Moi, je serais assez pour des actions de destruction là, genre foutre le feu à ces saloperies. A moins de saboter à la source : il y a des entreprises qui fabriquent ces merdes, pourquoi ne s'en prendre qu'aux panneaux une fois placés ? A moins que des hackers mettent enfin leur talent au service d'autre chose que leurs gamineries virales, et bousillent les circuits de ces machins. Bref, détruire, she said...Le cauchemar publicitaire dans la quatrième dimension
PAR Politis.fr, Xavier Frison
lundi 2 février 2009
L’installation dans le métro parisien d’écrans de publicité « intelligents » équipés d’un capteur de visage et d’un système de transmission de données sans fil à destination des usagers inquiètent les associations.
Ca ressemble à un téléphone portable géant du type « iPhone » collé au mur. Dans les couloirs de la station de métro Charles de Gaulle-Etoile, à Paris, le long écran crache d’incessants spots publicitaires à un rythme endiablé. Voiture, montre de luxe, agence de voyage ou promo de films, tout y passe, sous le regard navré d’une trentaine de militants antipub allongés au pied de l’engin. Quatre de ces panneaux à « affichage à cristaux liquide » (ACL) ornent la station, préfigurant les 400 écrans qui doivent bientôt équiper le réseau de métros de la capitale.
Problème, l’innovation technologique dont Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, est si fière, constitue une nouvelle « horreur publicitaire nocive pour la santé et la liberté », selon Résistance à l’agression publicitaire (RAP), Souriez vous êtes filmés, Big brothers awards et Robin des toits. Les associations mobilisées contre les ACL dénoncent en priorité l’atteinte aux libertés publiques et les risques liés à la santé. Le dispositif cache derrière ses parois fumées une caméra, ou « capteur » selon la terminologie de Metrobus, destinée à étudier les réactions des passants aux messages diffusés. A terme, l’activation du système de transmission sans fil Bluetooth permettra d’envoyer des données publicitaires sur les téléphones portables des usagers du métro qui passeront à proximité des écrans, généralisant l’utilisation des ondes sans fil dont la dangerosité est soulignée sans relâche par Robin des toits. Dernier écueil, l’arrivée possible, dans un second temps, de publicités sonores. On imagine sans peine le volume démentiel qu’il faudrait appliquer à ces pubs sonores pour couvrir les bruits du métro aux heures de pointe…
« Nous avons découvert ces nouveaux écrans avec des pubs en boucle comme tout le monde, une fois ceux-ci installés dans le métro, explique Charlotte Nenner, présidente de RAP. Nous estimons qu’il s’agit de vidéosurveillance détournée à des fins commerciales et sommes totalement opposés à l’envoi de contenus publicitaire via Bluetooth. Nous avons donc demandé une concertation avec la RATP et Metrobus et la suspension du dispositif. Les usagers n’ont pas à se faire imposer de nouvelles formes de publicité sans qu’il y ait eu un débat public sur le sujet. Il est encore temps de stopper ça ». Pour Jean-Pierre Petit, de Souriez vous êtes filmés, « la RATP a franchi la ligne jaune. » Et de rappeler que l’association a déjà dû saisir la Cnil pour obliger la RATP à promouvoir son très discret Pass découverte, dépourvu de puce électronique, au contraire de l’intrusif Pass Navigo, qui enregistre électroniquement les déplacements de chaque usager.
« La technologie sans fil a été abandonnée par l’armée car celle-ci l’estimait trop toxique pour les troupes, rappelle André Bonin, de Robin des toits. Le Bluetooth n’est rien d’autre qu’un wifi avec une intensité un peu moins forte, mais la nocivité de cette technologie n’a jamais vraiment été testée ». Pour une association qui reçoit régulièrement des citoyens touchés par le syndrome de l’hypersensibilité électromagnétique (maux de tête, nausées, perte de mémoire et d’équilibre), le projet de la RATP a de quoi inquiéter. Du côté de Big brother awards, on se dit « pas surpris du projet, saupoudré de discours technoïde bien pensant ». Jérôme Thorel dénonce les « captures déloyales de données personnelles » induite par les ACL de Metrobus : « On nous dit que c’est anonyme mais ce n’est pas le problème. Et rien ne dit que, à terme, on ne puisse pas inviter les usagers, contre une offre commerciale alléchante, à transmettre leurs noms, âge, professions et autres renseignements personnels. »
« La réalité dépasse la fiction », pour la députée Verts Martine Billard : « Je suis choquée par le comportement de la RATP, dont la vocation première est le transport de personnes, pas la publicité. Le défaut de transparence de la Régie est inadmissible. A nous parlementaires d’interpeller le gouvernement sur cette question. » Pierre Gayral, des Alternatifs, croit « plus dans les mouvements citoyens que dans la classe politique pour empêcher ça », tout en se disant abasourdi par « une telle dépense d’argent dans des technologies aussi sophistiquées sans que ne se pose une seule seconde la question de l’intérêt social ». Pour contrer la généralisation annoncée du dispositif, qui pourrait, à terme, rejoindre la surface et les rues de Paris, les associations lancent une action en référé. Pour les militants, il s’agit du détournent illégal d’un système de vidéosurveillance à des fins commerciales, ce que la RATP et Metrobus démentent vigoureusement. Tout en confirmant l’installation prochaine des 400 écrans prévus « d’ici la rentrée », qui seraient équipés d’un « simple système de comptage et en aucun cas d’une collecte d’informations personnelles concernant les voyageurs ». En outre, Metrobus précise que cette génération de mobiliers « ne sont pas équipés pour diffuser du son. » La justice dira si oui ou non les usagers du métro pourront éviter une énième « lobotomisation publicitaire ».
Le cauchemar publicitaire dans la quatrième dimension
- drÖne
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Le cauchemar publicitaire dans la quatrième dimension
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drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Les bonnes gens ne s'inquiètent pourtznt pas, ce sont des machines juste bonnes à reconnaître des visages, masculins, féminins, des enfants, ados, ou adultes… pas de mauvaises foi là dedans ! Il s'agit juste de leur proposer le besoin qu'il leur faut. C'est beau. C'est un beau cadeau. Je vais pouvoir me faire un panneau qui me regardera dans les yeux quand je vais lui niquer la gueule.
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- Axis of evil
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vous y croyez à la robotisation totale du comportement humain ?
l'humain reste l'humain, tout de même.
même si des jours, ça craint.
je vous souhaite à tous une bonne journée.
>>PAPA ERIC ET AUTRES TEMOIGNAGES DE JEUDI DERNIER PAR SVEN<<
l'humain reste l'humain, tout de même.
même si des jours, ça craint.
je vous souhaite à tous une bonne journée.
>>PAPA ERIC ET AUTRES TEMOIGNAGES DE JEUDI DERNIER PAR SVEN<<
Robotisé non, manipulé, oui. De plus en plus.c h a r l i e a écrit :vous y croyez à la robotisation totale du comportement humain ? :
Il y en a encore quelques uns ? :Dc h a r l i e a écrit :l'humain reste l'humain, tout de même.
même si des jours, ça craint.
c h a r l i e a écrit :je vous souhaite à tous une bonne journée.
>>PAPA ERIC ET AUTRES TEMOIGNAGES DE JEUDI DERNIER PAR SVEN<<
Itou. Bonjour à sven !
- patman
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- Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
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mouais sans etes spécialiste, mon navis ce serait po plutot k c po troupa sécurisé à la base zi wifi,« La technologie sans fil a été abandonnée par l’armée car celle-ci l’estimait trop toxique pour les troupes, rappelle André Bonin, de Robin des toits.
le bien être des troupes, c sur za ? c stroumpf !!! sa commence bien...
Sa concerne que les furieux, les fourmis, les consommateurs, c kon po d chance si vous préférez... qu'acceptent d vivre la ou sa pue le vomi ou si té focheman.
Ces nazeries, moi dans mon bled y en'a pas de ces bidules.
A détruire c doit êtes possible,
si la came est grillagé, c plus cho, menfin bon...expérience avec les radars fixes...
pff comme tjrs sa tiens à rien, si quelqu'un, un seul dis NYNE et agit en conséquence (pas besoin dêtre barbe bleue, bombage de came, ze serait toot simple mais personne nosera vraiment (pas le branleur(euse) ou le caillounou mais l'individu d base avc son taf d gland avc sa sousoupe du jour, ki se plaigne..., lui ou elle pleura, salop d gvt, com dab....kon les filme tous ces cons et tant mieux font partie du jeu, y sont grand....)
ps: sa doit pas etes, non plus troptrop compliqué dafficher une tof de ces pieds en aout sur 1000 postes différents de pék1, à istanboule, fot juste goler le serveur ki dispatche. Mon piti navis, c jamais super blindé pr la plupart des logiciels ou technologies employées, za sadresse à des gens convaincus de se faire pleins d oseille avec l'affichage dynamique (des billes, avec des sous pr résumaide, sur du bon plan...com my :D ) et donc principalement la plupart zon totalement ignare ds le domaine pire pire k moi, c tellement des tanches k za fait peur même !! tellement k c vrai ! (affligeant les 3/4 ! : ns soomes spécialiste en affichage dynamique..pouarfff )
Le blue toof, sa envoi sur 15 m, j my suis intéressé comme sa pr le taf pr goler labruti(e) dans les zones commerciales, mais pr moi le cumul d'audience risk d faire fuir le client à terme, a trop bourinner j suis pas convaincu du résultat encore keu homomicro ou autre, au vu des coûts de diffusion les pubs tivi meme si c totalement bidon rapporte sinon on y mettra pas autant de blé.
Pr rebondir le scam ben evidemment que sa ramène, on veut tjrs y croire, un coup d bourre et on se raccroche a tout.
Perso jy mets les pieds o galop ou kan cas d réel nécessité chez hyperpute, toot en étant totlement impèrméable à toot ski sort dune tivi la bache, j pense faire un module ou sa sentira le sapin kan tu passera près dune vitrine d crok mort (bombe wizard déclenché par détection d mvt) po con nan ?
++