La place des femmes dans les milieux dits "alternatifs&

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

La place des femmes dans les milieux dits "alternatifs&

Message par drÖne »

Ouga Bounga !

La place des femmes dans les milieux dits "alternatifs" : voilà un thème de discussion que je transporte de forum en forum depuis pas mal de temps, que je n'ai jamais vraiment réussi à bien poser, et qui n'a jamais suscité l'enthousiasme des foules... Mais je suis tétu, donc je reviens à la charge sur Room 101 !

Les milieux dits "alternatif", milieux dont nous faisons (ou croyons faire) partie, prétendent souvent proposer des alternatives aux normes culturelles ou sociales en vigueur, normes qu'ils qualifient de "beauf" ou de "ringardes", quand ce n'est pas de "fascistes". On pourrait donc attendre de ces milieux qu'ils conceptualisent différemment les rapports homme-femme que ne le font les milieux "beauf" qu'ils critiquent (que nous critiquons...) à l'envie. Or, sans m'avancer bien loin, j'ai commel'impression que s'il y a une problématique où nos milieux n'ont rien dit, rien pensé, et encore pire, rien apporté de nouveau, c'est bien sur cette épineuse question des rapports homme-femme ! Car enfin, en dehors de la libération sexuelle issue des 60's, on retrouve bien souvent (toujours ?) dans les milieux "alternatifs" contemporains une répartition des rôles hommes-femmes très semblable à ce qu'elle est chez ces milieux "beaufs" dont nous aimerions pourtant tellement nous être éloignés... Par exemple, comment fonctionne une soirée "alternative" de ce point de vue ? Prenons, à tout hasard, une rave ou une free... Généralement, on voit une horde de mecs trimbaler du matos technique dans un endroit crade, y installer une déco de fortune, et se mettre aux platines pour faire du bruit durant toute une nuit. Il y a souvent peu de nanas dans la salle, et les rares sont généralement affectées aux postes les plus... disons... ben... féminins quoi : la bouffe (rôle de la bobonne), le jonglage (rôle de la potiche), le massage (rôle de la geisha). Mais au mix, naaaan ! Ah, là : pas toucher, c'est la place des mecs à 90%, voire à 99% !

Si on quitte maintenant les rôles "officiels", pour aborder les rôles implicites, on constate bien souvent que les nanas accompagnent leurs mecs dans leurs délires comme autant de pièces rapportées dans un puzzle où leur place n'est pas vraiment identifiée : elles suivent, bien obligées, les zicos ou les DJ dont elles sont les "femmes" ou les "compagnes" (la dyade reste le cas majoritaire : pas d'inventivité surtout dans les rapports de couple !). on les voit souvent s'ennuyer ferme en attendant que le bordel se tasse, que leur mec lâche la platine pour leur filer un coup de main au nettoyage (quand il est bien luné) ou ait finit de vomir sa bière pour qu'elles puissent rentrer à la maison. Bon, y'aura toujours deux ou trois allumées qui gueuleront "féééépééétéééééééééééééé" habillées en kaki et piercées des pieds à la tête, histoire de faire bonne mesure dans le rôle de la nana-mec, mais dans l'ensemble, quelle est leur place parmi nous, si ce n'est la place traditionnellement affectée à bobonne dans les couples de beaufs ?

Et même en disant ça, je dois bien avouer que je ne fais que propager une idéologie de mec : il y aurait les "bonnes" places (DJ ou zicos) et les places "sulbalternes" (la bouffe, le jonglage, etc.). mais après tout, je n'en sais rien : peut-être que nous avons vraiment des loisirs tellement cons que nos nanas ne nous les envient même pas !

Bref, si nous n'avons même pas été capables d'inventer d'autres rapports quotidiens en ce qui concerne les relations au sein du couple, au nom de quoi prétendons nous si souvent réformer la société ou juger les "beaufs", hein ?

Aaaaalez, maintenant, j'ai une bonne vaisselle qui m'attends et après j'irais repriser mes chaussettes...

