Arvo Pärt

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Arvo Pärt

Message par drÖne »

Arvo Pärt est le compositeur que j'écoute en ce moment, plus que tout autre. On est loin des musiques electro-industrielles, quoique... voici ce que dit sa bio sur le site de l'IRCAM :
> Arvo Pärt

Compositeur estonien résident allemand né le 11 septembre 1935 à Paide, Estonie
Biographie

Né en Estonie, Arvo Pärt a toujours été à la recherche d'une musique imprégnée de sensibilité spirituelle intense ; dans ses retraites méditatives, comme au cours de ses périodes de production artistique.

Avant d'être considéré comme l'un des plus éminents compositeurs contemporains d'Europe, Pärt fut disc-jockey puis compositeur de musique de films.

Bien que la culture officielle d' Estonie ait accepté de reconnaître bon nombre de ses oeuvres majeures, il s'est cependant retrouvé périodiquement en butte à la censure, du fait du caractère souvent religieux de son travail.À la fin des années 1970, Pärt émigra à Vienne avec sa femme et ses deux enfants, il vit aujourd'hui à Berlin.

Le compositeur utilise le mot «tintinnabulation» (du latin tintinnabulum : clochette) pour décrire son style musical minutieux et restreint : «J'ai compris qu'une simple note, bien jouée, me suffisait. Cette note seule, un tempo muet, ou un moment de silence, me rassure. Je travaille avec très peu d'éléments, avec une voix, deux voix. J'utilise des matériaux primitifs ; un seul accord, une seule tonalité spécifique. Les trois notes de cet accord sont comme des clochettes ; c'est pourquoi j'appelle cela tintinnabulation».
Ah ben alors, s'il a été DJ !

Bon, passons aux choses sérieuses :

Tabula Rasa - Miguel Robles/Arvo Part (je mets la vidéo surtout pour la musique) :

[/video]


Arvo Pärt : 24 Preludes for a Fugue (5, 6, 7 of 29) :
[/video]


Arvo Pärt - Silouans Song :
[/video]


Arvo Pärt Cantus in Memory of Benjamin Britten :
[/video]


Te Deum - Arvo Pärt :
[/video]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre