Comment les professionnels vont museler l'electro

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Comment les professionnels vont museler l'electro

Message par drÖne »

Comme vous allez le lire, voilà une nouvelle qui pue le raisonnement managerial, les choix en faveur de la professionalisation, et l'évacuation de toute problématique politique. "On" veut décidément que les musiques électroniques n'aient rine de plus à dire que la variété française :
Les festivals de musiques électroniques s’associent

Il y a un an, naissait à Lyon lors du festival des Nuits Sonores, les bases du premier Réseau des Festivals de Culture Electronique français. Fort de ses premières expériences communes, ce réseau vient de se constituer en association.

Ce Réseau regroupe Astropolis, Calvi on the Rocks, Marsatac, Nördik Impakt et les Nuits Sonores, dans un souhait de mutualisation des moyens et des connaissances.

La première année a porté ses fruits et les premiers espoirs de collaborations ont motivé les membres du réseau à se constituer en association. Cette initiative permet de donner une existence officielle au Réseau et de poser un certain nombre de revendications auprès de partenaires privés, publics et professionnels.

Dans le but de rencontrer les principaux acteurs du réseau, et d’une présentation des objectifs, une conférence de presse aura lieu le samedi 27 Mai à 18 heures dans le cadre des Nuits Sonores à Lyon (Galerie des Terreaux - Village mix move)).

Voici les contacts de ce réseau :
LE RÉSEAU DES FESTIVALS DE CULTURE ELECTRONIQUE
51, rue des Pyrénées, 75020 Paris
01 48 45 72 01
info@lereseau.cc
Bientôt en ligne : www.lereseau.cc

Extrait de la charte du Réseau :

L’association « Réseau des Festivals de Culture Electronique » a pour objet la fédération des festivals de musiques et de cultures électroniques, nouvelles et alternatives, adhérents au réseau, leur développement et leur promotion en France et à l’étranger. Les membres du Réseau des Festivals de Culture Electronique se reconnaissent dans une charte commune d’objectifs et d’engagements.

Les OBJECTIFS du Réseau des Festivals de Culture Electronique.
REPRESENTATION : la représentation collective auprès des différentes institutions,
COMMUNICATION : une communication commune sur la légitimation et la reconnaissance des cultures électroniques à travers les festivals,
MUTUALISATION : la mutualisation de certains moyens opérationnels, notamment en matière de communication ou de recherche de partenaires,
PARTAGE : le partage des informations et expériences communes entre les membres du réseau dans un esprit non seulement d’entraide mais aussi d’optimisation des actions individuelles.

Les ENGAGEMENTS du Réseau des Festivals de Culture Electronique
ENGAGEMENTS EN MATIERE DE PROGRAMMATION :
Les festivals membres du « Réseau » défendent :
- Une direction artistique libre et indépendante ;
- Une programmation novatrice et avangardiste ;
- Le risque artistique (créations, projets inédits) ;
- Une musique pluriculturelle, généreuse et métissée.
ENGAGEMENTS ENVERS LES ARTISTES :
Les festivals membres du « Réseau » s’engagent à :
- Faire découvrir des artistes émergents ou en devenir ;
- Promouvoir la scène artistique locale : création d’une scène « Découvertes du Réseau » proposant des artistes choisis par les membres du Réseau et issus de leur scène locale respective ;
- Développer la carrière de certains artistes : booking, accompagnement ;
- Soutenir la création : résidence, soutien logistique,...
ENGAGEMENTS AU NIVEAU LOCAL :
Les festivals membres du « Réseau » s’impliquent au niveau local à divers titres :
- Le développement de projets artistiques avec les partenaires locaux (associations, labels, clubs, musées, centres d’arts, théâtres...) ;
- La promotion de la scène artistique locale (cf. « Engagements vis-à-vis des artistes) ;
- La promotion de leur territoire : les festivals participent au rayonnement culturel de leur territoire au niveau national et par leurs actions en réseau participent au maillage territorial.
ENGAGEMENTS ENVERS LE PUBLIC :
Les festivals membres du « Réseau » défendent :
- La mixité des publics, en facilitant leur rencontre sur des thématiques musicales croisées et des évènements pluridisciplinaires ;
- L’accès à la culture par la pratique de tarifs les plus avantageux possible pour tous et la mise en place de tarifs réduits pour certaines catégories du public (étudiants, chômeurs etc.).
- La sensibilisation des publics sur : Les risques auditifs, la prévention routière, les risques liés aux milieux festifs.
- La mise en oeuvre d’actions de sensibilisation notamment sur les questions environnementales (réduction des déchets sur site etc.).
RESPECT DES REGLES EN VIGUEUR :
Les membres du réseau adhérant à la charte :
- Possèdent la licence d’entrepreneur du spectacle et les licences d’exploitation requises ;
- Souscrivent les assurances nécessaires à la protection des personnes et à l’exploitation des lieux ;
- Respectent les règles de sécurité en vigueur et les jauges autorisées ;
- S’acquittent des droits d’auteur conformément à la législation en vigueur et rémunèrent correctement les artistes programmés.
ROLE AU NIVEAU NATIONAL :
Le « Réseau des Festivals de Culture Electronique » souhaite :
- Participer activement à l’élaboration des politiques publiques pour les musiques électroniques et plus généralement, les musiques nouvelles ;
- Devenir un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des professionnels du secteur ;
- Mener une réflexion sur l’économie des productions ;
- Mener des actions de coopération avec les autres festivals européens et internationaux (échange d’artistes, ...) par la mise en place d’actions de coopération et d’échanges au plan international
C'est (hélas) sur le site de l'irma (mal inspirée de relayer ceci sans commentaire après le foruma sur les musiques actuelles, qui fut un beau fiasco mais également l'occasion de dénoncer, globalement, la mainmise des "acteurs professionnels" sur la création émergente.

http://www.irma.asso.fr/article.php3?id_article=4191

Electro is Dead ? pas encore, mais avec ce genre d'initiative, ça va pas traîner. Du moins, c'est la bonne voie pour expurger l'electro des derniers vestiges de contestation sociale que ce courant porte encore timidement.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre