[drÖne] La marche des grands barbares blancs

Pour faire écouter ses créations musicales... ou celles des autres.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

[drÖne] La marche des grands barbares blancs

Message par drÖne »

Un morceau que j'aime bien jouer en live, mais dont je suis moins sur de l'intérêt en écoute normale, peut-être parce qu'il sonne très "rock-prog" à mes oreilles. D'ailleurs, je l'ai mixé depuis des semaines, mais ne l'avais pas mis en ligne. C'est après l'avoir fait écouté à Chris et LLb que je me suis laissé convaincre de le faire écouter, mais je ne suis pas persuadé pour autant. A vous de me dire...


format : OGG
durée : 11'12
poids : 14,8 Mo

Texte et voix : Maurice Lemaître, 1958 (http://www.ubu.com/sound/lemaitre.html)

http://dronezic.free.fr/Barbares.ogg



JE SUIS L'EMPIRE A LA FIN DE LA DECADENCE

de Paul Verlaine

Je suis l'Empire à la fin de la décadence,
Qui regarde passer les grands Barbares blancs
En composant des acrostiches indolents
D'un style d'or où la langueur du soleil danse.

L'ame seulette a mal au coeur d'un ennui dense,
Là-bas on dit qu'il est de longs combats sanglants.
O n'y pouvoir, étant si faible aux voeux si lents,
O n'y vouloir fleurir un peu cette existence!

O n'y vouloir, ô n'y pouvoir mourir un peu!
Ah! tout est bu! Bathylle, as-tu fini de rire?
Ah! tout est bu, tout est mangé! Plus rien à dire!

Seul un poème un peu niais qu'on jette au feu,
Seul un esclave un peu coureur qui vous néglige,
Seul un ennui d'on ne sait quoi qui vous afflige!
Modifié en dernier par drÖne le 13 janv. 2008, 01:07, modifié 1 fois.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

machin a écrit :
moi je trouve qu'il sonne tres drum and bass au contraire.le son est bien fat.y'a de supers idees
y'a de tres bons passages mais c'est trops long.c'est souvent ton probleme d'ailleurs j'ai remarqué
Oui, on peut l'entendre comme de la drum, c'est vrai. A la Klute, pour le début. La longueur, c'est un choix que j'ai fait il y a assez longtemps. Comme tout choix arbitraire, il est discutable. Comme j'utilise souvent des samples longs (le texte de la Marche, par exemple), ça induit aussi des longueurs supérieures au format habituel des tracks en musique electronique (encore que du côté de l'ambiant, y'a de très longues durées aussi, ou même en trance).

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

Il est tres bien ce morceau... enfin j'aurais tendance à dire ces 3 morceaux...
Je trouve la rythmique D&B (donc chiante! ;) ... reflexion purement subjective vu la difficulté que j'ai avec ces rythmiques) de la 1ere partie un poil trop rapide (ou peut etre un poil trop "mecanique"?)
La 2me partie (4") me plait beaucoup plus rythmiquement (elle pert ce coup de caisse clair systematique sur les 2me et 4me temps)
la 3me (8")est une bonne fusion de la gratte métal et la ryhtmique de la 2me partie.

Bref pour repondre à ta question existentielle, ce "mini-live" est fort interessant.
Hors-la-Vie
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Thanx ! C'est en effet un compromis entre ce que je fais en live et l'enregistrement. Il est probable que ce morceau évolue encore un peu. Dès que j'ai un peu de temps à y reconsacrer...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

J'ai retouché un peu le morceau, pour tenir compte de certaines remarques, tout en gardant l'idée générale et les articulations. En fait, j'ai surtout modifié l'intro, que j'ai rendu plus progressive. Je pense que ça passe mieux maintenant, avec un effet moins lassant des rythmiques. Un poil retouché le mix et la fin aussi. L'adresse du fichier n'a pas changé :

http://dronezic.free.fr/Barbares.ogg

Bonnet coûte !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

Aaah ça y est j'ai traduit ce p*#][... de format libre!! C'est ce morceau qui tue que t'as joué en rappel (avec cette fameuse boucle dont tu dis "un effet moins lassant des rythmiques" non non c'était hypnotique je prend plus de champis grace à toi) in da kastel qui ouvre les grands barbares blancs! Il perd un peu en intensité faut que je réécoute sur des grosses baffles j'ai l'impression que la section rythmique est faiblarde ça cognait énormément. On aurait du enregistrer t'aurais entendu le son qu't'avais pfiou c'est autre chose. Bon sinon c'est excellent même si c'est moins bien que ce merveilleux son live du set de melektrozen. Faut vraiment libérer ce son et le capter hurlant.
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

oui les baffles étaient pas très bonnes mais à 2mn43' quand ça part ça pourrait être plus fort cette section rythmique. Ce track tue, on s'attend à un son plus disto surtout quand johnny thunder (?) cause avant l'harmonica. Cette partie est ce que je préfère. Nouveau départ à 7'51'' là le volume de la rythmique est bon. à 8'33'' c'est les guitares, la section rythmique est trop derrière encore je trouve. M'enfin c'est question de gout et t'façon j'aime beaucoup comm d'hab' :arrow: Country les barbares!
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Ah nan, y'a pas Johnny Thunder, mais seulement Maurice Lemaître, un lettriste amateur de Verlaine. Pour l'équilibre du son, c'est vrai que je l'ai un peu retouché pour mettre les voix plus en avant, mais j'ai du avoir la main un peu lourde ce qui fait passer la rythmique en arrière plan. Faudra que je revoie ça. Et pis surtout, je bosse avec des baffles de hifi, et pas sur des écoutes standard, ce qui fait qu'il est difficile d'étalonner proprement le son pour qu'il soit écoutable correctement sur toutes les enceintes.

Sinon, je pense comme toi : en live, ça claque dix fois plus, mais je n'ai jamais réussi à créer une track sans perdre le côté "coup de latte" du live, qui est tout de même ce que je préfère.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre