[drÖne] A quoi rêvent les tronçonneuses ?

Pour faire écouter ses créations musicales... ou celles des autres.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

[drÖne] A quoi rêvent les tronçonneuses ?

Message par drÖne »

Petit dernier des chants guerriers de Drönésie Orientale. Ce titre commence coolos, genre ambient_dub, puis ça s'énerve avant de finir en massacre à la tronçonneuse. Toi aussi, interroge ton rapport à la psychanalyse des machines célibataires ! Bon, je sais pas moi-même si ce morceau est réussi ou pas, donc merci de vos critiques (constructives).

Titre : à quoi rêvent les tronçonneuses ? (bon, c'est un titre provisoire, si vous avez mieux à proposer...)
BPM : 200
Durée : 15'46
Poids : 21,8 Mo

http://dronezic.free.fr/drone_tronconneuses.ogg
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Je t'ai dit ce que j'en pense sur le caniche, trop décousu ou alors tu ne t'en sors pas tout seul, ça pourrait être intéressant de travailler ça avec quelqu'un.

Le rêve des tronçonneuses n'est pas vraimment là... (j'aime bien le titre).
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui, merci pour ton commentaire.

Décousu, je ne sais pas justement, c'est toujours la question en fait avec ce que je fais : est-ce décousu, ou est-ce la seule manière pour moi de faire de la musique ? Le jour où j'aurais répondu à ça, soit j'arrête de composer, soit au contraire j'arrête de solliciter les avis extérieurs car j'aurais acquis une forme de "certitude", ou du moins de sérénité.

Là, je me demandais si je n'allais pas découper le morceau pour en faire 3 ou 4 plus uniformes et plus courts, mais en même temps je ne sais pas si ça serait encore du drÖne.

Pour le fait de bosser avec quelqu'un, c'est un peu compliqué tant au plan perso (j'ai bossé 23 ans avec SpeedyJack qui est décédé cette année, et ça me ferait un peu étrange d'entamer une collaboration au plan de la compo), qu'au plan de l'organisation (j'ai peu de temps à consacrer à la zic).

J'aime bien aussi le titre, mais bon, faut pas chercher forcément un lien avec la zic à part le côté "tronçonneuse" des riffs qui casse l'harmonie gentillette du début ambient. Peut-être que ça manque aussi de samples de voix ? Histoire de lier plus l'ensemble par le "sens" ? Mais là, je ne peux pas faire de multipiste avec mon fichu vieux PC sous win98 et avec Acid qui plantouille lamentablement. J'ai assez galéré déjà pour enregistrer ça en sortie de machines...

Bon, ceci dit, c'est peut-être aussi un morceau pas encore assez mur : je ne l'ai jamais fait tourner en live. Faut maintenant que je passe à l'enregistrement de ceux que je mixe en live depuis un an, et qui sont murs, eux. Mais là j'ai un besoin absolu de pouvoir faire du multipiste... pfff...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Oui, en fait c'est comme tu dis, ça ne sonne pas assez "mûr" !
J'attends la progression ;)
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Voilà, c'est fait. J'ai gardé la structure d'ensemble, mais j'ai profondément remanié certaines séquences du début et du milieu. J'ai tenu compte de certaines remarques, mais pas de toutes : nan, mais alors ! A ce stade, je considère ce morceau comme terminé, en attendant éventuellement que je le fasse tourner en live (pas sûr encore, je ne l'ai pas du tout conçu pour ça). En revanche, même si c'est du .ogg, donc de la compression et qu'on perd donc une partie de la qualité du fichier original, je suis preneur de conseils concernant le rendu final (équalisation, dynamique). J'ai fait ça at home, et c'est pour cette étape (on appelle ça le "pré-mastering" je crois ?) que j'aurais le plus besoin d'une oreille extérieure. Bon, au pire, ça me fera une démo de plus...

J'ai un peu plus compressé le fichier (.ogg, 128 kb/s) qui "pèse" maintenant 16 Mo. Le titre dure 17 minutes, donc sauf si vous avez un bon ADSL, vous mettrez beaucoup de temps à le télécharger. Désolé, mais je ne fais pas de morceaux courts, c'est contre ma religion. Amen.

L'adresse est toujours la même : http://dronezic.free.fr/drone_tronconneuses.ogg

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Ah oui ! je rentre beaucoup mieux dedans, et les ruptures sont mieux aménées.
Les rythmiques agréables, ambiance envoûtante =) à 4'12, c'est la folie :))
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

charlie a écrit :Ah oui ! je rentre beaucoup mieux dedans, et les ruptures sont mieux aménées.
Les rythmiques agréables, ambiance envoûtante =) à 4'12, c'est la folie :))
Merci, ça vallait donc la peine de le retravailler. Maintenant, je vais devoir l'adapter pour le live, ce qui est encore un autre exercice !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre