Page 1 sur 1

Les vins chiliens, argentins... et boliviens

Posté : 03 déc. 2006, 21:54
par drÖne
Voilà, ceci est un post d'une part pour montrer que même dans cette rubrique on a le droit, on peut, voire on doit, ouvrir un post par recette de cuisine : dans 10 ans, si Room 101 existe encore, ça permettra aux lecteurs de mieux retrouver l'information alors que si on répond tous au même post à la queue leuleu, comme pour le moment, ben ça simplifie pas les choses.

Un peu d'ordre que diable ! We want discipline !

Deuxio, c'est pour vanter les mérites des vins chiliens qui sont très bons, même parfois meilleurs pour un prix bien plus abordable que certains vins français de milieu de gamme genre bordeaux. Tapez dans les Cabernet Sauvignon de chez Concha Y Toro, comme le Casillero del diablo, et vous ne serez pas déçu. Pour avoir fait la tournée de plusieurs caves autour de Santiago, avec LLB et son ami chilien Gabriel, je peux vous dire que même les blancs type Chardonnay sont excellents. Mais introuvables en France : faudra vous déplacer. C'est sûr, c'est moins simple que le Franprix du coin...

Et en plus, mieux vaut soutenir les producteurs chiliens que ces cons de producteurs français prétentieux qui spéculent sur leur héritage au nom de leur légitimité, avec des prix trop élevés pour nous, la plèbe. Moi je suis pour la gustativement incorrect et j'affirme que la France n'a plus le monopole des bons vins, crénom !

Image

Image

http://www.conchaytorousa.com/wines/diablo.html

Posté : 08 juin 2007, 21:44
par drÖne
Le site de Casillero del diablo (joli nom, hein ?) est marrant pour un site de vins. Allez donc visiter leurs caves avec ce site genre cave dark/trip hop/jeu vidéo :
http://www.casillerodeldiablo.cl/

Les vins argentins sont bons également, mais un poil trop alcoolisés : il faut goûter le Latitud 33 de Mendoza, par exemple.

Image

Sinon, le vin bolivien n'est pas terrible, non, vraiment pas : ils n'ont pas la tradition viticole du Chili...

Voilà, c'était un intermède latino-américain, vous pouvez maintenant retourner à vos caves franchouillardes :-)

Posté : 26 août 2008, 04:26
par bituur esztreym
pour compléter, le vin mexicain :

le plus connu, les vins de basse californie, des rouges vigoureux, charnus, dont certains sont trop forts, vont allègrement à 14,5... (forcer l'alcool étant une tendance mondiale, plus c'est fort plus c'est confituré, "chaud", séduisant, mais pfff...), mais il y a des bons trucs, La Cetto par ex. qui fait notamment des monocépages, leur petite syrah est pas mal (ça doit se trouver en france, dans les monop par ex.), Domecq a des vins savoureux aussi

ensuite, dans l'état de Coahuila (frontière avec texas pour le coup) il y a aussi des rouges surtout, également fruités et costauds, dont un Lagrimas de Christo je crois, étonnants, quasi un rouge moelleux.. à goûter.

et, cas un peu spécial, puisque franchement pas situé dans la "frange du vin" de l'hémisphère nord (chaque hémisphère à la sienne), mais plus au sud, il y a dans l'état de Querétaro un coin de vigne, jouissant d'un microclimat assez exceptionnel. on est en altitude, pas trop de vent, un ensoleillement remarquable. Freixenet, les catalans, se sont installés là, mais il y a aussi Orlandi La Redonda, vignobles fondés par des italiens, avec actuellement un maître de chai de la Rioja, et des vins délicieux, un rouge "reserva" vraiment réussi (et pas trop fort : 12,5, mais des parfums fruits mûrs, etc..) un rouge monocépage malbec (ils ont acclimaté le malbec ici), puis rosé et blanc aussi. eh eh !