la préhistoire du sequenceur - du jazz sur la room???

Pour faire écouter ses créations musicales... ou celles des autres.

Modérateur : drÖne

Répondre
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

la préhistoire du sequenceur - du jazz sur la room???

Message par juko »

J'ecoute un cd tres interessant, ce sont les "piano rolls" de Gerschwin, les "rouleaux", de ses propres oeuvres. Kesako? et bien dans les années 20 gershwin a joué ses propres oeuvres enregistrées sur un rouleau pour piano mécanique, comme un séquenceur qui peut etre relu (avec le matos adéquat) sur d'autres piano, en gros comme du midi. On a donc assez précisement (dans la limite de la résolution d'un rouleau, cad des perforations plus ou moins longues comme sur une musicbox) l'interpretation, le son du maestro. Transféré et rejoué sur du matos moderne, on a gerschwin dans son salon!
ressuscité, en plein forme, avec le poil de raideur d'un bon vieux rouleau, trop fort!
C 'est toujours marrant de voir les filiations technologiques, qui ne surgissent jamais du néant. Un peu comme de s'apercevoir que gong faisait de l'indus sans le savoir.
Sans doute parce que l'amnésie (surtout en musique) est une des caractéristique fondmentale de l'ere postmoderne (mais je m'egare et je sais à peine ce que je dis)

ah oui c chez nonesuch (ça c le volume 2 jai que le 1): http://www.nonesuch.com/Hi_Band/index_f ... Search.cfm
Répondre