+A+
Modifié en dernier par drÖne le 08 mars 2003, 15:00, modifié 1 fois.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Message par oliv »

Bon, d'après certaines expériences, on peut constater que , tout du moins pour l'instant on a rencontré plus de fépéteuse que de fépéteurs...celles-ci ne sont sûrement pas des meufs-queums, car sinon la proportion homme_femme serait respectée à ce niveau...ce phénomène est donc, toujours d'après notre expérience plutôt féminin...ce qui tendrait à montrer que si elles ont un rôle moins actif dans le spectacle lui-même, elles n'en ont pas moins envie de se noyer dans un fracs rythmique et sonore....Je sais pas ce que je démontre, mais, bon, c'est un fait...
D'autre part, personne n'a jamais empêché une fille de se mettre derrière les platines ou les machines ou les instruments ou le micro...Il existe des Djette et autres electro allumées comme il en existait dans le rock;;; je vous conseille de laisser trainer une oreille sur un groupe Trance psyché qui s'appelle Xstatic ou il y a une nana qui envoie très très fort...Donc, si elles n'ont pas envie d'y aller ,on ne va pas les forcer...( elles trainent, nous trainons derrière elles(nous) quelques millénaires de culture où les femmes avaient un rôle d'épouse et de mère, point)...Par pitié, n'instituons pas des quotas comme à l'assemblée ridicule...euh, nationale, pardon...
Donc, laissons le temps faire et d'ici quelques millénaires, tous les hommes, dont les femmes font partie, je vous le rappelle, seront égales devant les samplers et autres platines...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

olivier f. a écrit :Bon, d'après certaines expériences, on peut constater que , tout du moins pour l'instant on a rencontré plus de fépéteuse que de fépéteurs...celles-ci ne sont sûrement pas des meufs-queums, car sinon la proportion homme_femme serait respectée à ce niveau...ce phénomène est donc, toujours d'après notre expérience plutôt féminin...ce qui tendrait à montrer que si elles ont un rôle moins actif dans le spectacle lui-même, elles n'en ont pas moins envie de se noyer dans un fracs rythmique et sonore....Je sais pas ce que je démontre, mais, bon, c'est un fait...
Disons que j'ai également rencontré plus de gueulardes en teuf que de gueulards, mais je ne sais pas trop ce que ça signifie non plus.
olivier f. a écrit :D'autre part, personne n'a jamais empêché une fille de se mettre derrière les platines ou les machines ou les instruments ou le micro...
Mouais... ça, c'est comme l'argument selon lequel personne n'a jamais empêché les femme de faire des carrières aussi brillantes que celles des hommes... sauf que les faits sont là : elles sont statistiquement bloquées au niveau des salaires dans la majorité des professions, et également dans leurs progressions de carières en termes de prises de responsabilités. Mais c'est sûr, personne ne leur interdit rien. Y'a juste des règles implicites...
olivier f. a écrit :Il existe des Djette et autres electro allumées comme il en existait dans le rock;;; je vous conseille de laisser trainer une oreille sur un groupe Trance psyché qui s'appelle Xstatic ou il y a une nana qui envoie très très fort...
Oui, y'en a quelques unes. Mais pourquoi devraient elles "envoyer fort" pour qu'on le note ? Tu serais pas un brin macho finalement ? Sinon, y'a aussi Miss kitting, et j'ai noté au moins 4 ou 5 noms de Djettes. Oui au moins 4 ou 5... Mais depuis combien de temps n'as-tu pas vu mixer une femme en rave, honnetement ? Perso, je n'en ai jamais vue. Remarque, c'est un peu comme les blacks : ils sont assez moniritaires dans le mouvement techno, même si on trouve toujours la Djette ou le black de service pour cautionner le caractère "ouvert" et "progressiste" de la tek.
olivier f. a écrit :Donc, si elles n'ont pas envie d'y aller ,on ne va pas les forcer...( elles trainent, nous trainons derrière elles(nous) quelques millénaires de culture où les femmes avaient un rôle d'épouse et de mère, point)...Par pitié, n'instituons pas des quotas comme à l'assemblée ridicule...euh, nationale, pardon...
Oui, là je suis bien d'accord : rien de pire que les quotas. C'est ignoble de condescendance à l'égard des quotées : c'est leur désigner à l'avance les places légitimes. Or, c'est bien ça la question.
Donc, laissons le temps faire et d'ici quelques millénaires, tous les hommes, dont les femmes font partie, je vous le rappelle, seront égales devant les samplers et autres platines...
Rhoôô le macho ! Et si c'était les mecs qui se mettaient à la vaisselle et au repassage des treillis kakis, histoire d'être les égaux des nanas d'ici quelques millénaires ?

A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Au fait, je viens seulement de me rendre compte que c'était la journée de la femme aujourd'hui !!! C'est pourtant pas ça du tout qui a motivé mon premier post, car ces journées sont encore plus stupides que le dogme de la parité... C'est comme la fête de la musique : on se dédouane une fois par ans de ne rien faire le reste de l'année.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

J'ai trouvé vraiment bien que ce sujet apparaisse dans la discussion, mais quand j'ai vu ton texte Dröne, je me suis dit que je n'allais pas répondre parce que je n'avais pas envie de me sentir seule concernée par le sujet. C'est exactement le symptôme de ce que tu décris : je voyais le côté triste du fait que je ne réagirais dans ce forum que quand il est question nanas, jamais quand il y a des discussions sur la musique vu que je suis bien incapable de m'y associer.
C'est pourquoi j'ai bien apprécié de lire la réponse d'Olivier, même si la perspective d'attendre encore quelque millénaires pour que la situation change n'est pas exaltante. Mais Olivier tu n'as n'a pas tort en laissant entendre qu'on ne voit pas trop bien comment on pourrait faire dans l'immédiat, vu qu'il y a acceptation mutuelle des statuts dominants/dominés, qu'il y a un modus vivendi qui satisfait les deux parties, les hommes et les femmes : c'est un peu vrai que nous ne faisons pas forcément l'effort de nous intéresser à ce qui est déjà désigné comme ne nous concernant pas, car que la vie est bien courte et qu'il y a tant que choses intéressantes à faire quand même et que nous sommes quand même mieux loties que nos mères. Le problème est trop supportable en un sens, bien que ce soit un confort empoisonné. La difficulté, c'est qu'il ne s'agit pas d'une oppression à proprement parler, c'est vrai qu'on empêche pas les filles de se mettre derrière les platines, mais tout se passe de telle manière que sauf circonstances exceptionnelles, elles n'ont ni l'envie ni l'occasion de s'y mettre et que ça ne leur manque pas, parce que les choses sont culturellement incorporées. Sauf que à certains moments, ça devient comme tu le soulignes Dröne, franchement absurde quand on fait semblant de partager quelque chose en tant que pièce rapportée, et c'est à ce moment qu'on se dit que super zut, quel dommage, quel gâchis de ne pas pouvoir partager et de se retrouver dans la situation détestable et destructrice je pense, de nos parents et grands parents, etc : les femmes qui suivent comme des potiches et les hommes qui font les choses sérieuses. Le pire c'est que au cas par cas, c'est quand même très supportable vu qu'il y a de l'amouuuuuuur n'est ce pas. Là où ça coince grave c'est quand il n'y a pas d'amour dans l'affaire, comme dans le boulot, où là la domination est souvent plus brutale et sans bénéfice pour la fille sauf si elle est un "espoir", c'est-à-dire pendant une période très courte et euphorique de sa carrière où elle se croit rayonner pour ses qualités alors qu'elle est repérée essentiellement pour le charme de son côté "elle pourrait être ceci cela", et en corollaire "heureusement qu'elle ne l'est pas" je n'exagère pas.
Pour les passions, c'est compliqué parce qu'on s'aperçoit toujours trop tard qu'on a été formattée pour ne pas s'intéresser à telle ou telle chose, et que ce n'est absolument pas objectivable sur le moment. Inversement, est-ce que les femmes font des choses où elles s'éclatent et auxquelles ne s'associent pas leurs hommes, sauf en tant que pièces rapportées? C'est plus rare je pense. J'ai raconté à Dröne le cas d'un type d'amitié féminine collective très forte sans production ni fabrication collective ni performance d'aucune sorte, et je ne saurais pas dire si c'est regrettable ou pas, je ne sais pas, on est contentes d'être en vie en même temps et de savoir qu'on est les témoins les unes des autres et qu'on peut compter sur nous absolument n'importe quand, pour le reste, le groupe est essentiellement composé de lesbiennes (mais pas seulement) ce qui est peut-être significatif je ne sais pas , ça ferait les délices d'un sociologue ou d'un psy et ça déclencherait l'ironie et la moquerie de bien des hommes, mais j'ai confiance dans votre groupe à vous pour ne pas enclencher les réflexes. Dans ce groupe il y a une magnifique collection de ces ex espoirs travaillant actuellement très en dessous de leurs capacités : un ex cinéaste qui a failli, une ex climatologue qui aurait pu, une ethnologue qui est au RMI, une qui aurait pu tout court sans avoir besoin d'avoir été presque etc etc etc. Mais il est significatif que personne ne sache ni faire de la musique ni peindre, ni rien du tout. Je ne sais pas pourquoi je raconte ça, ça n'a aucun caractère de généralité, c'est le propre des nanas encore une fois d'en appeler à l'affectif etc. au lieude communiquer sur un autre plan. On est toujours rattrapées par le problème sur lequel on cherche à réfléchir, vu qu'on y réfléchit avec des moyens intellectuels et psychologiques qui ont été culturellement sexués eux aussi. J'aimerais continuer cette réflexion pour que ça débouche sur du concret dans le cadre de neurocircus, je ne sais pas encore comment ni quand, j'ai trop la flemme pour me mettre aux platines je l'avoue!
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

LLB a écrit :J'ai trouvé vraiment bien que ce sujet apparaisse dans la discussion, mais quand j'ai vu ton texte Dröne, je me suis dit que je n'allais pas répondre parce que je n'avais pas envie de me sentir seule concernée par le sujet. C'est exactement le symptôme de ce que tu décris : je voyais le côté triste du fait que je ne réagirais dans ce forum que quand il est question nanas, jamais quand il y a des discussions sur la musique vu que je suis bien incapable de m'y associer.
La preuve que tu n'es pas la seule concernée, c'est que j'ai posté ce message, justement ! Et que ce n'est pas la première fois, loin de là, que j'évoque cette question dans des forums "alternatifs" ou musicaux : la question m'intéresse vraiment, entre autre car elle pose de manière évidente les limites des mouvements alternatifs et des valeurs qu'ils opposent aux normes sociales. Comme tu le dis, Olivier a répondu, et j'ai eu quelques réponses dans d'autres forum (ce n'est pas allé bien loin sur freetekno.org), donc ça signifie que le sujet peut intéresser même les mâles. Curieusement, je n'ai jamais eu la moidre réponse féminine à part la tienne : les forums de discussions musicaux sont, à l'image de la techno, majoritairement utilisés par des hommes.
[...] La difficulté, c'est qu'il ne s'agit pas d'une oppression à proprement parler, c'est vrai qu'on empêche pas les filles de se mettre derrière les platines, mais tout se passe de telle manière que sauf circonstances exceptionnelles, elles n'ont ni l'envie ni l'occasion de s'y mettre et que ça ne leur manque pas, parce que les choses sont culturellement incorporées. Sauf que à certains moments, ça devient comme tu le soulignes Dröne, franchement absurde quand on fait semblant de partager quelque chose en tant que pièce rapportée, et c'est à ce moment qu'on se dit que super zut, quel dommage, quel gâchis de ne pas pouvoir partager et de se retrouver dans la situation détestable et destructrice je pense, de nos parents et grands parents, etc : les femmes qui suivent comme des potiches et les hommes qui font les choses sérieuses.
Il ne faut jamais faire semblant, et ça je crois que tu l'as compris ! Si les pièces rapportées s'ennuient, qu'elles le disent et mettent les pieds dans le plat ! A mon avis, leurs mecs ne s'en porteront que mieux : rien n'est pire qu'une situation ambigue qui pose des rôles imposés des deux côtés. A nous, mecs, de nous poser la question de savoir si "nos" copines sont intéressées ou pas par nos idées et nos pratiques de loisir... et à nous de décider de changer d'idées et de loisirs ou non ! Après tout, la liberté est à ce prix, et on peut parfaitement envisager des activités exclusivement masculines, et d'autres exclusivement féminines, non ?
Le pire c'est que au cas par cas, c'est quand même très supportable vu qu'il y a de l'amouuuuuuur n'est ce pas. Là où ça coince grave c'est quand il n'y a pas d'amour dans l'affaire, comme dans le boulot, où là la domination est souvent plus brutale et sans bénéfice pour la fille sauf si elle est un "espoir", c'est-à-dire pendant une période très courte et euphorique de sa carrière où elle se croit rayonner pour ses qualités alors qu'elle est repérée essentiellement pour le charme de son côté "elle pourrait être ceci cela", et en corollaire "heureusement qu'elle ne l'est pas" je n'exagère pas.
J'en suis bien conscient ! Je ne m'étais jamais intéressé vraiment à cette question avant d'avoir lu certains rapports sociologiques sur la place des femmes au travail : consternant ! Et cependant, il faut savoir que c'est un état de chose déjà bien plus positif qu'il y a simplement 50 ans ! Après tout, le droit de vote féminin n'est apparu que sous De Gaule en France !
