J'ai envie de faire comme ... avec un peu de ... en plus ...

Réflexions sur la création musicale et graphique, et sur leur symbiose : mix, Vjing, lives machines, etc.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
qweestion_taag
djeunz of ze room
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2002, 23:16
Localisation : Paris
Contact :

J'ai envie de faire comme ... avec un peu de ... en plus ...

Message par qweestion_taag »

Chers amis,

Excusez d'abord le manque d'accentuation dans mes phrases :oops: mais vous comprendrez que d'un clavier qwerty la chose n'est pas évidente a gérer.

Je ne suis pas sans savoir que certains d'entre vous font de la musique. Sachez que je m'y met :twisted: .
J'ai eu l'occasion de me familiariser avec Reason cette année avec un collegue de mon école qui compose et bosse en studio. Pédagogue et patient, il m'en a assez dit pour que je commence a bidouiller un peu d'electro.
C'est toujours marrant les débuts... J'ai envie de faire comme ... avec un peu de ... en plus ... sans ... mais au final je n'arrive a rien faire :x . J'ai tout de meme 2 bon débuts que je compte terminer ou au moins continuer lorsque je rentrerai en France.
Je me suis bien rendue compte que trouver l'inspiration est chose difficile. J'ai mes références musicales, j'ai des envies, mais pour décrocher une mélodie accrochante dur dur... Je n'ai pas envie non plus de copier ce que j'écoute.
J'imagine qu'au début il faut essayer sans relache, trifouiller, passer 2h a essayer toutes les options qu'offrent une machine, etc. :roll:

Mais dans quelle mesure les connaissances techniques peuvent-elles m'aider? Comment trouver l'inspiration? Comment formuler des patterns que je ne connais pas deja?

J'en a discuté avec mon homme qui est (cette fois) fan de transe et autres genres m'a confié que l'inspiration lui vient de la diversite des musiques qu'il écoute. Il faut dire qu'il a un style particulier mon homme... Personnellement ca ne passe pas du tout car il s'inspire de courant que je n'apprecie pas.
D'apres lui je n'ai pas de gout assez variés pour produire quelque chose d'intéressant. Sur le coup, je pense qu'il a dit ca pour me vexer car il n'appreciait pas que je demande une aide exterieur autre que lui pour apprendre a faire de la musique ;) J'avoue qu'il a des gouts encore plus variés que moi, mais j'estime que je me défends bien :wink: .
Mais est-ce que les artistes que nous préferons ont tous des gouts ultra variés? Qui a vraiment déja tout ecoute dans sa vie? A-t-on vraiment besoin d'écouter autre chose que de l'éléctro pour faire de l'éléctro interessante? Pendant combien de temps vais-je encore gallerer avant de faire un morceau cohérent, p de b de m? :arf:

Bref, au dela de conseils que j'ignorerais car j'ai envie d'etre fiere de dire dans 15 ans : "ca y est j'y suis arrivee sans l'aide de personne", je voulais savoir ce que vous pensiez de l'importance de la diversite des gouts musicaux d'un artiste dans sa créativité.

