L'insurrection qui vient

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

L'insurrection qui vient

Message par pH »

Le premier paragrouf:

"Sous quelque angle qu'on le prenne, le présent est sans issue. Ce n'est pas la moindre de ses vertus. A ceux qui voudraient absolument espérer, elle dérobe tout appui. Ceux qui prétendent détenir des solutions sont démentis dans l'heure. C'est une chose entendue que tout ne peut aller que de mal en pis. "Le futur n'a plus d'avenir" est la sagesse d'une époque qui en est arrivée, sous ses airs d'extrême normalité, au niveau de conscience des premiers punks."

L'Insurrection qui vient, Le Comité invisible, éd. La Fabrique, mars 2007, 7pépètes.

d'actualité, avec la bouteille vidée la veille et mise en terre aux pieds des mairies.

au fait y'en a qui connaissent ce comité invisible? drÖne? LLB? aparamment ils ont entre 25 et 35 piges
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Nan, jamais entendu parler.

J'ai trouvé ça sur le site du Nouvel obs (berk) :
Qui est le Comité invisible ?

Pour l'insurrection

Tout ce qu'on sait de ces anonymes qui tiennent à le rester, c'est qu'ils se retrouvent dans des ruines retapées du centre de la France, où ils cultivent fruits, légumes et idées. Ils sont cinq, ont entre 24 et 35 ans. Certains ont fait des études, d'autres pas. Les membres du Comité invisible sont les petits-enfants d'Auguste Blanqui, les enfants de Guy Debord, les parents des insurgés à venir. Le 22 avril, ils n'iront pas aux urnes, parce qu'ils en sont là : «De gauche à droite, c'est le même néant qui prend des poses de cador ou des airs de vierges, les mêmes têtes de gondole qui échangent leurs discours d'après les dernières trouvailles du service communication.» Ils ont écrit « l'Insurrection qui vient », un ouvrage construit comme « l'Enfer » de Dante, en sept cercles. Ça commence ainsi : «Sous quelque angle qu'on le prenne, le présent est sans issue.» Les auteurs racontent une époque «grotesque», avec «un gouvernement qui déclare l'état d'urgence contre des gamins de 15 ans»,«un pays qui met son salut entre les mains d'une équipe de football», une France peu «hystérique», où «on déteste les patrons mais on veut à tout prix être employé», où il faut «être différent, être soi-même et boire Pepsi», et un monde abîmé, où «le taux de mercure dans le lait maternel est dix fois supérieur au taux autorisé dans celui des vaches». Alors, le Comité invisible conclut carrément : «Rien ne paraît moins probable qu'une insurrection, mais rien n'est plus nécessaire.» Ce qui pourrait faire sourire. Mais la lucidité de ces auteurs fait plutôt frémir. N'est-il pas vrai que les questions des retraites, des jeunes, de leur violence, des immigrés, du travail se poseront toujours plus, créeront toujours plus d'amertume, de ressentiment dans la population ? Que la police est la seule issue au sein de l'ordre existant ? « L'insurrection qui vient » a le mérite d'envisager nos lendemains, et surtout de proposer les moyens d'y croire. Ce qui n'est pas rien.
Sur l'improbabilité d'une insurrecttion, (re)lire Marcuse, qui écrivait déjà ça dans les années 60... et à qui l'histoire a à la fois donné tort (mai 68) et raison (mai 68). Bref... demain sera un jour de merde de plus.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

arf! c'est dans ce torchon que j'ai lu cet article oui oui j'ai trouvé le bouquin aujoiurd'hui, acheté et je feuillette
bah c'est un joli p'tit pamphlet, bien placé, entre les deuzieux, pas argumenté façon université mais j'aime l'esprit
en phase avec cett'impression d'fin du monde
jette une mirette si tu peux

marcuse j'en ai un je vais voir s'il est pas bouffé par les souris
y'en a plein en ce moment elles bouffent tous mes gato secs on a mis des tapettes, des grosses, pas des trucs de PD, non je deconne des petites j'adore les souris

comme mon chat
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Si c'est l'Homme unidimentionnel que tu as, lis le. C'est le plus intéressant. Et c'est le bouquin qui a plus ou moins inspiré mai 68, justement, en Allemagne et ailleurs.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

nan c'est ERos et Civilisation.

assez remarquable aussi pfiou ça fait longtmps pas lu ça

"la qualité esthetique de la jouissance" et tout ça, ça m'avait marqué

tjs orienté antirepressif le père markiouse
Avatar du membre
120 db
Héro du quotidien
Messages : 167
Enregistré le : 18 avr. 2006, 23:32

Message par 120 db »

:arrow:
68 K PAR K
Répondre