la fin d'un monde

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

la fin d'un monde

Message par Chaosmose »

La toute fin laisse perplexe, mais ce clip censuré d'Akhenaton (chanteur d'IAM) vaut le détour... Téléchargeable ICI
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

mwai... perso ça me gave ce genre de clips... t'as qu'à allumer ta TV à l'heure du 20h pour voir tout ça...

Puis musicalement bifbafbof, la prod est clean mais rien de nouveau sous le soleil... du à chipper à chopper quoi !!!

Je le rematterais mais ma première impression, c'est un truc larmoyant qui enfonce des portes ouvertes :-/

Comme le dit notre cher présidictateur,
Ayons le courage d'être des brutes !
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

charlie a écrit :mwai... perso ça me gave ce genre de clips... t'as qu'à allumer ta TV à l'heure du 20h pour voir tout ça...

Puis musicalement bifbafbof, la prod est clean mais rien de nouveau sous le soleil... du à chipper à chopper quoi !!!

Je le rematterais mais ma première impression, c'est un truc larmoyant qui enfonce des portes ouvertes :-/

Comme le dit notre cher présidictateur,
Ayons le courage d'être des brutes !
Tu as peut-être, sans doute, raison Charli... Ne serait-ce que parce que je n'ai pas eu l'occasion de voir un JT de 20h depuis des lustres ?

Enfoncer des portes ouvertes, pour toi peut-être, pour moi aussi... mais tu oublies également la question toujours fondamentale d'un "pour quel public ?" (Dewey blablabla..). Je suis peut-être trop éloignée de la "culture" rap-Rn'B désormais, mais j'ai l'impression qu'il y a bien longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'autre que de l'ego-trip, du misérabilisme nombriliste ou du pseudo-revendicatif communautaro-flico-centré - sans parler de l'immense majorité des "productions" qui n'est qu'apologie du machisme-sexisme-consumérisme le plus abjecte.

Il rappelle ce qui nous semble être des évidences, mais dont certaines peuvent mériter aussi d'être encore et toujours assénées. Oui oui, on sait tous que l'humanité est collectivement en train de bousiller la planète. Inutile de le répéter... Peut être que de ton côté tout va bien, que tu peux te regarder sans problème dans la glace le matin parce que tu tries tes bouteilles en verre et te torches avec du papier-cul recyclé qui gratte. Moi non, désolée.

Enfin, oui, fustigeons le marketing de la banalité du mal ; il m'exaspère autant que toi. Mais quand l'objet est purement et simplement frappé d'interdiction, il veut peut-être la peine qu'on l'/s'interroge davantage...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Justement, pourquoi exactement a-t-il été censuré ? J'ai vaguement regardé le truc, et je ne vois pas où il y a problème : comme Charlie, j'y ai vu un truc sommaire, ni fait ni à faire au plan du montage, et surtout d'une telle banalité que j'ai du mal à comprendre la raison de la censure. Mais j'ai craqué avant d'arriver à la fin : toute cette redondance, cette platitude ! Bon, c'est sûr que ça change des filles dénudées et des grosse bagnoles conduites par des gangsta, mais bon, ça nous prend aussi pour des gros cons à qui on doit faire la morale, non ? Quoi qu'il en soit, as-tu des éléments de l'argumentation des censeurs ? Qui a censuré au fait : décision de justice ou simple refus des chaines de passer le clip ?

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Chaosmose a écrit :Enfoncer des portes ouvertes, pour toi peut-être, pour moi aussi... mais tu oublies également la question toujours fondamentale d'un "pour quel public ?" (Dewey blablabla..). Je suis peut-être trop éloignée de la "culture" rap-Rn'B désormais, mais j'ai l'impression qu'il y a bien longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'autre que de l'ego-trip, du misérabilisme nombriliste ou du pseudo-revendicatif communautaro-flico-centré - sans parler de l'immense majorité des "productions" qui n'est qu'apologie du machisme-sexisme-consumérisme le plus abjecte.
HéHo il n'y a pas que ça non plus hein !
Va voir du côté des Rapaces, de Sheek, de Fabe... enfin le "rap conscient" à ses limites, comme toutes la chanson engagée (jme réécoute "chanteur engagé de Zabriskie Point, huhu).
Je ne connais pas bien leurs vies, mais si leur ziq fait partie intégrante d'un engagement plus large, plus concret alors d'accord.
Je m'intéresse davantage à la musicalité qu'aux sens des paroles. Là ç a m'intéresses peu.
Chaosmose a écrit :Il rappelle ce qui nous semble être des évidences, mais dont certaines peuvent mériter aussi d'être encore et toujours assénées. Oui oui, on sait tous que l'humanité est collectivement en train de bousiller la planète. Inutile de le répéter...
Peut être que de ton côté tout va bien, que tu peux te regarder sans problème dans la glace le matin parce que tu tries tes bouteilles en verre et te torches avec du papier-cul recyclé qui gratte. Moi non, désolée.
Peut-être... Peut-être pas.
Je ne me permettrais de juger de personne, en connaissance du chaos que j'érige à l'intérieur et à l'extérieur de... "moi".
Comme disait l'assénait le défunt camarade Mao, dans sa miséricorde, les luttes extérieures sont le reflet de nos conflits intérieurs.
Chaosmose a écrit :Enfin, oui, fustigeons le marketing de la banalité du mal ; il m'exaspère autant que toi. Mais quand l'objet est purement et simplement frappé d'interdiction, il veut peut-être la peine qu'on l'/s'interroge davantage...
Je ne les critique pas de faire leur beurre sur la misère du monde : ils doivent être persuadés que ce qu'ils font est éclairé par le bien... sans être trop dupes... mais ça ne me touche pas, je ne dois pas faire partie de la "cible"(je n'irai pas voter). Je serai intéressé de savoir si leur ziq connaît un echo militant dans leurs vies, ou bien si c'est juste du vent.


Peut importe,
les raisons de cette censure sont à explorer. La critique des politiques ? 3 gros mots ? Je me rends compte que la liberté d'expression tend à se réduire en peau de chagrin.
Et ça pose problème.
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

moi j'aime assez le coté simple, sans montage, sans guirlande, sans salop ni putain.
bien que le coté provoc, sa mamuse un brin, les flingues, les diams, la came.
ça nous prend aussi pour des gros cons à qui on doit faire la morale, non ?
pour ma part je considère être cerné par des gros cons qu'en j'en suis pas un moi même, donc sa ne me gène pas et je pense que sa ne fait jamais de mal de rabacher ce type de message.

après aller voter sur la fin, invitation, comment procéder, etc. (royal "valeur morale" ou sarko "immigration choisie") c tjrs la posture de victime que l'on nous demande de prendre : pouarffff (dommage)

c underground (variété), que voulez vous...

on peut tjrs reconnaitre à ce groupe, des textes un peu plus éclairés que ceux de la majorité de leurs collègues.

et parlé des pandores, y capteraient pas les banlieusards.

++
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

Non, je n'ai pas davantage de détails sur la non-diffusion de ce clip, et je vous avouerais que malgré tout je m'en contrefiche... Non, je n'ai certainement pas eu ma révélation musicale en écoutant et regardant ça (de toute façon, j'préférerai toujours le "classique", et résolument je ne "niquerai pas mon habitus" sur ce point là !!). Je n'ai pas non plus été atteinte d'un enthousiasme débordant, ça n'a pas révolutionné ma perception du monde, mais j'ai trouvé un vrai plaisir à voir ce genre de choses réalisées par un groupe "très grand public de gros cons" ;-). Et ce d'autant plus qu'IAM/Akhénaton sont à mon sens un des rares groupes de rap à mettre en cause un certain nombre des valeurs "pourries" devenues identitaires dans les "quartiers de relégation"
Bref, ça m'a interpellée malgré tous les doutes et sourires cyniques que cela peut aussi m'inspirer (voire un certain dégoût sur la fin...).
Ca emporte aussi une certaine suspicion, celle, à l'instar de la récupération de mai 68 dans la pub, d'un nouveau marketing ayant conjointement pour fond de commerce la banalité du mal et un côté pseudo-engagé-revendicatif ...
A l'identique, je ne sais que penser de ça : http://because.tv/public/kenyarkana/Cli ... medium.wmv (site : http://www.keny-arkana.com/ )
Mais ce n'est vraiment pas ma principale préoccupation, et je pense que tu es bien plus au point que moi sur le sujet Charli. Bref, ça a le mérite de susciter quelques questions...
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

Allez, hop, j'en rajoute une couche... sur les émeutes de novembre notamment...
http://c7h16.internetdown.org/
Répondre