[...] J'ai raconté à Dröne le cas d'un type d'amitié féminine collective très forte sans production ni fabrication collective ni performance d'aucune sorte, et je ne saurais pas dire si c'est regrettable ou pas, je ne sais pas, on est contentes d'être en vie en même temps et de savoir qu'on est les témoins les unes des autres et qu'on peut compter sur nous absolument n'importe quand, pour le reste, le groupe est essentiellement composé de lesbiennes (mais pas seulement) ce qui est peut-être significatif je ne sais pas , ça ferait les délices d'un sociologue ou d'un psy et ça déclencherait l'ironie et la moquerie de bien des hommes, mais j'ai confiance dans votre groupe à vous pour ne pas enclencher les réflexes.
Et surtout, tru écris dans un forum modéré où la charte stipule qu'il est interdit de tenir des propos racistes, xénophobes ou homophobes. Je t'assures que je serai intransigeant là-dessus, mais je me félicite de constater que je n'ai jamais eu à intervenir ni à modérer quoi que ce soit dans Room 101 ! C'est l'avantage d'être peu nombreux, et de bien se connaître. Mais dans les forums que j'ai pu fréquenter, les problèmes sont rares et ne se posent qu'en cas d'ouverture au grand public : plus on devient nombreux, plus c'est difficile de partager les mêmes valeurs.
Dans ce groupe il y a une magnifique collection de ces ex espoirs travaillant actuellement très en dessous de leurs capacités : un ex cinéaste qui a failli, une ex climatologue qui aurait pu, une ethnologue qui est au RMI, une qui aurait pu tout court sans avoir besoin d'avoir été presque etc etc etc. Mais il est significatif que personne ne sache ni faire de la musique ni peindre, ni rien du tout. Je ne sais pas pourquoi je raconte ça, ça n'a aucun caractère de généralité, c'est le propre des nanas encore une fois d'en appeler à l'affectif etc. au lieude communiquer sur un autre plan.
Tu en sais assez sur la sociologie pour savoir apprécier les cas concrets, non ? La généralité relève souvent de l'abstraction, et on frise alors le ridicule des positions philosophiques de principe jamais étayées sur quoi que ce soit. Donc, ton compte rendu "concret" et singulier est intéressant. En plus, on n'est pas là pour écrire une thèse d'ethnologie, mais pour discuter entre nous. Sur la question de fond, à savoir pourquoi les nanas que tu décris ne produisent-elles rien lors de leurs rencontres, ben, si elles produisent de l'amitié, c'est déjà pas mal, non ? C'est pas ce qui manque le plus à nos sociétés, ça, le lien social ? C'est aussi ce qu'essaient de faire les mecs quand ils montent des teufs : produire du lien social ! Chacun s'y prend avec ses moyens, c'est tout. Là où ça poserait problème, et c'est l'enjeu de cette discussion, ce serait si on constatait un clivage systématique entre les sexes, à savoir s'il y avait des formes de liens sociaux irréductibles. C'est ce que je crains avec la techno, mais c'est déjà le cas avec les rock par exemple !
On est toujours rattrapées par le problème sur lequel on cherche à réfléchir, vu qu'on y réfléchit avec des moyens intellectuels et psychologiques qui ont été culturellement sexués eux aussi. J'aimerais continuer cette réflexion pour que ça débouche sur du concret dans le cadre de neurocircus, je ne sais pas encore comment ni quand, j'ai trop la flemme pour me mettre aux platines je l'avoue !
Ben le fait d'en parler et d'alimenter cette conversation, à plusieurs si possible, c'est déjà concret. Après, pour aller plus loin, je ne pense pas qu'il faudrait que tu te mettes aux platines comme s'il fallait prouver qu'une nana peut le faire. En revanche, ce serait peut-être pas mal qu'on discute de comment les mecs et les nanas pourraient faire un pas de plus les un(e)s vers les autres, dans le cadre des teufs et des activités de Neurocircus, pour faire en sorte que chacun(e) y retrouve ses billes. Mais ça peut parfaitement se traduire par le constat que l'activité de production (fêtes, musique, etc.) est finalement liée à la masculinité (dans l'état actuel de notre culture, ou carrément génétiquement, après tout, c'est pas forcément socialement construit, j'en sais rien !).

