Compte Rendu de la Réunion au Ministère de l’Intérieur du 18

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

Modérateur : drÖne

Répondre
psyko
Ouga bounga !
Messages : 33
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:49

Compte Rendu de la Réunion au Ministère de l’Intérieur du 18

Message par psyko »

Compte Rendu de la Réunion au Ministère de l’Intérieur du 18 Juillet 2007



Présents coté Etat : Directeur de cabinet, Directeur de la Direction des Liberté Publique et des Affaires judiciaires, le Général Mercier, le Commandant Bailbe, les 4 préfets Bretons, plusieurs sous secrétaires, le représentant des Forces de Défense de l’Ouest, en tout 13 personnes (du jamais vu).



Présents coté Technoïde : Dyna et Mad (Dfazé, collectif Nord, collectif national), Target (Teknomad, collectif national), Benos (Nawak, collectif national), Romu (PH4, collectif national), Rabin (Epsylonn, Korn’g Héol, Collectif national), Link (Cubensis, Korn’g Héol, Collectif national).



Présents coté RDR : 2 MDM dont Roberto, 1 ANPREF, 1 TECHNO+ (désolé pour les noms)



Nous avons été reçu par les 2/3 du cabinet et le dialogue a surtout été axé sur nos doléances. Pour résumer les points importants, ils attendent de nous des propositions pour atteindre notre but commun : faire diminuer le nombre de personnes en tecknival afin d’être plus autonome, acquérir une meilleure image, respecter nos valeurs, moins générer de nuisances, moins coûter à l’Etat, ET surtout faire en sorte que les autres teufs se déroulent (avec ou sans déclaration).



On leur a bien dit que l’on arrivait à une période critique, où d’un coté certaines personnes et Sons étaient littéralement dégoûtés de comment se passait les tekos préféraient se reporter à de l’illégal type « Insoumis » ou « Soustons » en « désespoir » de cause et de non avancé sur la Free, et que de l’autre, plusieurs de ceux qui posent encore en tekos le font par non choix, et pourraient être prêts à ne plus y aller, s’ils pouvaient poser à coté, tout le long de l’année facilement.



Il en ressort que la meilleure piste reste l’élévation du seuil des 500 personnes à 1500 personnes :

Les gens désirant poser gros pourront le faire sans craindre la saisie, si pas de médiatisation car pas de déclaration, et n’auront plus à être obligés d’aller en tekos pour le faire.



Ajoutons à cela, que certaines teufs légales prévu pour environ 1500 personnes ne se faisaient pas à cause de décisions humaines arbitraires, le fait de ne pas avoir à les déclarer rendrait ce problème caduc : Les Gendarmes ou un maire ne pourront pas faire pression s’ils ne sont au courant que le soir même de la tenue d’une soirée dans leur commune…



Ceci ne résout pas le problème des terrains… Qui ne dépend que de nous, de notre image, nos initiatives, de notre (auto) gestion. Nous comptons demander la mise à disposition obligatoire de 2 à 3 terrains par département qui s’appuiera sur la fameuse liste. Le but est de débloquer la situation dans certaines régions et de faire changer peu à peu les mentalités.



UTILE : Le Commandant Bailbe a rappelé qu’un propriétaire n’a aucune responsabilité lors du prêt ou de la location d’un terrain, que celle-ci revenait aux orgas. Un proprio ne cours donc aucun risque à prêter ou louer son terrain pour une free.



Une autre piste a été une fameuse loi Européenne sur la jachère : Un terrain en jachère ne peux rapporter à son propriétaire, et donc le louer officiellement. Modifier ce texte, pour tout événement culturel, serait bénéfique pour tout le monde.



Il n’est pas question pour autant d’arrêter les tekos et ils ont décidé de prendre en amont ce souci de terrain, et auraient déjà un terrain pour les Trans, et le tekos d’été prochain…



Il est ressorti de leur pré–réunion entre préfets Bretons, que le 35 pourrait accueillir chaque année le tekos des Trans, et en échange ne pas accueillir de tekos d’été, qui tournerait sur les autres…

Ils sont aussi favorable à un élargissement au grand Ouest pour faire tourner entre département ce tecknival d’été, d’autant plus que la Bretagne ne regorge pas de terrain militaire désaffecté, contrairement à d’autre département de l’Ouest. Ils étudient donc de leur coté cet élargissement.



Nous souhaitons aussi ressortir le dossier des terrains mis à disposition pour les teufs de tailles moyennes (de 1000 à 3000 personnes) et que les préfets n'ont toujours pas mis en place dans de nombreuses régions. Le but est d'augmenter le nombre de teufs moyennes et de désengorger les tecknivals tout en faisant changer les mentalités et en prouvant que les soirées de tailles moyennes se passent très bien et qu’il faut augmenter leur nombre, surtout les week-ends de tecknival notamment en empêchant les arrêtés interdisant les Frees durant ceux ci.



Tout au long de l’entretien nous nous sommes rendu compte que l'Etat n'avait pas vraiment conscience de notre organisation et que nous manquions de structuration et donc de représentativité à leurs yeux.

Nos interlocuteurs ne semblaient pas connaître l'existence du Collectif des Sound-Systems Français, ni les actions menées jusqu'ici... Hallucinant ! Comme quoi, les dossiers sont très mal transmis d'un Ministère à l'autre. Nous avons donc dû repréciser les choses sur place et avons également rédigé un document explicatif qui présente notre organisation, nos objectifs et présente les actions qui ont été menées jusqu’ici.

Car le nouveau gouvernement ne doit pas avoir la mémoire courte, les négociations doivent reprendre là ou elles étaient. Nous refusons de retourner 4 ans en arrière sous prétexte qu’une nouvelle équipe est en place. Nous devons lui rafraîchir la mémoire. C’est pourquoi nous comptons réactiver le site du collectif national qui était en stand by depuis 2005 (adresse actuelle : http://3boom.net/coll-soundz-fr , vous y trouverez les archives de l’ancien site… à lire absolument pour les nouveaux venus sur Collsoundz).
ALORS APPEL A MOTIVéS !!!! Qui veux reprendre le suivi du site Collsoundz ? Benos est déjà ok pour refaire une page d’accueil, mais si ya des webdesigner ici pour faire une homepage qui assure grave en design, surtout qu’ils n’hésitent pas à se faire connaître….


Le document (ci joint) présente les collectifs régionaux et le collectif national (qui permet aux Sound-Systems non regroupés sous la forme d’un collectif régional et aux collectifs régionaux d’échanger entre eux et de prendre des décisions).



Nous devons aussi leur fournir très vite des propositions de modification de lois, étayés par a + b de notre expérience, pour montrer comment ces changements sont pertinents et doivent amener à réduire nos problèmes et le nombre de personnes en tekos (à valider par les collectifs). Donc modification de la loi des 500 vers 1500, puis une déclaration simplifiée sur le model light du collectif du ch’nord de 1500 à 3000. + la loi européenne sur la jachère.
+ Obligation lors de blocage aux Préfets d’avoir sous la main 2 à 3 terrains par département pour les soirées libres de tailles moyennes (uniquement pour les soirées sur donation).



Nous devons nous revoir dès septembre pour voir ce qu’ils en pensent et avancer concrètement sur nos propositions une fois qu’ils auront vraiment le dossier en main… parce que là, y’a quand même du boulot de leur coté, ils doivent s’updater un peu….



Malgré tout, cette réunion aura été une fois de plus l’occasion de voir que même si les sensibilités sont diverses chez les représentants du collectif, nous avons moyen de trouver des points communs et de travailler ensemble :



Faciliter, améliorer, avec toujours moins de contraintes possibles la tenue des Free sans déclaration, des légales, et des tekos pour ceux qui souhaitent s’en occuper.


La dessus, ON EST TOUS D’ACCORD J

C’EST DONC LE MOMENT DE REELEMENT S’UNIR A NOUVEAU ET D’AVANCER ENSEMBLE GRACE AU GROUPE DE MAIL DU COLLECTIF



(qui est un vrai outil d’information et de coordination entre les Sound-Systems de toute la France : aussi bien pour les sons isolés ou n’appartenant pas à un collectif régional que pour les régions qui ont des collectifs régionaux) J


J'aimerais bien connaitre les opinions objectives des droniens excedes.
Quellleque soient les buts recherches il est certain que certaines parties de ce compte rendu peuvent redonner un peu de dignite au mouvement qui depuis longtemps est retourne sous la terre ou voir de nouveaux horizons.
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Re: Compte Rendu de la Réunion au Ministère de l’Intérieur du 18

Message par TouF »

psyko a écrit :J'aimerais bien connaitre les opinions objectives des droniens excedes.
N'ayant pas la réthorique spontanée, j'en arrive directement à ma conclusion:
Ces négociations ne sont qu'une minable escroquerie, un miroir aux alouettes, un décor de cinéma avec de mauvais acteurs digne de "Mon Curé chez les Nudistes".
1- Ces compte-rendus sont vraiment les mêmes chaque année... Mais ils ont au moins le mérite de me faire marré de plus en plus
2- Le teknoïde roulé dans la farine, c'est bon! Mangez en!
3- Le Mouvement n'existe pas
4- L'Etat n'existe pas
:roll:
Hors-la-Vie
c h a r l i e
Axis of evil
Messages : 282
Enregistré le : 08 janv. 2007, 23:07

Re: Compte Rendu mes couilles

Message par c h a r l i e »

TouF a écrit :
psyko a écrit :J'aimerais bien connaitre les opinions objectives des droniens excedes.
N'ayant pas la réthorique spontanée, j'en arrive directement à ma conclusion:
Ces négociations ne sont qu'une minable escroquerie, un miroir aux alouettes, un décor de cinéma avec de mauvais acteurs digne de "Mon Curé chez les Nudistes".
1- Ces compte-rendus sont vraiment les mêmes chaque année... Mais ils ont au moins le mérite de me faire marré de plus en plus
2- Le teknoïde roulé dans la farine, c'est bon! Mangez en!
3- Le Mouvement n'existe pas
4- L'Etat n'existe pas
:roll:
Une opinion dronésienne objective ?

Un mur, un peloton d'exécution !
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Re: Compte Rendu mes couilles

Message par TouF »

i n f o r m e a écrit :Une opinion dronésienne objective ?

Un mur, un peloton d'exécution !
arf!
Hors-la-Vie
psyko
Ouga bounga !
Messages : 33
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:49

Message par psyko »

i n f o r m e a écrit:
Une opinion dronésienne objective ?

Un mur, un peloton d'exécution !
certes c'est de la collaboration avec l'ennemi et c'est le chatiment reserve fut un temps.

de mauvais acteurs digne de "Mon Curé chez les Nudistes".
ca c'est le moins qu'on puisse dire en effet!!

cependant les comptes rendus ne sont pas les meme chaque annee .
Je dirais meme qu'ils etaient de pire en pire.La encore il y a une lueur de reflection et de remise en question .
Peut etre me trompe-je.
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

psyko a écrit :
i n f o r m e a écrit:
Une opinion dronésienne objective ?

Un mur, un peloton d'exécution !
certes c'est de la collaboration avec l'ennemi et c'est le chatiment reserve fut un temps.
Mais cela a toujours court en Drönesie Orientale! Alors profitons des vacances de la Présidictature pour reporter mon point de vue! :wink:
psyko a écrit :cependant les comptes rendus ne sont pas les meme chaque annee.
Je dirais meme qu'ils etaient de pire en pire.
Donc, c'est moins pire que si c'était mieux....
psyko a écrit :La encore il y a une lueur de reflection et de remise en question.
Yen a qui sont trop illuminés par leur ego-trip pour avoir une lueur de reflexion en vue de se remettre en question...
Le Collectif n'est rien d'autre qu'un Syndicat des Sounds-Systems, avec ces luttes internes de pouvoir, de controle qui, sans s'en rendre compte, integre le système des Institutions de la République Française.
J'ai toujours cette 'impression de voir 3 miserables anchois espérer avoir le dessus sur un ban de requins blancs.
psyko a écrit :Peut etre me trompe-je.

Je le crois!
...
et juste pour le plaisir des yeux, une ébauche de texte (dont je ne suis pas l'auteur):
Monsieur le législateur de la loi sur les free-party, tu es un con...

Ta loi ne sert qu'à embêter les artistes libres sous des prétextes fallacieux parce que :
1° Ta sacro-sainte propriété, nous n’y portons d’atteintes que temporaires et jamais irréversibles.
2° La toxicomanie est un problème de santé publique ; or ton seul souci est de dénicher d’exemplaires coupables au lieu de faire de la prévention.
3° Nul n’est censé ignorer Ta loi... Tu fixes un seuil à 250 et la menace répressive surgit bien en deçà – aux mains de l’Etat, la force s’appelle droit…
4° Ta déclaration au préfet est inique.
5° L’Art et la Culture ne peuvent à tes yeux que croupir dans le tombeau des musées.

La loi sur les free-party met entre les mains des forces de l’ordre responsables du désordre public le droit de disposer de la culture des hommes : c'est une prétention singulière de la police moderne que de vouloir dicter ses divertissements à la conscience de chacun.

Tous les bêlements de la charte officielle sur les free-party sont sans pouvoir d'action contre ce fait de conscience : à savoir que je suis le maître de mon plaisir. Tout homme est juge, et juge exclusif, de la médiocrité culturelle ambiante, ou encore de la vacuité intellectuelle qu'il peut honnêtement supporter.

Autorisation d'organiser des fêtes libres ou non, il y a une autorisation que nulle infantilisation politique ne m'enlèvera jamais, c'est celle qui me dicte le sentiment de ma vie psychique. Et si je suis privé de ma liberté, il ne me reste qu'une chose à faire, la reconquérir par la force ou la ruse, au nez et à la barbe de ceux qui me l'ont confisquée.

Messieurs les dictateurs de l’Etat Policier de Phrance, vous êtes des cuistres rognés : il y a une chose que vous devriez mieux mesurer : c'est que l’Art Libre est cette imprescriptible et impérieuse substance qui permet de rentrer dans la vie de leur âme à ceux qui en ont été privé.

Il y a un mal contre lequel la Fête Libre est souverain et ce mal s'appelle l'Ennui, dans sa forme mentale, policière, policée, obligatoire ou souhaitée, comme vous voudrez.

L'Ennui qui fait les fous.
L'Ennui qui fait les brutes.
L'Ennui qui fait les déjà-morts .
L'Ennui que la police connaît trop bien.
L'Ennui que votre Ministre de la Culture n'entend pas.
L'Ennui qui lèse la vie.
L'Ennui qui pince la corde ombilicale de la vie.

Par votre loi inique vous mettez entre les mains de gens en qui je n'ai aucune espèce de confiance, patrons de boite de nuit, organisateurs de divertissements nuls, juges en bien-séance, policiers, gendarmes, inspecteurs du Spectacle, le droit le disposer de mon plaisir, d'un plaisir en moi aussi fort que les décibels de tous les murs de son du paradis.

Tremblements du corps ou de l'âme, il n'existe pas de sismographe humain qui permette à qui me regarde danser d'arriver à une évaluation de ma capacité à en jouir !

Rentrez dans vos greniers, pusillanimes policiers, et toi aussi, Monsieur le Législateur Moutonnier, ce n'est pas par amour des hommes que tu délires, c'est par tradition d'imbécillité.

Ton ignorance de ce que c'est qu'une fête libre n'a d'égale que ta sottise à la limiter.

Je te souhaite que ta loi retombe sur ton fils, ta fille, ton petit-fils, ta petite-fille et toute ta postérité. Et maintenant gobe ta loi.
Hors-la-Vie
psyko
Ouga bounga !
Messages : 33
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:49

Message par psyko »

Ben vu la pub du dernier bordel en bretagne,c'est qu'il y a encore un collectif starsystem.

Mais bon,il n'est plus trop suivit je pense.Ici et la s'organisent sans autorisation ni media des alternativs festivites...
Certes le boom boom predomine encore la scene et celle ci a du mal a se diversifier,mais les energies sont la (je peux en temoigner).
Scenes ouvertes,spectacle de rue,concerts,visuels vj,sculptures,neo cirques et j'en passe...

Sur que si vous vous contentez de lire le journal ,les nouvelles ne sont pas bonnes.

Ce pseudo collectif ne represente rien ni personne ,et surtout pas la scene sousterre qui n'a jamais cesse ses activites.

Quant a la creativite,personne n'en n'a le monopole et les choses avancent quoiqu'on n'en dise.
J'ai ecoute ce que tu fais machin et j'apprecie ton son,cependant ce style existait il y a 10 ans.
Ils y a seulement moins de publique que pour le boom boom ce qui peut sembler agacant.
Et il y a encore plus de publique pour la varietoche a la radio....c'est comme ca.

quand on fait du core tex ou autre,(je parle d'eux parcequ'ils n'ont jamais cesse de creer),ils se sont fait une raison quand au publique et ils ont leurs fan club...

ne pas generaliser sur l'electronique party .
psyko
Ouga bounga !
Messages : 33
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:49

Message par psyko »

d'accord raph, on n'est sur la meme longueur....
donc pourquoi etre officiel quand on sait que ca a pas marche

et pourquoi continuer a soutenir ceux qui font des gros trucs
Mais bon,il n'est plus trop suivit je pense.Ici et la s'organisent sans autorisation ni media des alternativs festivites..
Scenes ouvertes,spectacle de rue,concerts,visuels vj,sculptures,neo cirques et j'en passe...
donc oui viol en lavalle j espere qu il s amuse c est un jolie coin
et je me demande comment pousseront les chenes apres le reatrdant
bien sur ,je suis plutot regardant de l'emprunte ecologique et la ca me navre....

Pour moi depuis longtemps la tekno et les tekos particulierement sont un non sens puisque a l'oppose de leurs origine.
Tu remarqueras que je ne parle pas de free party ou autre,je m'en tape.

Ce qui m'interesse c'est ce qui est ouvert a la creation ,diversifie (pour un spectacle complet), et alternatif (non polluant:chiottes sec,energie renouvelable,etc....).

cependant je suis amoureux de la musik electronique (on ne se refait pas!!) et j'evite de parler de tekno puisqu'elle ne represente que le boom boom....

ere c est comme drone sous leurs airs de cons associables et intransigeant ils font de la musique snans concession parce qu il sont genereux que c est pour dire ou paratager
heureusement qu'il y a des gens comme ca .
Honnetement moi ,ca fait longtemps que je ne cherche plus a me faire de l'argent(tout juste me rembourser) pour etre libre de faire la musique qui est en moi!!!
Quand au publique il n'est pas tres nombreux et tant mieux!!
On est une minorite .
Comme tournesol qui parlait de "pute musicale" ,nos creations se vendent mal...
Mais elles ont le merite d'etre autentik!!

on est donc bien tous d'accord .
Seulement moi je frequente encore des gens de l'ancien milieu tekno (je suis un ancien ufo) qui n'ont jamais cesse d'etre creatifs et ne posent plus ds les tekos depuis XXXX

Je connais beaucoup de lieux qui passent toutes sorte de gens et de musiques.
psyko
Ouga bounga !
Messages : 33
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:49

Message par psyko »

ah ben la t'as bien raison, la majorite nous a bouffe tout cru.

Moi aussi on m'a fait le "tu t'appelle comment?" ,"c'est du hard tek que tu fais ,hein?"

Donc je choisi avec beaucoup d'attention ou je traine mon matos et je fous plus les pieds dans un tekos depuis longtemps (en france).

c'est a cause de tout ce que tu dis machin que leur son tourne en rond comme leur boucles depuis si longtemps, que les skeuds dans les bacs sont les memes qu'il y a 10 ans.

mais ca n'est pas le cas partout et perso je suis plutot content de l'ouverture des sons ou je bruisse...
Je n'ai pas a me plaindre et si j'en ai marre,ben j'organise moi meme des truks un peu plus diversifies...

ya pas longtemps y a eu un truc en italie avec que des tetes d'affiche(des tetes pour moi!),
evenement alternatif et suffisament loin pour decourager la masse.
C'etait interdit de faire hardtek hardkore et tous ces machins etiquetes.


mais y en a plein d'autres et plus pres.
psyko
Ouga bounga !
Messages : 33
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:49

Message par psyko »

represente moi meme tanto ardeche tanto bzh tanto region paris.....

mais supporte pas qu'on parle a ma place,ca c'est sur.......
Répondre