Dons pour l'Asie du Sud Est (Tsunami)

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Message par oliv »

quand toi et Danièle vous vous occupez des immigrés ou des trisomiques de votre bled, c'est pour vous donner bonne conscience
Mais non, rien à voir, les immigrés, comme tu dis, c'est nos potes, et heureusement, que c'est pas nos potes pour nous donner bonne conscience, c'est quoi au fait la bonne conscience?. Quant aux handicapés dont tu parles(ils ne sont pas tous triso, loin de là), ça nous faisait juste plaisir de les faire participer un peu à la teuf, mais c'est pas non plus une histoire de bonne conscience...
Tu vois bien que toi même tu ne t'appliques pas ce raisonnement, et que tu agis localement
...oui, mais pas avec mes "trisos" ou mes "immigrés"...ça, je le ferai au Ghana,à ma manière, et c'est vrai que je préfère l'action locale plutôt que de passer par un tiers( ONG ou autre)...je sais aussi que tout le monde ne peut pas ou n'a pas le temps, ni l'envie de le faire...et je sais aussi qu'il y a des Ong qui n'utilisent pas la thune qu'on leur donne pour couvrir leur frais de fonctionnement(bagnoles, hotels, restaus divers), mais c'est vrai que je suis plutôt méfiant, peut être trop, avec ces organisations...
Et bien ils étaient tellement dans la merde que profitant de ce que je me sois levée de table cinq minutes, ils m'ont volé mes affaires et se sont barrés,
Ce genre d'anecdote montre à quel point la différence de moyens entre eux et nous est énorme...ils ont tellement besoin d'argent qu'ils préfèrent prendre un peu tout de suite plutôt que de construire qquechose de plus durable...et je le comprends parfaitement...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Et bien ils étaient tellement dans la merde que profitant de ce que je me sois levée de table cinq minutes, ils m'ont volé mes affaires et se sont barrés,
Ce genre d'anecdote montre à quel point la différence de moyens entre eux et nous est énorme...ils ont tellement besoin d'argent qu'ils préfèrent prendre un peu tout de suite plutôt que de construire qquechose de plus durable...et je le comprends parfaitement...[/quote]

Ben oui justement, c'est ce que je disais, que je comprenais parfaitement, qu'ils préfèrent prendre tout de suite. Et que ça montrait qu'il fallait aussi donner immédiatement même si ça ne changeait rien.
Et quand j'ai dit que j'y gagnais des amis et de la bonne conscience, c'est un euphémisme, justement parce que l'argument de la bonne conscience ne sert qu'à disqualifier tous les gestes.
Le Lion Bleuflorophage
gypse
djeunz of ze room
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2004, 07:44
Localisation : pays basque

Message par gypse »

drÖne a écrit :
oliv a écrit :Les pays riches donnent en moyenne 0,30% de leur PIB aux pays du Sud tout au long de l'année, et là, ils se font mousser à coup de "moi, j'ai plus donné que toi!", alors que ça ne leur coûte rien par rapport à ce que pourrait leur coûter une VRAIE aide aux pays sous-développés? mais qd les caméras du monde ne sont pas là, ON S'EN FOUT des pays pauvres..

Et chacun, que fait on tous les jours pour les aider à mieux vivre, ces gens là?...Alors, on peut se donner bonne conscience en versant sa dime pour une catastrophe naturelle( pas grand chose par rapports aux catastrophes quotidennes qui atteignent des millions de personnes, et qui sont, soit provoquées par les pays "dominants", soit tolérées et ignorées par ceux-ci)...D'ici à ce qu'on organise une journée de "ceux qui crèvent de faim" comme il y a déjà une journée de la femme, et la fête des secrétaires...

Bravo à l'Inde qui a eu le courage de dire non à cette dime condescendante des pays "riches".

Peut-être qu' un jour, la force du nombre finirra bien par faire gagner ceux qui sont ultra-dominés, et là, les nantis comprendront qu'ls auraient peut être mieux fait de faire attention aux 4/5 de l'humanité qui crève la dalle...
A la limite, si je te suis bien, la solution pour aider les victimes du Tsunami c 'est de leur envoyer une bombe atomique, comme ça on règle l'ensemble du problème et on s'évite tout problème de conscience. Pas con...

Sinon, bien entendu que c'est déplorable que les USA et l'Europe ne se réveilent que maintenant pour annules la dette de ces pays, et que ce soit la course à la visibilité médiatique pour cette charité planétaire... En attendant, il va y avoir sans doute des millions de réfugiés, des épidémies, donc soit on joue les cyniques, soit on fait le strict minimum, comme d'aider les ONG. En ce qui me concerne, je trouve que le gouvernement indien mériterait la pendaison pour son attitude écoeurante : après tout, lui non plus ne fait rien le reste de l'année pour aider ses miséreux, mais en plus, dans cette catastrophe sans précédent, il leur met la tête un peu plus sous l'eau en étant en dessous de tout pour des raisons d'orgueuil national tout à fait déplacées, qui ne sont pas plus légitime que celles des USA ou les notres : là aussi, il s'agit de pure propagande pour montrer que l'Inde serait un Etat fort au plan régional.

+A+


et ça t'etonnes encore ?...
je préfère sortir de la réalité car la réalité ne mène nulle part -émir kusturitza-
gypse
djeunz of ze room
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2004, 07:44
Localisation : pays basque

Message par gypse »

morue a écrit :
le peuple anglais à donné plus que son état
de toute facon l'argent de l'etat c'est quoi a part l'argent du peuple ...

exact !...

arretez de vous leurrer !...
je préfère sortir de la réalité car la réalité ne mène nulle part -émir kusturitza-
Répondre