Les Drones, les quartiers, et ce gouvernement ignoble

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Les Drones, les quartiers, et ce gouvernement ignoble

Message par LLB »

Dans le Monde on apprend ceci :
Des drones pour surveiller banlieues et manifestations
Un oiseau, une "mouette" de 1 mètre de large et 60 centimètres de long, baptisé "Elsa". Ainsi décrit, le projet Engin léger pour la surveillance aérienne (ELSA) tient la vedette sur le stand de la police au salon Milipol consacré à la sécurité intérieure des Etats qui s'est ouvert à Paris, porte de Versailles, le 9 octobre. C'est un tout petit drone, muni d'une caméra, pas plus lourd qu'une bouteille d'eau, qui pourrait équiper, à terme, la police nationale pour surveiller à distance villes et quartiers.

"Nous ne sommes pas sur la ligne d'une surveillance de longue durée, de type militaire, assure Thierry Delville, chef des services de technologie de sécurité intérieure. C'est un outil supplémentaire pour les interventions de la police." ELSA servirait pour les grandes manifestations et rassemblements, mais aussi dans le cadre des violences urbaines telles qu'elles se sont déroulées en novembre 2005. Autres exemples de scénario d'emploi avancés par les spécialistes : la surveillance des abords d'une maison dans laquelle se seraient installés des terroristes ; le repérage des voitures brûlées ; ou bien un zoom sur un groupe de personnes, en marge d'une manifestation, pour repérer un porteur de cocktail Molotov. Le survol des zones urbaines étant soumis à autorisation, le drone ne devrait pas dépasser 150 mètres d'altitude, même si sa capacité peut atteindre 500 mètres. Avec une autonomie de 40 minutes, il peut balayer un rayon d'action de 2 kilomètres. Le type de caméra embarquée est variable, à infrarouge la nuit, à intensification de lumière dans la pénombre ou la grisaille...

"Les systèmes d'information et de communication, qui jouent un rôle vital dans la sécurité, doivent en permanence être améliorés pour résister aux performances croissantes des criminels", a affirmé la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, lors de l'inauguration du salon, en incluant d'emblée les engins légers de surveillance aérienne dans l'équipement des "commissariats du futur". Au mois d'août, la société Sirehna, basée à Nantes, a remporté l'appel d'offres pour réaliser ce prototype "silencieux et quasi indétectable" selon Jean-Pierre Le Goff, PDG de l'entreprise. Livré à la fin de l'année, le 15 décembre, il sera ensuite testé par les services de police avant d'être, le cas échéant, mis en service dans les commissariats, sans doute progressivement, en raison de son coût estimé à 10 000 euros.

Des expérimentations ont déjà eu lieu, toutes dans le département de Seine-Saint-Denis, au grand dam de plusieurs élus qui, disent-ils, n'avaient pas été "prévenus", et qui dénoncent une stigmatisation de quartiers réputés sensibles.

Le 14 juillet 2006, un avion de type Cesna, équipé d'une caméra vidéo télécommandée, avait ainsi survolé une portion du "9-3". Un scénario identique s'était ensuite reproduit le 31 décembre 2006 avec, cette fois, une caméra thermique embarquée pour déceler d'éventuels débordements et les voitures brûlées de la Saint-Sylvestre. Plus récemment, d'autres tests ont été effectués autour du Stade de France, pour la sécurité de la Coupe du monde de rugby. Pour les partisans de ce type de surveillance, le drone remplace avantageusement l'hélicoptère, - déjà utilisé pour les grands rassemblements -, jugé plus spectaculaire, plus bruyant et plus cher.

Pour Daniel Goldberg, député socialiste de Seine-Saint-Denis, il en va tout autrement. L'usage "par des forces civiles d'engins de conception militaire, affirme-t-il, n'est pas neutre". Ayant pris connaissance des déclarations de Mme Alliot-Marie au salon Milipol, le député a aussitôt réagi dans un communiqué en réclamant que le Parlement soit saisi du sujet. "Nos quartiers ne sont pas comparables aux cas extrêmes de prise d'otages ou des pays en guerre civile, dit-il. Sans encadrement légal strict, l'utilisation de drones risque de passer, tôt ou tard, d'un usage exceptionnel en cas de crise à un usage préventif permanent renforçant ainsi la stigmatisation que ressentent les habitants des banlieues."

Réponse par anticipation de la ministre de l'intérieur : "Face aux attentes légitimes et pressantes des citoyens, nous pourrions être tentés de payer un surcroît de sécurité d'un sacrifice en terme de libertés. Que cela soit clair, cela ne sera jamais le choix de la France - et cela ne sera jamais le mien."

