Le communalisme : les communautés affinitaires et dissidentes, des origines jusqu'au XXe siècle

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Le communalisme : les communautés affinitaires et dissidentes, des origines jusqu'au XXe siècle

Message par drÖne »

Un livre que je viens d'acheter sur la foi de sa 4ème de couve, et que je n'ai pas encore eu le temps de lire. Mais ça a l'air super intéressant.

Quatrième de couverture

Les communautés affinitaires dissidentes remontent à la plus haute antiquité. C'est leur histoire tumultueuse, semée de persécutions, que Kenneth Rexroth relate dans ce livre, publié aux États-Unis en 1974, au soir de sa vie de poète et d'en-dehors.

Les millénaristes du Moyen Âge et de la Renaissance puis les communautés utopiennes des deux derniers siècles ont incarné la quête optimiste, souvent ardue, du partage des ressources et des émois, inspirée par le rejet de l'ordre établi. Ces courants très divers - ascétiques ou orgiaques, mystiques ou « matérialistes » - constituent une tendance historique constante que Rexroth nomme le communalisme.

Jusqu'au temps des Lumières, c'est sous la bannière de la vérité divine que s'accomplirent toutes les expériences communalistes. Retour aux traditions chrétiennes originelles ou révélation de la cité idéale, l'argument religieux a longtemps fondé toute exigence de justice sociale et articulé toute pratique collective subversive - des Frères du Libre Esprit aux tendances communistes de la Révolution anglaise.

Ce récit montre ensuite comment une foi teintée de messianisme a continué d'imprégner les tentatives de mise en commun, même quand elles étaient laïques et « scientifiques » - comme celle des fouriéristes, icariens et autres anarchistes, à une époque où la révolution ne semblait pas impossible.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Le communalisme : les communautés affinitaires et dissidentes, des origines jusqu'au XXe siècle

Message par Ël Rapha »

Passionant !

"au soir de sa vie de poète et d'en-dehors."
C'est beau !
si rien que ça .
Et
"D'en dehors " ça me cause !
bref vivement que je vienne squatter ta piaule et ta bibliothèque :-)
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Le communalisme : les communautés affinitaires et dissidentes, des origines jusqu'au XXe siècle

Message par drÖne »

ouaip ! Dommage que tu ne passes pas ce dimanche, pour l'ouverture du LEO...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Le communalisme : les communautés affinitaires et dissidentes, des origines jusqu'au XXe siècle

Message par Ël Rapha »

j'en conviens !
mais hier j'étais occupé
https://www.midilibre.fr/2019/05/25/bez ... 221005.php


[minederien.gif]
Répondre