Amon Tobin - Out From Out Where

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Amon Tobin - Out From Out Where

Message par hyphen »

ahhh...
voici une autre sortie très attendue, le nouvel album d'Amon Tobin, le brésilien fou du sampling...

Tout occuppé que je suis à faire tourner en boucle le dernier Meat Beat Manifesto, je ne me suis pas vraiment plongé encore dans "Out From Out Where". Ma première impression est qu'on a affaire à un album moins péchu que le précédent (Supermodified) qui rélévait une prod' fracassante. Il faut avouer aussi qu'il y a moins de clarté, que les morceaux sont plus touffus et qu'en cela on retrouve le travail qu'Amon Tobin a fait sur ses 2 premiers LP, en particulier "Permutation", mais sans réussir à leur faire ombrage.

Ceci n'est qu'une première impression et comme les précédents, mon avis changera au fil des écoutes pour, j'espère, me faire comprendre que ce nouvel album est un pas en avant.

Je ne connais pas la date de sortie de l'album mais si ce n'est déjà fait, ça ne devrait plus tarder.

Le site d'Amon Tobin vaut un petit détour même s'il n'a pas été actualisé et qu'il présente toujours le précédent album. Pour plus d'infos et d'écoutes sur le nouveau, on peut trouver ça sur le site de Ninja Tune chez qui il est signé :

http://www.amontobin.com/
http://www.ninjatune.com/release.php?id=617
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Ouaip, son site est franchement beau à l'Amon ! As-tu eu l'occasion de le voir sur scène ? J'ai été surpris d'apprendre, de la part de personnes l'ayant écouté en live, qu'il se contentait de mixer de la drum'n'bass "classique" plutôt que de jouer ses compos sur machines. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ses disques.

Sinon, puisque tu as l'air de suivre l'actualité des sorties de disques (j'avoue que je suis un peu à la traîne de ce point de vue...), as-tu des nouvelles du prochain Photek ? J'avais lu qu'il commençait à tourner quelques morceaux en clubs, en angleterre.

A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

oh, une grande fenêtre pour les posts... j'avions pô vu :+)

Ouaip donc je n'ai vu qu'une fois Amon Tobin en live, c'était à Montpellier lors d'une soirée Ninja Tune, un peu avant la sortie de son deuxième album (Permutation). Effectivement il s'est contenté de mixer mais c'était des dubs plates, c'est à dire les morceaux de l'album qu'il a mixé entre eux, bref une présentation améliorée de l'album à sortir.

J'ai appris ce soir là que ce type de prestation se faisait pas mal pour des artistes qui n'ont pas les possibilités de faire de vrais concerts et qui ne sont pas DJ. Ils pressent chaque titre de leur album sur un vinyl différent de façon à pouvoir les mixer comme ils le sentent. Ca leur permet de faire des dates quand même (et donc de subvenir un peu plus à leur besoins) tout en présentant leur travail (même si ça n'a pas l'intérêt d'un vrai concert où on retrouve des versions différentes).

Quand à Photek, je devais avoir un ou 2 titres qui trainaient sur des compils, et je voyais ses disques dans le bac Drum'n'Bass chez Gibert Jeunes, alors j'ai fini par prendre un album en occaz au hasard : Solaris. Il est probablement le plus récent puisque sorti en 2000, et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur de la House ! Depuis j'ai tiré un trai dessus... hum... tiens allez je vais le mettre dans la platine pour la peine et confirmer ce que je dis (j'ai tâché de l'écouter quelques fois après l'avoir acheté mais ça n'a pas duré longtemps et depuis il est resté dans un coin de ma discothèque).

Autant pour moi, les deux premiers titres bien que peu dynamiques, ont un minimum de recherche sonore, le 3ème nous sort les vieux sons de TR même pas bidouillés, et le 4ème titre, là je déclare forfait : on a carrément droit à un chant de tapiole avec des arrangements House des plus classiques, de quoi faire un malheur en boîte parisienne... argh !
Image

Bon cela dit, rien ne m'empêche de demander si quelqu'un est au courant pour le prochain album, mais Photek n'utilisera pas mon fric pour pouvoir se payer des bières :+)
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

hyphen a écrit :oh, une grande fenêtre pour les posts... j'avions pô vu :+).
Yep ! Et même de nouveaux smilies dont certains parfaitement débiles :
bluegrab
blowingup
:sm25:

C'est dans la fenêtre "View more emoticons"

Celui-ci correpond à l'humeur du moment en Drönésie orientale : :sm18:
Quand à Photek, je devais avoir un ou 2 titres qui trainaient sur des compils, et je voyais ses disques dans le bac Drum'n'Bass chez Gibert Jeunes, alors j'ai fini par prendre un album en occaz au hasard : Solaris. Il est probablement le plus récent puisque sorti en 2000, et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur de la House ! Depuis j'ai tiré un trai dessus... hum... tiens allez je vais le mettre dans la platine pour la peine et confirmer ce que je dis (j'ai tâché de l'écouter quelques fois après l'avoir acheté mais ça n'a pas duré longtemps et depuis il est resté dans un coin de ma discothèque).

Autant pour moi, les deux premiers titres bien que peu dynamiques, ont un minimum de recherche sonore, le 3ème nous sort les vieux sons de TR même pas bidouillés, et le 4ème titre, là je déclare forfait : on a carrément droit à un chant de tapiole avec des arrangements House des plus classiques, de quoi faire un malheur en boîte parisienne... argh !
Mouais, bon, mais c'est leur dernier album, et il a abandonné le trip drum'n'bass minimal-jazzy-expérimental du début. Tu devrais écouter "Form & Function" (1998) et surtout le premier "Modus operandi" (1997) qui sont très différents de solaris. J'avais lu une intervew où il disait qu'après ses deux premiers albums, il en avait eu marre d'un trip trop expérimental.
Bon cela dit, rien ne m'empêche de demander si quelqu'un est au courant pour le prochain album, mais Photek n'utilisera pas mon fric pour pouvoir se payer des bières :+)
J'ai pas vraiment l'impression que ça s'écoute tant que ça en bouâte de nuit, photek ! Si tu vires les deux morceaux chantés de Solaris, c'est tout de même un disque intéressant je trouve. Moins surprenant que les deux précédents, mais on est tout de même loin de la débacle du dernier Underworld, par exemple ! J'ai écouté un titre, et là on peut vraiment parler de daube pour discothèque du samedi soir...

A+[/quote]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

ah oui mais si Underworld faisait dans le novateur ça se saurait...

On écoute pas Underworld pour découvrir quoique ce soit (ou alors on a un sacré bout de chemin à faire et un tas de belles choses à côté desquelles on est passé :+)

Je disais "boîte de nuit" mais c'était une façon de parler, je me doute bien qu'au cas improbable où les DJ House parisiens connaîtraient Photek, il est classé Jungle donc ils n'iront pas voir de plus près s'il y a un morceau tubesque dans un de ses albums...

C'est donc juste un bien vilain à priori qui me fait "oublier" d'écouter plus de Photek : même s'il a fait des choses mieux, il en est arrivé à faire de la House basique, même pas marrante. Alors forcément, je ne pourrais pas m'empêcher de penser à ça si j'écoute des trucs plus anciens : traquer les détails qui révèlent qu'il va virer à l'inintéressant.

C'est vrai quoi... d'habitude on commence par du scolaire, du facile ou du brouillon, etc et ensuite on évolue... de temps en temps on bloque, on stagne pour plus ou moins longtemps, mais on régresse rarement, ou alors c'est soit de la commande, soit un dérappage humouristique, ce qui ne semble pas le cas de Photek... alors ses créations antérieures seraient-elles juste de la poudre aux yeux ?

by the way, l'ambiance dans le Studio n°6 ici est moins fun qu'en Drönésie : première crêve carabinée pour annoncer l'hiver, eh, eh

Image
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

hyphen a écrit : C'est vrai quoi... d'habitude on commence par du scolaire, du facile ou du brouillon, etc et ensuite on évolue... de temps en temps on bloque, on stagne pour plus ou moins longtemps, mais on régresse rarement, ou alors c'est soit de la commande, soit un dérappage humouristique, ce qui ne semble pas le cas de Photek... alors ses créations antérieures seraient-elles juste de la poudre aux yeux ?
Il avait peut-être besoin de payer son loyer... Je me suis laissé dire qu'Amon Tobin avait une double pratique musicale : drum'n'bass expérimentale d'un côté, latin-house brésilienne façon coucaracha turlututu de l'autre. :sm10: La seconde finançant sans doute le caractère peu commercial de la première.

A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

Ouaip effectivement, plus d'un a adopté la technique de la double carrière (ou plus si affinités) mais elle sont généralement distinctes, ou alors c'est que l'artiste mélange les genres et ça, c'est la plupart du temps dans sa démarche depuis le début... enfin bref, Photek est peut-être un gentil garçon consciencieux qui ne méritait pas mon vilain post mais je n'ai toujours pas vraiment l'envie d'en savoir plus.

Quand à Amon Tobin, tu parles probablement de ce qu'il faisait avant d'être signé sur Ninja Tune. Il opérait alors sous le nom de Cujo et le fait que l'unique album fait sous ce pseudo, vienne d'être racheté et ré-édité par Ninja Tune, a pu brouiller les pistes. C'est un peu moins inventif que son travail sous Amon Tobin, moins jazzy peut-être, mais on y retrouve quand même sa patte rythmique et ses ambiances. Et puis ça remonte quand même à avant ses 4 albums chez Ninja, donc ça n'est pas un travail parallèle à l'actuel.

Pour confirmer les rumeurs auxquelles tu as eu droit je n'ai qu'un titre qui corresponde à la description que tu as faite, il est sorti sur la compil "Capirìssima" sous le pseudo Amon Tobin et il utilise effectivement un rythme brésilien comme support pour ses habituels samples de cuivres jazzy et autres sub-basses. Ca n'est pas un grand morceau mais il n'est pas désagréable ni particulièrement accroccheur d'ailleurs (rien d'un tube aux relents latino-house :+). Et puis c'est une compil qui se veut présenter les artistes électro-brésiliens, il n'a fait que jouer le jeu. Je ne pense pas qu'il est gagné grand chose dans ce coup là. Mais s'il en a fait d'autre, je serais curieux d'écouter.

Enfin, pour sa défense, il a son défaut : Amon Tobin fait du Amon Tobin, il évolue discrètement, aucun changement fondamental dans sa création, quand on connait un de ses titres on reconnait les autres facilement. S'il a fait un titre House, ça me ferait bien marrer de l'entendre pour constater le désastre :+)
Répondre