Killing Joke

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Killing Joke

Message par drÖne »

Nan, ils ne viennent pas de sortir un nouvel album...

C'était juste pour dire que je trouve, à bien y réfléchir, que toute la musique produite depuis 1980 bien fade à côté de la leur. Je les réécoute et les redécouvre grâce à Soulseek, après avoir perdu moult cassettes : faut dire que que Killing Joke est LE groupe qui a baigné toute ma jeunesse depuis le lycée. Je me rends compte que je les écoute sans interruption depuis 1980, et que c'est finalement l'une des rares musiques qui ne me lasse pas. Vu que je télécharge toute la discographie de Killing Joke en ce moment, ça me donne l'occasion de zyeuter un peu leur bio sur Wikipedia : on en apprend de belles sur les parains du rock industriel ! Jaz Coleman, le chanteur, fils d'universitaires et formé au classique et au violon dès son plus jeune âge est devenu compositeur résident de l'Union Européenne, il a modifié l'hymne neo-zélandais en y rajoutant un couplet en maori, il est compsoteur officiel résident en République Techèque, ce genre de détails... Je savais bien que c'étaient des punks pas comme les autres !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Killing_Joke

http://en.wikipedia.org/wiki/Killing_Joke

http://en.wikipedia.org/wiki/Jaz_Coleman

Image
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Petit adendum, même si le punk ne semble pas susciter l'enthousiasme ici... Voici les albums que je peux vous conseiller d'écouter en priorité pour découvrir Killing Joke. il y a en effet du tri à faire entre des albums indispensables à toute discothèque digne de ce nom et de vraies bouses que je ne citerai pas.

Killing Joke (1980) :

Image

Le premier, et déjà les bases sont là : ambiances dark, boucles de synthé, beat dansable (ce qui tranchait à l'époque très nettement avec l'idéologie esthétique punk old school qui voulait que plus la musique était nulle et indansable, mieux c'était), batterie tribale, riffs nerveux de guitares tronçonneuses et voix incroyable de Jaz Coleman. C'est dans cet album que Jaz élabore l'un de ses concepts vocaux qui consiste à tousser comme un malade dans son micro, tic qui ne le quittera plus tout au long des albums : pas en forme le gars... Je plains le roadie qui s'occupe de son micro en fin de concert et doit se récupérer de sales glaviots !


Revelations (1982) :

Image

Là, quand j'ai écouté ça au lycée, je me souviens d'avoir craqué. J'avais ramené la K7 d'un voyage en Irlande, sans doute un import depuis Londres. Le punk était déjà mort, et on entrait dans autre chose avec ce Killing Joke qui est peut être l'Album clé de toute leur discographie, celui où ils se sont révélés comme de grands malades et où le guitariste a inventé, ce qui n'est pas donné à tout musicien, un son. Un vrai mur de son déstructuré, glauque, morbide, soutenu par une batterie de plus en plus tribale. Il n'y a guère que Siouxsie Sioux, à la même époque, qui, avec l'album Juju (1981), peut prétendre s'aligner sur une telle qualité musicale, mais pour elle ça ne durera pas autant que pour Killing Joke. Et toujours la voix de Coleman qui surplombe ce magma de son en putréfaction...

Night Time (1985) :

Image

Virage plus "dance" à l'époque. Je n'aimais pas trop en ce temps là, ça sonnait trop "techno"/dance/romantique pour moi. A la réécoute, l'album n'est pas si mal, mais plus en retrait que les précédents. C'est là qu'il y a leur "hit" un peu bidon et assez commercial, "Love like blood", qui m'avait tellement déçu... A écouter pour une raison toutefois : le riff (noisy à souhait) du dernier morceau, "Heighties", qui a été totalement pompé par... Nirvana. Car Killing Joke est l'influence principale du grunge. Ben oui, c'est pas une référence, je sais mais bon, c'est comme ça.


Extemities Dirt And Various Repressed Emotions (1990) :

Image

Arg ! Alors là, c'est un album monstrueux, à voler d'urgence ! Dire qu'il m'avait complètement échappé à l'époque car je pensais Killing Joke mort et enterré dans un succès commercial douteux. Mais quand j'ai écouté ça, je me suis dit que j'avais vraiment raté quelque chose. L'album s'ouvre sur un nouveau crachat de Coleman dans son micro et vlan ! dans ta gueule, des riffs hard core metal qui tuent tellement que... ben oui : c'est là que le rock industriel s'invente ou prend son envol, bien avant Nine Inch Nails, Pigface (dont certains Killing Joke vont faire partie) et autres Ministry. Même Nick Cave à l'époque de Birthday Party n'a jamais atteint une telle intensité dramatique. A mon avis, c'est le meilleur Killing Joke, peuplé de larsens rocailleux, de mélodies rampantes, de boucles electro sournoises, de guitares tronçonneuses qui se tordent comme des menaces, de beats brutaux, et encore et toujours cette voix qui éructe, incapable de supporter la vanité d'un monde à l'agonie.


Pandemonium (1994) :

Image

Celui là aussi, on peut le voler sans problème. Encore un son monstrueux, avec en plus une touche légérement orientalisante (Coleman a étudié la musique orientale, entre autres) et un brin de mysticisme (il a passé quelques temps dans un monastère en Islande...). Un étrange mélange entre l'esprit "Kashmir" de Led Zeppelin, et du punk hard core industriel.

Image


Killing Joke (2003) :

Image

ils reviennent et ne sont toujours pas contents. Album brutal de chez brutal, peut-être pas aussi extraordinaire que Pandemonium ou Extemities Dirt And Various Repressed Emotions, mais d'excellente facture. Il n'innove cependant pas, et se contente de répéter le principe du riff mastodonte et des ambiances dramatiques. Quelques déchets sur l'album qui est du coup plus inégal que les précédents, mais vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour le "remix" de leur morceau phare des 80's, Wardance, mouliné ici à la sauce hard core metal brutalica "je t'en fous plein les dents et si t'es pas content dégage", avec un son brut de décoffrage, ambiance "Nine Inch Nail est une midinette".

En 2006 ils ont sorti un nouvel album, mais je ne sais pas encore quoi en penser. Un autre va sortir incessamment sous peu, je crois, à suivre. Sinon, pour les maniaques de la techno, je signale un album de remixes "trance" de Killing Joke : "Wardance - the remixes"

C'est une sorte d'hommage des gamins aux ancêtres, ça s'écoute sans trop de problème, y'a du beat transouille et des boucles transouilles quoi. De la trance metal, bon, pourquoi pas. Remixes entre autres de Deedrah Remix, Nine Inch Nails, Hallucinogen, Hallucinogenic, California Sunshine. Ca fait un peu penser à du Juno Reactor ou au label Concept In Dance en version metal... Pour info, ils ont aussi sorti pas mal de titres dub-rock à une époque.

Voilà, maintenant si y'en a pas un d'entre vous qui fait l'effort d'écouter Killing Joke, je pisse par terre, je me roule dedans et je crache sur ma machine pour faire comme Jaz Colemen avec son micro, na !

+A+
Modifié en dernier par drÖne le 05 mars 2009, 20:52, modifié 1 fois.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

:twisted:
plutot qu'acquiescer bêtement, je conseillerai what's THIS for!...
la ba(c)tterie tribale de the fall of because et unspeakable, doublé de l'énergie d'exit
le synthé tres dark et la voie déformée de butcher... etc,etc

et puis le maxi en concert HA!... de memoire, à un son tellement gras que je ne peut qu'inciter à l'écouter... en boucle!

:twisted:
Hors-la-Vie
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Ah mais je vois que Monsieur est un homme de goût, ça fait plaisir ! Je savais qu'on était fait pour s'entendre !

Sinon, après réécoute, le Killing Joke 2006 (Hosannas From The Basements Of Hell) est tout à fait intéressant, dans la lignée de Pandemonium : mélodies orientalisantes, mur de son rocailleux, très équilibré au niveaudes compositions.

Image

Y'a une chronique sur Obsküre : http://www.obskure.com/fr/kro_model.php?n_kro=3860

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Hé hop ! Des images de Killing Joke en live :

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

drÖne a écrit :
Image

+A+
Aaah Judas Goat… :shock:

En fait ce disque est phénoménal. Un an en boucle dans ma bagnole
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Killing Joke

Message par drÖne »

Sur youtube on trouve les vidéos tournée par la télé française en 1982, qui m'avaient fait découvrir Killing Joke :


[/video]

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]

La baffe : il y eut un avant, et un après...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre