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charlie
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Message par charlie »

Argentine généalogie de la révolte, la société en mouvement
Raùl ZIBECHI, éd. CNT-RP (oct 2004)

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ce livre étudie veut decrire le cheminement qui a amené au mouvement "zapatiste urbain" de décembre 2001 en Argentine en étudiant les résistances et refus pluriels de la population argentine. "Aucun mouvement social ne surgit pontanément. Ce livre explore les origines du "Que se vayan todos" [que tous s'en aillent] adressé aux partis de droite comme de gauche. Ce slogan a sa source dans la transformation en profondeur de la société argentine ; transformation impulsée par les politiques néo-libérales appliquées sous l'impulsion du FMI, après le coup d'Etat militaire de 1976."

un petit passage ça me démange :

"Reconstituer l'iniraire par ce mouvement suppose de renverser les théories sociales hégémoniques. Un monde nouveau est né dans la société et a commencé peu à peu à prendre vie au sein de quelques organisations populaires. On pourrait tout aussi bien dire le contraire : les organisations sociales ont été créées par les secteurs qui construisaient de nouveaux rapports entre leurs membres, ce qui était une façon de les protéger. Selon cette vision, les organisations populaires seraient une sorte de serres où la nouvelle société peut mieux pousser, puisqu'on lui donne un microclimat plus adapté.
Cependant, on lutte et il faudra continuer à lutter. Mais nous pouvons lutter sans créer de dispositifs de lutte, de machine de guerre, sans introduire dans le mouvement social la logique de son anéantissement. Il faudra lutter pour défendre le monde nouveau créé par les mouvements et les secteurs populaires, mais non plus pour prendre le pouvoir et détruire l'ennemi. Autrement dit, on ne peut détruire l'ennemi sans devenir sans lui.


I. Les changements de forme de la protestation sociale

1. Comment et pourquoi les formes d'action changent-elles ?

2. Des méthodes instrumentales à celle d'auto-affirmation


II.Le changement vu de l'intérieur : mères et HIJOS

1. Les mères. Grandir à partir de la douleur

2.HIJOS. Communauté d'affect et de consensus


III. Le débordement des jeunes des années 1990. Faire l'expérience de la diversité

1. Un virage radical. La CTA, une centrale de type nouveau

2. La création d'un nouveau mouvement
a. Un refuge après le tremblement de terre
b. Les nouveaux radicaux
c. Quand les universitaires prennent des risques
d. Un nouveau modèle d'organisation

3. De la diversité à la multiplicité. L'EOS
a. Inclusion, syndicalisme et classe ouvrière
b. Formes d'action
c. Autonomie et horizontalité


IV. De cômeurs à piqueteros : la lutte pour la dignité

1. Le piquet : identité et forme de lutte

2. L'invention du sujet à travers la lutte. Les MTD

3. Derrière le piquet

4. Autonomie et horizontalité

5. Changement social et communauté

6. La territorialisation du mouvement

7. Une nouvelle classe ouvrière


V. 2000-2001. Temps de ponts et arc-en-ciel

1. L'expansion de nouveaux rapports sociaux
a. Tendance dans la durée
b. L'expansion dans la multiplicité

2. "Que se vayan todos" (qu'ils s'en aillent tous)


VI. L'Etat que nous portons en nous

1. Le roi es nu

2. Un monde nouveau

3. De la forme Etat à la forme foule


VII. Vivre ensemble dans l'incertitude

1. Le désordre et l'instabilité sont systémiques

2. Lutter dans le désordre et l'incertitude
a. Quelle sorte d'organisation ? sociale ou politique ?
b. La cataracte turbulente
c. Une nouvelle sorte de militants
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drÖne
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Message par drÖne »

Ca a l'air bien intéressant ça ! Nickel pour préparer mon trip Patagon... Y'a aussi un film en salle ce moment, sur la société argentine, faudrait voir si ça a un rapport ? J'ai pas retenu le titre.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
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Message par charlie »

Si tu retrouve le titre, je suis preneur !
charlie
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Message par charlie »

hop !
On peut constater le début d'une utopie vivante dans des expériences
actuelles : en Argentine avec le Mouvement des Travailleurs Dignes
(MTD), au Brésil, au Chiapas, … ou des communautés de base
s'autonomisent en produisant les éléments de la "survie" en milieu
urbain (potagers, éducation…). Le point de départ du changement est une
fraternité tissée des maillons d'êtres nouveaux qui s'auto-fabriquent à
partir de l'ancien en adoptant un activisme social et spirituel libre
et créateur (voir le livre "Argentine : généalogie d'une révolte" par
R. Zibechi; Ed. CNT-RP).

Il serait intéressant d'alimenter une compilation des expériences
utopiques comme source de réflexion pour l'a-venir. Une sorte d'atelier
virtuel qui réunirait les traces du passé mais aussi des initiatives
sorties de l'imagination à partir des valeurs du coeur et de l'audace
pour constituer une force de propositions civiles… et réaliser l'Utopie
sous de multiples formes.

A ceux qui sont intéressés par cet axe, un chti émail ou une
contribution sur ce blog. Merci.

http://ventsteppes.free.fr/utopia-blog.html
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