ELSA, tout en mousse et pourvu de petites hélices déformables, proche d'un modèle d'aéromodélisme, ne constitue pas un danger en cas de chute, font valoir ses concepteurs. Mais le débat sur le survol urbain, à l'exception des zones stratégiques interdites, de type Seveso, ne fait sans doute que commencer.
Isabelle Mandraud
Article paru dans l'édition du 12.10.07.
Modifié en dernier par LLB le 11 oct. 2007, 20:17, modifié 1 fois.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Je me réjouis de voir l'appropriation, par nos amis français, des principes drönésiens de bonne gouvernance. Il n'y a rien de plus doux à mes yeux qu'un peuple entier qui suplie son maître de l'enchaîner plus encore.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Et dans le genre qui va dans le bon sens, y'a aussi cette horreur :

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=12290

Une fois encore la police est intervenue dans une école pour se saisir d’un enfant dont les parents sans papiers étaient en garde à vue au commissariat comme le rapporte le communiqué du RESF Tarn et Garonne ci-dessous.

Selani et Vjolce VERA, albanophones de nationalité serbe pour l’un, sont arrivés en France en 2003 comme demandeurs d’asile. Leurs deux enfants, Marseda (8 ans) et Armen (7 ans) sont scolarisés à l’école Ferdinand Buisson de Montauban. C’est là que le plus jeune des enfants a été arrêté contre la volonté des enseignants à qui la police a d’abord tenté de faire croire que les parents avaient eu un accident puis affirmé détenir une commission rogatoire qu’elle n’a toutefois pas montrée.

Quoi qu’il en soit, les faits sont inacceptables. Les ministres, y compris M. Sarkozy quand il était au ministère de l’Intérieur, se sont publiquement engagés à maintes reprises à ce que les enfants et les parents sans papiers ne soient arrêtés ni dans les écoles ni à leurs abords. Le stakhanovisme de Monsieur Hortefeux en matière de chasse aux étrangers sans papiers conduit à des dérives dangereuses dans ce domaine comme dans de nombreux autres.

Rafles, arrestations à domicile, convocations piège, test ADN, sans papiers menacés d’être interdits d’hébergements d’urgence, atteintes au droit d’asile, quotas d’immigrés par nationalité, objectifs quantifiés d’arrestations et d’expulsions, pression sur les sans papiers telle qu’elle conduit certains d’entre eux à préférer risquer de passer par la fenêtre plutôt que d’avoir affaire à la police française et maintenant arrestation d’enfant à l’école, c’est à une véritable traite des humains que conduit la volonté de Monsieur Hortefeux d’honorer son titre de ministre de la rafle et du drapeau.

La famille Vera et ses deux enfants doivent être libérés de la prison pour étrangers (centre de rétention) dans laquelle ils sont enfermés. La place des enfants n’est ni au commissariat ni en prison.

Coordonnées de la préfecture en fin de message
MONTAUBAN : 4 MN D’ARRÊT

Une interpellation d’enfant d’un couple albanais, sans papiers, a eu lieu mardi 25 septembre dans l’école Ferdinand Buisson à Montauban, dans des circonstances pour le moins troublantes dans une démocratie.

Les parents venaient d’être arrêtés avec leur fille aînée, Marseda, 8 ans, apparemment lors d’un contrôle routier. Le commissaire de police de Castelsarrasin prétend pourtant qu’ils ont été arrêtés en flagrant délit de vol, et s’est empressé de le faire savoir à la presse. Renseignement pris auprès de l’avocat de la famille, ce vol n’est pas avéré : il n’y a pas eu de flagrant délit, ni de dépôt de plainte.

Nous tenons à faire savoir dans quelles conditions s’est déroulé « l’enlèvement » d’Armen, 7 ans. Deux policiers se sont présentés dans l’école. Ils se sont adressés au directeur en lui déclarant que les parents d’Armen avaient eu un accident et qu’ils venaient chercher l’enfant. Le directeur, inquiet, après de nombreuses questions sur l’état de santé des parents, s’est finalement entendu dire que les parents étaient au commissariat de police de Castelsarrasin. Il a donc refusé de laisser partir l’enfant en l’absence des parents. Puis il en a référé à son inspecteur d’académie qui l’a d’abord soutenu. Après des contacts entre la police et l’Inspection Académique, ce dernier a affirmé au directeur de l’école qu’il y avait une commission rogatoire pour placement d’enfants et que l’enfant devait être remis aux policiers. C’est ce qui s’est passé : Armen, 7 ans, a quitté l’école, encadré des deux policiers en uniforme et en armes, au milieu des autres enfants et des parents en pleine sortie des classes.

A ce jour, personne n’a vu cette commission rogatoire. L’enfant a été conduit au commissariat, et malgré la promesse faite, il n’a pas été présenté à ses parents. Marseda, sa sœur aînée a été violemment arrachée à ses parents, et les deux enfants ont été placés en foyer par l’aide sociale à l’enfance. Avaient ils une ordonnance de placement ? Elle ne figure pas, en tout état de cause, dans le dossier de la famille que l’avocat détient.

Dès mercredi midi, la famille, parents et enfants, ont été placés en Centre de Rétention Administrative. Les conditions de l’arrestation et la détention sont un traumatisme majeur pour ces enfants et leurs parents. L’inspection académique aurait demandé aux enseignants de ne pas témoigner par rapport à ce vécu.

Le RESF compte bien interpeller les différentes institutions concernées, afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce que l’on peut bien appeler : une « arrestation d’enfant ». Les droits des enfants ont été bafoués, le défenseur des enfants alerté.

Préfecture du Tarn-et-Garonne
- Préfète : click !
- Secrétaire générale : click !
- Dr Libertés publiques : click !, click !
- Téléphone : 05 63 22 82 04 et 82 05 et 82 06 | Fax : 05 63 22 83 99

Fax ministère 01 55 55 49 20 Standart 01 77 72 61 00

Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/...

Elysée : http://www.elysee.fr/...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
120 db
Héro du quotidien
Messages : 167
Enregistré le : 18 avr. 2006, 23:32

Message par 120 db »

que d'initiatives === mortel

j'ai lu que dans certains pays nordique, apres les cameras c'est le tour des micros qui vont déferler dans les rue pour reconnaitre nottament les cris aigues et puissant signes bien souvent d'agressions sur les personnes !!!

a quand une ecoute des conversations carement ?
68 K PAR K
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Ouais, c'est sur qu'on se sent un peu poussé à fuir... pas envie de vivre dans une ambiance de surveillance/suspicion à la manière de l'URSS dans les années 60 ! Et comme rien ne semble bouger dans "l'opinion", qui se contente d'opiner benoîtement... on va assister à la mise en place sans combat d'une régime totalitaire, raciste et eugéniste. Bref...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
120 db
Héro du quotidien
Messages : 167
Enregistré le : 18 avr. 2006, 23:32

Message par 120 db »

drÖne a écrit :Ouais, c'est sur qu'on se sent un peu poussé à fuir... pas envie de vivre dans une ambiance de surveillance/suspicion à la manière de l'URSS dans les années 60 ! Et comme rien ne semble bouger dans "l'opinion", qui se contente d'opiner benoîtement... on va assister à la mise en place sans combat d'une régime totalitaire, raciste et eugéniste. Bref...
perso si j'ai des gosses je me casse d'ici !!
68 K PAR K
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

il faudrait faire une "grande marche" symbolique avec tous ceux qui voudraient signifier leur refus de cette France là. Je verrais bien une immense colonne de réfugiés français fuyant vers... heu... vers où ? Le Lichteinstein ? La Belgique ? L'Espagne ? Bref, si plusieurs miliers de personnes prenaient la route comme du temps de Gandi en Inde, ou de Mao en Chine, heu... en fait, ça ne changerait rien j'en ai peur. Les français sont vraiment un peuple de cons et de lâches. Finalement, à bien y réfléchir, je ne vois plus aucune action possible à court ou moyen terme, à part se barrer dès qu'une occasion se présentera.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
120 db
Héro du quotidien
Messages : 167
Enregistré le : 18 avr. 2006, 23:32

Message par 120 db »

drÖne a écrit :il faudrait faire une "grande marche" symbolique avec tous ceux qui voudraient signifier leur refus de cette France là. Je verrais bien une immense colonne de réfugiés français fuyant vers... heu... vers où ? Le Lichteinstein ? La Belgique ? L'Espagne ? Bref, si plusieurs miliers de personnes prenaient la route comme du temps de Gandi en Inde, ou de Mao en Chine, heu... en fait, ça ne changerait rien j'en ai peur. Les français sont vraiment un peuple de cons et de lâches. Finalement, à bien y réfléchir, je ne vois plus aucune action possible à court ou moyen terme, à part se barrer dès qu'une occasion se présentera.

Meme en Belgique ou il restait beaucoup de liberté ca pars en couille :!!!!


MOI SUI DAVIS DE FAIRE GREVE :wink:
68 K PAR K
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

raph a écrit :moi j hesite entre l espagne dans pas longtemps ou plus loin plus tard ou la brousse en france masi tellement la brousse que je me fais oublier et que j oublie la france ariege cantal c est pas les deserts qui manquent
Moi, ce sera l'Argentine ou la mort. Heu... enfin, ou rien. Dans pas trop longtemps, j'espère.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Message par oliv »

raph a écrit :
oliv

un receptionniste gratuit contre couvert et paillotte :?:
Alors là, avec grand plaisir qu'on puisse enfin organiser des vultures parties vers chez moi, y aurait du monde qui serait partant dans mon coin... :arf:
Répondre