6èmes observatoires de la musique électronique (report)

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

6èmes observatoires de la musique électronique (report)

Message par drÖne »

Yop !

Speedyjack, Le Lion et votre serviteur étaient à Evreux le samedi 1er novembre pour l'une des grand'messes annuelles de l'electronica, les 6èmes Observatoires de la musique électronique, événement organisé par le magazine Fear Drop.

J'en retiendrai 3 lives marquants : ab ovo, M2 (Squarremeter) et celui de Vromb. Tout commence donc avec ab ovo, sympathique duo français (me semble-t-il), dont on su plus tard, grace à Speedy qui est rentré par le même train qu'eux, qu'il viennet de la scène free/rave. Musique assez entraînante, mais desservie par un son quelque peu confus dans les basses. Enfin, quand on dit entraînante, c'est au regard des standards de l'electronica : on n'est pas là pour rigoler, non mais ! Bon, live sympa mais je n'en garde pas un souvenir très précis.

M2 déboule par la suite : un type en cravate et visière opaque, looké un peu à la manière Gary Numan/Kraftwerk, etqui délivre une electronica mâtinée d'electro-indus dark, assez puissante, avec des riffs de basse à la DAF. On se trouve en terrain de connaissance, donc. Juste un petit problème : il fait mumuse avec son Air FX (un processeur d'effet qui réagit à la position de la main), mais ça casse un peu trop souvent le rythme de sa prestation, en concassant tout le son dans d'improbables scrouishhhhh zimmmmm blooouaaaarrrrggggglllllpfffffrrrfrfrfrshhhhhttt... J'en étais à me dire que le gars aurait dû tâter du dance floor avant de se lancer dans ce genre de trip, ce qui lui aurait permis de placer correctement ses breaks, mais j'ai appris depuis que M2 n'est autre que Panacea, à savoir un allumé de la drum'n'bass : il devait pas être très en forme ce soir là, donc. mais même en dépit de ses breaks foireux par moment, le live est resté bien gravé dans ma mémoire : bon signe ! En skeud, je vous conseille :

- XHM2 : "this anxous space" : Xingu Hill + M2, c'est de l'électronica dark-indus, bien glitch comme on dit, voire même blip-blip pour être plus précis... Un excellent disque en tout cas.

- M2 : "War of sound" et "The bitter end", deux disques plus marqués dark-indus, ambiance "je fais flipper ma voisine avec de la musique de film d'épouvante".

- Panacea "underground superstardom" : de la drum'n'bass speed, lourde, et violente comme je l'adore

Ensuite, le festival est un peu parti en couille, dans la mesure où ils ont alterné bêtement les lives pêchus avec de la musique athmosphérique. L'organisateur venait au début de chaque live athmosphérique (Thomas Köner et Biosphere) pour demander au public de se taire et de s'assoir... véridique... évidemment, à chaque fois on est allé dehors boire un pot : ça cassait franchement l'azmbiance, ce délire Ircam sans les moyens de l'Ircam (assis par terre, à écouter de l'athmosphérique à la noix sur des enceintes de sono, c'est pas le top...).

Sinon, y'a eu le live de Vromb : excellent ! il a survolé l'ensemble du festival celui là ! De l'electronica bruitiste, mais avec d'excellentes pulsations rythmiques et une gestion époustouflante des montées et des contrastes progressifs : un live tout en finesse, donc. Sur disque, je conseille :

- Vromb "mémoire paramoléculaires" et "le facteur humain" qui sont deux disques très bruitistes, genre à faire hurler les chiens ou couiner les canards du vosinage, et à faire flipper grave vos amis à l'heure de l'apéritif. C'est bon si vous voulez mettre fin à une soirée avec des emmerdeurs, genre au bout de 15 secondes tout le monde a envie de s'ouvrir les veines ou de passer par la fenêtre : j'adore.

Après Vromb, on s'attendait à une nouvelle montée, mais on a du subir Biosphere, un truc mou du genoux, emmerant au possible, donc, on est allé se pieuter juste à minuit pile : bon, l'electronica j'aime bien, mais c'est chiant quand même... finalement, je critique la techno et les raves, mais au moins les raves ça défoule et on est pas obligés de se coucher avec les poules, crénom !

Waaala, j'l'ai bien fait ma chronique, hein ! Bon, profitez en bien, je suis nul en chroniques et j'en ferais pas une tous les jours.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre