L'illustre famille Burattini

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

L'illustre famille Burattini

Message par drÖne »

Je rentre de Villeurbanne où, dans le cadre des Ateliers Frappaz, une série de spectacles de rue et d'expos étaient présentés. Pas mal de trucs sympas et engagés, mais je vous conseille tout particulièrement, s'ils passent près de chez vous, l'Illustre famille Burattini :
L’ILLUSTRE FAMILLE BURATTINI — « T’as de beaux yeux, tu sais, Carabosse »

Un spectacle aux allures de cadeaux de la part de L’Illustre Famille Burattini, qui, pour témoigner de son amitié envers les habitants de Villeurbanne qui l’ont accompagné dans sa création aux Ateliers, reviendra jouer l’une de ses créations phares « T’as de beaux yeux, tu sais, Carabosse ». Imaginez un théâtre de marionnettes, baroque, en bois sculpté, bancs miniatures, enfin… tout ce que vous avez toujours souhaité pour vos enfants. Sauf que voilà : ils ne savent pas que derrière le rideau, il y a les Burattini. Cette illustre famille de montreurs de marionnettes élève l’irrespect au rang de vertu. Chez vous, l’enfant est roi… pas chez Burattini.
Au départ, ça se présente comme un spectacle de marionnettes pour enfants, sauf que rapidement ça dérape, que les enfants se font engueuler, que le propos devient politique et revendicatif, que les parents se font foutre de leur gueule, que les Burattinis s'engueulent sur scène, le tout avec un humour décapant qui fait mourir de rire les enfants, réfléchir les parents, et qui ajoute au meeting politique de gauche ce qui manque à la gauche et à ses meetings : on se marre, on réfléchit, et on en ressort avec la pêche !

Irrespect, jeu avec les codes de genre du théâtre de marionnette (le Guignol lyonnais revisité façon lutte des classes en contexte d'ultralibéralisme !), et contact très stimulant avec le public.

Franchement, je me demandais comment les gosses du public allaient réagir alors qu'ils se faisaient engueuler et foutre de leur gueule de manière caustique et décalée, mais très bien en fait, pliés de rire qu'ils étaient, ils sont moins cons et plus ouverts que l'image gnian gnian que les traditionnels spectacles pour enfants en donnent, comme quoi on peut leur tenir des propos politiques sans oublier leur âge et en plus les inciter à apprendre, à aller à l'école et à aimer le savoir pour dépasser leur condition sociale, et les inciter à refuser le racisme et l'égoïsme libéral. C'est la première fois que je vois un spectacle de marionnettes aussi engagé politiquement, mais qui n'en devient pas pour autant un poncif militant et qui reste une franche poilade à laquelle chacun peut adhérer : les gamins, pour le côté visuel et "pipi caca baston cul", et les adultes pour l'humour rentre dedans 100 fois plus subversif que les guignols de l'info, ça , y'a pas photo ! Le tout avec un message humaniste et avec la participation sur scène des gamins du public, ben ma fois, je sais pas comment ils font les Burattini pour concilier tout cela, mais ils y arrivent.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Re: L'illustre famille Burattini

Message par TouF »

je les ai vu au debut du siecle aux tombées de la nuit à rennes...
Je confirme!... tres bon spectacle [respect.gif]
grosse poilade, intelligente et intelligible de 7 à 77 ans [bienjoue2.gif]
Hors-la-Vie
Répondre