Enfin, tout ça est bien compliqué... mais c'est intéressant d'en parler je trouve, fête de la femme ou pas !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Je pense qu'on aura fait un grand progrès le jour où on aura plus besoin de fêtes de la femme. Rien de pire que ces journées des femmes, des lépreux, des grands-mères, de la faim dans le monde, etc.
A propos de cette incorporation presque viscérale et inconsciente des rapports à l'autre (race ou sexe), il me vient à l'esprit une histoire qu'a raconté Nelson Mandela pour montrer dans quelles circonstances il avait perçu à quel point il avait lui-même conservé - à son corps défendant évidemment - non seulement l'infériorité des noirs, mais surtout surtout, la supériorité des blancs. En montant dans un avion il jette un coup d'oeil en direction de la cabine dont la porte est entr'ouverte et il s'aperçoit que les deux pilotes sont noirs, et irrésistiblement, il se sent moins en sécurité, il aurait préféré que ce ce soient des blancs, il n'y peut rien, ça le submerge. Il a eu le courage de raconter ça, et c'est extrêmement utile qu'il l'ait fait à mon avis : une chose est la conviction intellectuelle qu'on se construit, l'autre est la manière dont on a absorbé physiquement, en toute inconscience et en toute innocence, un rapport au monde qu'on ne sent même pas. Les choses sont complètement biaisées par ça. Je ne sais pas ce que serait un monde où on affronterait le fameux rapport à l'Autre, la différence entre les sexes, autrement qu'en le traitant par un rapport d'infériorité/supériorité. Je ne sais pas du tout parce que, comme remarque Françoise Héritier anthropologue, c'est malheureusement une constante culturelle, sur toute la planète et dans toutes les époques, les femmes sont infériorisées. Comme on ne peut donc pas savoir comment ça pourrait être autrement, on imagine maladroitement l'égalité sous forme d'interchangeabilité : on ferait tous pareil, on aurait le même salaire, on laverait la vaisselle et on serait derrière les platines ensemble.
Cette universalité du problème est bien ennuyeuse parce que ça enfonce terriblement le clou. Pas de fumée sans feu en quelque sorte : puisque les femmes sont toujours traitrées en inférieures, c'est donc qu'elles le sont quelque part. Comment ne pas le penser même sans vouloir ne pas le penser? Françoise Héritier a une théorie à ce sujet, que je ne développerai pas ici, mais en substance, elle dit que cette infériorisation est liée à la nécessité de maîtriser au plan antropologique l'instrument de la reproduction et de la transmission, qui est le corps de la femme. D'où épouses et mères contrôlées avant tout. L'affaire paraît donc sérieuse et nous dépasse, historiquement et culturellement. On est dans les millénaires dont parlait Olivier. C'est pourquoi Héritier dit que la parité et autres emplâtres sur jambes de bois ne serviront qu'à recouvrir le problème tant qu'on aura pas compris d'où vient ce rapport d'infériorité, et comment du coup ne plus se sentir menacé par le problème que ce rapport d'infériorité aide à règler. Et du coup comment imaginer un rapport à l'Autre non dangereux.
Bon, si je reviens à nos affaires, concrètement, comment rompre le cercle vicieux à notre niveau interindivuel. Comment par exemple ne pas se sentir complexée de ne pas être capable de s'intéresser sérieusement à la musique électronique, à l'informatique, à tout ce dont il est question ici. Symétriquement, qu'est ce que je pourrais bien proposer de convaincant qui fasse la preuve que moi aussi même que ouais, j'ai des trucs à proposer d'épatant technique et performant, et ben non, rien de rien (ah si! chorus girl dans un karaoké, ça t'intéresse? ). D'où la désolante disymétrie. Mais - tant mieux et hélàs à la fois - il est fort possible que vous n'attendiez rien de particulier comme performance de production de la part de vos femmes (tu m'excuses, je te parle comme si tu étais plusieurs au cas où d'autres écouteraient et répondraient). En fait je peux commencer par raconter ce qui m'intéresse (je ne sais pas si ce sera en tant que représentante du sexe opposé) dans ce forum, et dans la Dröne-Zone, pour honorer l'existence de cette discussion. La suite sur la dröne Zone prochainement....
Le Lion Bleuflorophage
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

