Mouvement climat, Extinction Rebellion, Greta Thunberg, etc. : tout changer pour que rien ne change ?

Ici on discute de thèmes environnementaux : écologie scientifique et/ou écologie politique, décroissance, etc.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Mouvement climat, Extinction Rebellion, Greta Thunberg, etc. : tout changer pour que rien ne change ?

Message par drÖne »

Ca fait un moment que je me méfiais du mouvement écologiste Extinction Rébellion (XR). Tout d'abord, en raison de leur esthétique très "com' ", proche de celle des grandes ONG environnementalistes : si on adopte le même fonctionnement que le système que l'on prétend combattre (en mobilisant les techniques de persuasion du marketing), alors on ne peut obtenir que le même monde, hiérarchisé par la domination dont la com', ses logos, ses techniques, sont un parangon. C'est la logique du "tout changer pour que rien ne change". Ensuite, je m'en méfiais en raison de la faible politisation du discours d'Extinction Rébellion, qui se garde bien de critiquer le capitalisme ou le libéralisme dans ses manifestes. je trouvais ça louche. Enfin, j'avais trouvé particulièrement débiles leurs premières cibles d'action en France (le MNHN Paris, et le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux, où ils étaient allé faire des sit-in et empêcher des inaugurations d'expos) : débile parce que le MNHN Paris est quand même l'un des lieux où l’écologie a toute sa place, et c'est même l'institution où a été créée la première chaire d'écologie en France, dans les années 1950. Après s'être attaqués à ces cibles faciles (des institutions malmenées par le libéralisme de l'Etat français), XR s'est tout de même attaqué à des supermarchés, cibles un peu plus raisonnables. Mais toujours avec ce sens de la com etd es logos qui me déplait souverainement.
Mais l'un dans l'autre, je me disais qu'il fallait peut-être leur laisser le temps de structurer leur action, leur pensée. Au moins, me disais-je, ils prônent la désobéissance civile, c'est pas si pire...

Mais je tombe à l'instant sur cet article : http://partage-le.com/2019/05/le-mouvem ... ve-l-spash

Où je lis ceci :
Comme toutes les ONG écologistes, le « mouvement climat » subit l’influence du néolibéralisme, le joug du monde des affaires. Les néolibéraux affectionnent d’attaquer les gouvernements tout en ignorant totalement le contrôle corporatiste de l’économie. Aux USA, l’étendue de ce contrôle est très simplement ignorée (par leur président lui-même, et pas seulement le dernier, ainsi que par tous les échelons hiérarchiques inférieurs). On observe un échec généralisé d’établissement d’un lien entre le social et l’économique, d’une part, et l’écologie, d’autre part. L’analyse politique est médiocre, la critique sociale inexistante et la capacité à imaginer d’autres manières d’organiser la société, libérées du paradigme de la croissance économique et des marchés, est nulle.
Et plus loin :
Leur argent soutient déjà Extinction Rebellion et Greta Thunberg. Greta est louangée, applaudie et accueillie par l’élite internationale de Davos, qui espère pouvoir l’utiliser pour obtenir ces billions de dollars de financement. Tant qu’elle joue le jeu, elle peut espérer gloire et récompenses. Comment est-ce possible qu’une enfant soit ainsi précipitée sous les feux de la rampe, devant les caméras des médias internationaux, autorisée auprès des dirigeants les plus importants de la planète ? Et pourquoi ? Pourquoi n’a-t-elle pas été ignorée comme tous les manifestants qui disent exactement la même chose depuis des décennies ?
Et en cherchant sur le web, je repère une table ronde avec les gens d'XR et Bernie Sanders : oui, LE Bernie Sanders, qui a tué le mouvement écologiste créé par Bookchin dans le Vermont dans les années 1980, et qui a fait exactement l'inverse de ses promesses électorales. Une sorte de Lionel Jospin, ou de François Hollande ricain : rouge vert dehors, mais vert billets dedans...

Donc, ces mouvements en train d'émerger (XR, 350.org, etc.) semblent grenouiller avec des politiciens et des financiers, ce qui explique les moyens dont ils disposent pour leur com, et le caractère assez lisse, politiquement, de leur discours qui se garde bien de critiquer radicalement (c'est à dire à la racine) les rapports de domination instaurés par le libéralisme. Il s'agit sans doute de mouvements de verdissement du capitalisme qui ne changeront rien mais détourneront l'attention et l'énergie des activistes vers des cibles sans effet de transformation de la société.
On ne peut cependant jamais savoir à l'avance le cours de l'Histoire ni des mouvements sociaux, mais autant rester méfiant dans un univers où le capitalisme est tout à fait capable de tout digérer, de tout récupérer, et de tout transformer à son avantage, surtout si les mouvements écologistes émergents ne sont pas dans la perspective d'une écologie libertaire et anti-capitaliste telle qu'elle a pu exister dans les années 1960-1970, avant le tournant libéral de la gauche et des verts dans les années 1980.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: Mouvement climat, Extinction Rebellion, Greta Thunberg, etc. : tout changer pour que rien ne change ?

Message par Ël Rapha »

FUCK XR
XLR RUL3ZZZZZZZZZZZZZ [fou.gif]
Répondre