++
Qwees & Acouphenes
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

ça fait beaucoup de questions tout ça.....
pour ma part ça fait environ dix ans que je fait du son sur PC:
expérimental (ce que je préfère), techno, hardtek(arghhh) pour faire vite,
mais j'en fait plus depuis quelques mois, parce qu'il me semble que j'ai tout dit (et pas très bien) et je veut faire d'autres trucs niveau sonore: du bruit pauvre. Mais je préfère m'exprimer par l'image, je suis meilleur que par le on, le mieut ce serait de la vidéo expé.
Sinon je dirai qu'il faut que tu bosse un maximum
que tu n'hésite pas à copié ce qui à déjà été fait dans tous les styles
que tu te construise de la matière, des boucles
que tu bosse un maximum ta technique, ton style
que tu tâtonne, des essais et encore des essais en n'en plus finir
pour peut être arrivé à quelque chose ...
ensuite il faut avoir des trucs à dire pour pouvoir les dire techniquement ...
si on pense aux musiciens aborigènes ils n'écoutent pas trop de styles différents mais ils ont quelque chose à dire, ce qu'ils font est très normés, très travaillé techniquement, relié au monde qui les entourent et à leur cosmogonie ...
avant de faire de la musique j'écoutai beaucoup de styles différents
au niveau électronique (house, techno, breakbeat, trance, hip hop ambiant etc ...) je m'interessait à la musique en général, tout processus creatif musical ou bruitiste m'interesse... ça peut aidé mais c'est pas une obligation... je me souvient d'un artiste qu'il disait qu'il ne voulait rien savoir de ce qu'il se faisait pour pouvoir s'exprimer librement, d'autres disent le contraire ils veulent tout savoir pour pouvoir s'exprimer ...
ça dépend de toi, de comment tu fonctionne ...
pour faire un bon morceau, à moins que tu soit très doué il va te falloir des années de taff comme pour tout le monde ... :P
rien n'est vrai, rien n'est possible
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

yop !

Le temps est en effet une donnée essentielle. Le temps passé à apprendre (la musique, les machines, les logiciels, etc.) bien entendu, mais surtout le temps pour mûrir une démarche qui soit un peu personnelle. Et tu iras d'autant plus loin que tu posséderas une culture éclectique qui sera la base à partir de laquelle se construira ta démarche, qu'elle s'inspire d'artistes ou de styles, ou au contraire qu'elle cherche à s'en dégager. Il me semble important d'écouter énormément de musiques différentes, populaires ou savantes, ce qui n'est pas incompatible avec des périodes sans aucune écoute : j'ai parfois besoin de ne rien écouter quand je suis en période de création, parfois c'est l'inverse. Y'a pas de martingale absolue : chacun bidouille comme il peut ! Un truc important aussi, c'est de ne pas créer uniquement seul : se confronter à un public neutre (pas seulement les amis...) est très utile, mais ca ne veut pas forcément dire aller dans le sens des attentes du public... parfois, au contraire, ca aide à comprendre dans quel sens on ne veut pas (ou plus...) aller. Quand tu auras un peu avancé, ou quand tu seras contente d'un titre, n'hésite pas à le mettre en ligne et à nous le faire écouter. Ici, en général, les critiques sont constructives et assez soft.
+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
qweestion_taag
djeunz of ze room
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2002, 23:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par qweestion_taag »

Oki, merci pour votre opinion. J'imagine qu'il n'y a pas de recette miracle donc va falloir que je test pendant pas mal de temps.
Soucis: hier j'ai réecouté ce que j'avais fait avant mon séjour à l'etranger avec le volume qui sied à ce genre d'écoute et au bout de 15 minutes... un sifflement s'est manifesté a mon oreille gauche :shock:
P d'accouphène de M...
Qwees & Acouphenes
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

Pour la musique je ne sais pas, ne faisant que mixer des morceaux créés par d'autres. Par contre j'ai créé plusieurs planches de BD. Un point essentiel à tous ça : la création.
Je répète bêtement ce qui a été dit plus haut, soulignant ainsi un point important : il faut avoir quelque chose à dire. Que ce soit par le truchement des instruments ou d'un crayon ou de n'importe quel support.
Il y a aussi une part innée ( don ) qu'il faut travailler sans relâche. Le temps permet ce genre d'évolution. Quand aux influences extèrieures, ouvrir son esprit devrait suffire. Mais ce n'est pas si évident. Nous sommes quelques fois obtus. Et la remise en question permanente.
Perso, après avoir créé des BD pendant des années, pensant que je n'avais dans le fond rien à dire, j'ai laissé tombé. Jusqu'à la prochaine fois.
De longues périodes sans créer peuvent ègalement permettre d'avoir du recul. Danger : la fainiantise guette et c'est souvent très dur de s'y remettre. Car l'art est difficile.
Rien n'est vrai, tout est permis.
Répondre