blabla et compagnie

Message par juko »

Et bé fort interessant tout ça! Surtout le concept d'interiorisation, et tes arguments LBL, que je n'aurai su aussi bien exposés ( en tous cas de façon aussi précise, un petit manque de rigueur universitaire de ma part peut-être? hm, j'y suis allé 1 ou 2 heures quand même...)
Je sors un peu de la problèmatique milieu alternatif, pour mettre les pieds dans un plat sans doute piétiné et re-piétiné par une foule de bavards spécieux avant moi(gggg?!...),mais il me semble que dans le rapport homme/femme l'exemple le plus criant de cette interiorisation des truismes comportementaux ( ça y est j'ai trop fumé j'utilise des mots savants pas nets pour moi)est celui du rapport de séduction/désir et donc attirance sexuelle. Tiens, aparté interessante, y'a-til là un lien avec les mâles producteurs de musique, de rythmes propres à une invit, une danse sexuelle ( puisque faut pas déconner c un composante essentielle même si implicite et ludique de la danse, que ce soit en free ou ailleurs). Les hommes rythmes, les femmes recoivent la danse...
Et donc le problème de la séduction. Les nanas sont victimes d'un tel rmatraque à tous les niveaux de conscience de leur "nature" d'"objet" à séduire,, qu'elles en portent parfois le masque par dépit, par contraintes, par soumission consciente ou non à ce rôle. Combien de nanas qui ont peur parfois d'être "trop" intelligente? trop marrante? trop seductrice? pour ne pas faire peur au mâle qui se sentirait priver de ses pouvoirs autosuffisants.
La peur de créer serait liée au même problème? encore un rapport de force inavoué, donc infiniment dévastateur puisque non-dit, non-denoncé, insinueux ( on dirait que je parle du libéralisme, heureusement que ça évolue contre ça aussi)?
Résultat ironique, les nanas parfois, effet boomerang, rangent bcp de mecs dans le même sac remplis de machos misogynes (le bébé, l'eau du bain et tout ça..), et c un peu triste, puisque pour se défendre, mais qui peut le reprocher, elles érigent par mimétisme les mêmes remparts où on les a enfermés.
Bon, chuis pas clair là, je crois que je reprendrai plus tard...
En gros nous avons parfois nous hommes interiorisé inconsciemment des "obligations" de dominations sociales (/sexuelles) sur les femmes, et que et bé c une grande cause de dialogue de sourd lorsqu'on tente d'y echapper et de trouver une autre façon de se rencontrer que cet atavisme animal qui nous fait oublier qu'on est aussi humain. Y'aurait aussi un bon chapitre sur la difficulté du désir féminin simple dans une société violente pour les femmes comme la notre. Tiens, franchement j'y vois de plus en plus un lien, mais creer qqch ça a quand meme bcp à voir avec le désir non? Or quoi de plus intimidant ( si ce n'est mystérieux) et, disons-le, parfois hallucinant pour un homme qu'on se sent tout petit petit, que le désir féminin quand il s'exprime? hm?
euh, dodo là, je compte bien reprendre ça bientot. PAs si evident d'etre clair là dessus, sans doute que ça touche à des trucs assez intimes pour chacun.
Mais ça structure quand même 100% de l'humanité à priori, non?
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Message par oliv »

J'ai entendu aussi Raël l'autre jour parler de son ventre artificiel...ça m'a fait rire.Allez, je mets les pieds dans le plat...j'adore le côté provoc de ce mec...et si il y en a qui sont assez naifs pour se faire piquer leur pognon par ce mec...c'est leur problème...J'en connais qui vont dire, oui, mais, bon, ces gens là, faut les aider, tout ça...Peut être, suis je trop égoïste, mais moi...j'ai d'autres trucs à faire...et ptêt qu'ils s'éclatent là-dedans...on sait pas...et c'est pas moi qui irait vérifier
.....Mais je crois que je m'éloigne du sujet, là.

Bon, donc, pour revenir au sujet, c'est à dire la place de la femme dans la société technoïdo-jeuno-moderne...Ben, moi, je trouve que j'ai jamais vu de communauté plus assexuée que la population des frees...perso, je trouve m^me que ça manque franchement de sex-appeal...Comment dire...les teufeurs qui se trimbalent toute la soirée la bouteille de ricard à la main, je trouve pas ça très bandant...
Pour avoir eu l'occasion,et continuer, de fréquenter les teufs trance psychédélique...goa, quoi...je trouve ça nettement plus sexy....et pas que pour les petites nanas allumées qui se trémoussent, quoi que...(Macho man is back)...mais aussi au niveau de l'ambiance nettement plus Peace and smile que dans les free...les gens ont le sourire et pogotent pas toute la soirée, complétement bourrés...Bon, d'accord, les taz, je pense que ça donne le sourire(ou ça crispe la machoire....mais faut pas bouffer portnawak non plus...), mais, bon , je crois qu'au fond, j'ai toujours été plus Jefferson Airplane que Sex Pistols( je parle pas que de la Zik(Clash était un grand groupe), mais de la philosophie du truc)....et pfuiii je commence à fatiguer, là...la preuve, j'ai encore complètement dévié...
Vive le plaisir, la teuf et que les nanas et les mecs s'éclatent ensemble!!!!Juste pour dire qu'on a fait qd même achement de progrès au moins au niveau du partage de la f^te entre sexes différents qu'il y a seulement quelques décennies....

D'un seul coup me vient une idée à proposer à Raël...Créer un 3éme sexe...juste pour le fun...et puis là y aurait de quoi causer sur l"égalités des 3 sexes(attention aux coalitions 2 contre1)...
A quoi ça pourrait ressembler quelqu'un avec un autre sexe..... ???
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Waou ! Je vois que les idées fusent sur ce thème, c'est super, je ne m'attendais pas à ça ! Merci à tous et toutes de prendre au sérieux ce thème ! Bon, là je ne fais pas avancer le schmilblick because je quitte mon PC pour 2 jours, mais dès mon retour je sais quel sera mon premier réflexe : directos sur Room 101 !

Et répétons tous en coeur :

hummmmmmmm
rael is real real is rael
hammmmmmmmmmm
rael is real real is rael
himmmmmmmm
rael is real real is rael


Bizzzzatous z'et toutes !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre