A morte do vaqueiro

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
clone
djeunz of ze room
Messages : 11
Enregistré le : 01 mai 2004, 10:27

A morte do vaqueiro

Message par clone »

Un retour sur un documentaire de Marie-Clemence et Cesar Paes, qui a déja quelques années et qui n'a pas été diffusé dans les circuits traditionnels : Saudade do futuro.

Le docu nous dresse le portrait d'une migration intranationale quelque peu méconnue dans nos contrées, celle des Nordestins (habitants du nord-est du Brésil) qui quittent leurs terres arides, toujours plus nombreux chaque année, pour un eldorado "paoliste" (la ville de Sao Paolo).

Les nouveaux arrivants viennent gonfler les Favelas de la plus grosse ville d'Amérique du sud, mais loin d'être les parasites que l'on désigne, ils emmènent avec eux leur musique et leur culture nordestine.

Citons parmi les plus connues, le Foro, une musique populaire "de bal" qui chante le quotidien et les difficultés de cette population. Le plus impressionant etant les couples de danseurs. Les Emboladores, duo de troubadours, magnant aussi bien le tambourin que l'improvisation, parlent aussi bien du chômage, du sexe, mais adorent aussi s'insulter gentiment en prenant à partie les spectateurs des places publiques. A parier que les fabulous troubadours ont déja fait un tour là bas.
N'oublions le chorinho, forme encore plus mélancolique du choro (que l'on pourrait associer au jazz chez les afro-américains).

Un chouette voyage musical qui évidemment ne s'arrêtent pas là.

A voir ou à revoir avec un superbe livre de Jorge Amado "Les chemins de la faim".

http://www.saudadedofuturo.com/
(BA et quelques extraits musicaux)
Répondre