Stoppub

Annonces de concerts, lives, teufs, reports, manifestations culturelles diverses et activisme.

Modérateur : drÖne

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drÖne
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Message par drÖne »

Trouvé sur tekalombre, mais ça circule sans doute ailleurs :

RV VEN 19 DEC PARTOUT (oupresk) DES 19H

www.stopub.tk
www.bap.propagande.org

> (Merci de faire circuler l'info autant que vous pouvez. Faites des
> copier-coller pour transférer sans alourdir. Bonne lecture!!! Bonne action !!)
>
> NOUVELLE ACTION ANTIPUB MASSIVE ET NON-VIOLENTE VENDREDI 19 Décembre 2003
> !!!!!
>
> 1) Un contexte de Désobéissance Civile
> 2) Les lieux de rendez-vous (16 différents à Paris, des rassemblements
> dans des dizaines de villes)
> 3) La Démarche (ciblée, assumée, non violente, propre, joyeuse,
> pédagogique...)
> 4) Conseils et modalités pratiques (TRES IMPORTANT A LIRE POUR CEUX QUI
> PARTICIPERONT)
> 4) L'appel au recouvrement publicitaire (la motivation d'origine)
> 6) Le manifeste contre le système publicitaire (quelques arguments à
> connaître et utiliser)
>
>
> 1) Un CONTEXTE de Désobéissance Civile
>
> La publicité a montré son véritable visage le vendredi 28 Novembre, pas si
> inoffensif qu'elle aime le faire croire puisqu'une véritable armada
> policière a été déployée à Paris pour défendre l'ordre public-itaire. Les
> dirigeants de Metrobus pensent pouvoir "décapiter" le mouvement en
> s'attaquant à des individus isolés, en intimidant des hébergeurs de sites
> non-commerciaux, en brandissant des préjudices financiers. Va-t-on
> militariser le métro ou le reste de la ville pour empêcher les individus
> de se défendre contre le lobby, le système, la menace publicitaire qui
> porte atteinte à la démocratie, à l'environnement et aux valeurs
> humanistes ?
> Cet appel aux citoyens n'est pas insufflé par une association ni une
> organisation ; il vient de rencontres d'individus qui ont (eu) envie
> d'agir et de transmettre cette envie. Nous réaffirmons que ce mouvement
> s'organise de façon horizontale. Nous n'avons pas de dirigeants, chaque
> participant peut s'en faire le porte-parole, et nous ne souhaitons pas
> entrer en clandestinité car nos actions sont non-violentes et légitimes.
> Déjà, de nombreux groupes organisent en toute autonomie des actions
> anti-pub plus quotidiennes, que ce soit dans le métro ou ailleurs, à Paris
> ou dans d'autres villes.
> Nous refusons aujourd'hui que se poursuive et que se maintienne la
> privatisation de l'espace public, et nous réfutons l'inéluctabilité de la
> marchandisation du monde, dont la publicité est le premier relais.
> Nous sommes toujours plus déterminés et toujours joyeux, toujours plus
> nombreux et toujours non-violents !!
>
>
> 2) LIEUX DE RENDEZ VOUS :
>
> Pour les villes de France, voir www.stopub.tk et www.bap.propagande.org
>
> 16 lieux de rendez-vous pour Paris (voir plan sur www.stopub.tk) :
>
> Impératif : ARRIVEZ PAR LE METRO à 18h55 !!
>
> 1er Tuilleries Ligne 1 Quai Vincennes
> 5e Maubert Mutualité Ligne 10 Quai Boulogne
> 5e Censier Daubenton Ligne 7 Quai La Courneuve
> 6e Saint Sulpice Ligne 4 Quai Pte Clignancourt
> 8e Liege Ligne 13 Quai Pte Chatillon
> 9e Cadet Ligne 7 Quai Villejuif
> 9e Anvers Ligne 2 Quai Pte Dauphine
> 10e Château d'eau Ligne 4 Quai Pte d'Orléans
> 11e Faidherbe Chaligny Ligne 8 Quai Balard
> 11e Breguet Sabin Ligne 5 Quai Bobigny
> 11e Saint Ambroise Ligne 9 Quai Pont de Sevres
> 12e Bel Air Ligne 6 Quai Charles de Gaulle
> 14e Volontaire Ligne 12 Quai Pte Chapelle
> 17e Courcelles Ligne 2 Quai Nation
> 19e Bolivar Ligne 7 bis Quai Jaurès
> 20e Télégraphe Ligne 11 Quai Chatelet
>
>
>
> 3) LA DEMARCHE
>
> La publicité uniquement comme cible
> Objectif : recouvrir toutes les affiches 4x3 de toutes les stations de
> métro de toutes les lignes ! Faire une croix noire, puis coller et écrire
> ce que vous voulez. Chacun aura son matériel pour être autonome.
> L'objectif est d'en faire le maximum, le plus vite possible. Ce n'est pas
> un divertissement, mais une démarche civique, politique, philosophique
> avant tout. Cela n'empêche pas de faire du beau, mais la contrainte du
> temps et la recherche de l'efficacité sont déterminantes. Ne nous
> attaquons qu'aux publicités, surtout pas aux supports, encadrements, et
> mobiliers. Ne nous exposons pas à des poursuites pour dégradations.
>
> Soyons propres, courtois, joyeux, humains !! Assumons notre démarche !!
> Accompagner sa démarche de courtoisie (bonjour, excusez moi, etc...) pour
> ne pas gêner les personnes sur les lieux. Attention aux passants et aux
> risques de dégoulinades en utilisant la peinture. Faire les croix sur la
> partie inférieure des panneaux, pour que çà ne coule pas.
> Nous n'agissons pas dans la clandestinité. Ne pas hésiter à aller à la
> rencontre des gens : nous ne sommes pas des vandales, ni des taggeurs,
> mais des citoyens qui nous manifestons contre le système publicitaire et
> pour un espace public non privatisé par la publicité ! (voir « arguments
> motivés »). Nous nous occupons de notre espace de vie tout simplement en
> s'appropriant les espaces d'expression qui n'existent pas !
>
> Communiquons et témoignons !
> Ayons le rapport le plus convivial possible avec les usagers du métro, le
> personnel et les forces de l'ordre, en expliquant la légitimité, en
> dialoguant pour dissiper les peurs, non-compréhensions, ou hostilité des
> passants. Parlons aux passagers pour expliquer notre geste. Distribuons
> non-mécaniquement le tract d'appel (téléchargé et photocopié) ou le vôtre.
> Faisons preuve de pédagogie. Préférons des messages constructifs et
> créatifs au « rentre-dedans ». Que certains se munissent de caméra et
> d'appareils photos (les photos envoyées à l'adresse du site y seront
> publiées).
>
> Cette action est non-violente !
> Que tout se passe dans la dignité et la bonne humeur ! Restons toujours
> calmes ! Pas d'injure, pas d'insulte, aucune violence écrite, orale ou
> physique. En cas de dérapage (éléments incontrôlés violents...) ou de
> friction, ne cautionnons pas, ne suivons pas. Rassemblons -nous autour du
> problème, restons courtois, tentons la médiation. Nous ne sommes cependant
> pas là pour raisonner des personnes extérieures qui se greffent à l'action
> (perte de temps et conflit qui dégénère). Chacun sait qu'il encourt des
> risques (bien que modérés) mais nous sommes des individus responsables qui
> agissons dans le cadre d'une action de désobéissance civile !!!
>
>
>
> 4) CONSEILS PRATIQUES ET MODALITES D'ACTION
>
> Avant l'action :
>
> Il est essentiel que chacun apporte de quoi agir : vous êtes les acteurs
> de cette action et si vous n'apportez rien, rien ne pourra se faire. Se
> munir de peinture (noire de préférence pour les croix) en quantité non
> négligeable et d'outils adéquats : rouleaux, pinceaux, sceaux, grilles,
> manches à balais, ainsi que de marqueurs à large tracé, gouacheurs,
> affiches et colle, etc. Evitez les aérosols qui en plus d'être polluants
> et nocifs sont désagréables pour tout le monde en sous-sol. Apporter des
> chiffons, des gants.
> Prenez un ticket et une pièce d'identité, et laissez tout ce qui peut être
> assimilé à quelque chose de dangereux (opinel, etc.).
> Ecrivez vos nom et prénom sur des petits papiers (à garder sur vous) pour
> les lâcher en cas d'arrestation, afin que l'on puisse vous retrouver
> rapidement avec des renforts juridiques et organiser rapidement une
> défense et une solidarité !
>
>
> Concrètement à 19 h PRéCISES ABSOLUMENT.
>
> Nous nous retrouverons directement sur le quai des différentes stations de
> métro annoncées comme lieu de rendez vous. Venez-y directement par métro.
>
> Chaque groupe spontanément constitué sur le lieu de rendez-vous partira au
> moment annoncé.
> Le groupe étant autonome, chacun peut prendre la parole pour partager un
> sentiment, une analyse, une proposition afin de prendre une décision
> (direction, pause, dispersion, transformation ou fin de l'action, etc.) en
> consensus. Il est conseillé qu'une ou quelques personnes - celles qui ont
> un peu d'expérience, d'assurance, de savoir à transmettre, une bonne
> connaissance de ce tract, etc.) propose de jouer le rôle de relais (même
> si les décisions restent collectives) afin de « canaliser » et rester dans
> un cadre de propreté, de respect des usagers, de dialogue, d'explication
> pédagogique, de non-violence, afin de recentrer l'action au besoin, de
> surveiller l'arrivée d'agents en étant posté à chaque extrémité de quai et
> de permettre à tous se regrouper à ce moment. Agir solidairement et
> collectivement en cas de problème.Bien garder en tête que chacun est
> responsable de ses actes et que tout le monde est porte-parole. Comme les
> fois précédentes, l'organisation est horizontale : ceux qui ont une
> expérience la partagent, mais il n'y a pas de chefs ni de responsables.
>
> Ne pas agir au point de rassemblement.
> N'agir en station qu'après le départ de la rame de métro, et en étant
> discret à l'entrée d'une rame.
> Ne nous séparons JAMAIS. Evitons les initiatives solitaires et
> improvisations.
> Garder les grosses stations (gares et gros changements) pour la fin de
> l'action.
> Ne pas traîner sur le lieu de dispersion et sur la dernière station «
> d'action ».
>
> On ne risque qu'une amende de 62 euros (contravention de 5e classe) en ne
> dégradant que les affiches. Chacun prend un risque calculé.
>
> En cas d'interpellation :
> Les agents et « milices » RATP n'ont pas le doit de vous demander vos
> papiers ou de vous fouiller, mais seulement de demander un titre de
> transport.
> Ne payez pas d'amendes et expliquez/inscrivez que votre action est
> légitime. Vous n'êtes pas non plus obligé-e de signer votre déposition,
> pas plus qu'un procès verbal (de la RATP par exemple). Vous pouvez être
> emmené au commissariat pour un contrôle d'identité. Au delà de 4h (à
partir du moment où vous êtes arrêté), cela devient une garde à vue.
Celle-ci est plutôt difficile à obtenir si vous êtes simplement soupçonné de
barbouillage...

Dès la première heure de garde à vue, vous
> pouvez demander à voir un avocat (un commis d'office est gratuit). Si
> jamais vous étiez victime de violences, lors de l'arrestation ou du
> transport en commun, n'hésitez pas à demander immédiatement à voir un
> médecin et cherchez à obtenir un certificat médical.
> En matière d'action collective, la règle est de ne rien déclarer, c'est à
> dire de décliner identité, adresse et profession, ce qui est obligatoire,
> et puis de répondre « je n'ai rien à déclarer » pour toute autre
> question. Mais libre à vous de nier ou d'assumer.
>
> L'ARTICLE 12 DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME, AINSI
> QUE LA CONSTITUTION FRANÇAISE INVOQUE LE DROIT D'ALLER CONTRE LA LOI SI
> L'ETAT UTILISE DES PRINCIPES CONTRAIRES A L'ETHIQUE ET LA MORALE,
> NOTAMMENT A TRAVERS DE LA DESOBEISSANCE OU DES MANIFESTATIONS.
>
> Faites une Bonne Action !!
>
>
>
> 5) L'APPEL AU RECOUVREMENT D'ESPACES PUBLICITAIRES :
>
> "NOUS, enseignant(e)s, chômeurs(ses), chercheurs(es), intermittent(e)s,
> personnel de santé, archéologues, précaires, fonctionnaires, étudiant(e)s,
> architectes, urbanistes, informaticien(ne)s, etc., lançons solennellement
> un appel à un acte de réappropriation citoyenne.
> En France, la dégradation généralisée de la protection sociale, la
> décentralisation annoncée à l'Education Nationale, la réforme des
> retraites, les réformes à venir de la Sécurité sociale, les privatisations
> annoncées de la Poste, EDF, SNCF, etc. font partie de ce dépeçage
> systématique de nos " biens communs ". L'école sera livrée aux marchands,
> la médecine deviendra " à plusieurs vitesses ", le vivant propriété
> intellectuelle des multinationales, la culture calibrée pour un public
> formaté. Les principes qui fondent notre société, égalité, droits sociaux,
> vont disparaître progressivement parce qu'ils sont considérés par l'OMC
> comme des obstacles au commerce. Ce projet est planifié et échappe à tout
> contrôle démocratique. Son nom : l'Accord Général sur le Commerce et les
> Services (AGCS). Début de son application : 2005.
> Face au durcissement de l'offensive capitaliste, nous déclarons
> publiquement combattre ce nouveau totalitarisme et attaquons son carburant
> : la publicité.
> Elle envahit nos espaces publics, la rue, les métros, la télévision. Elle
> est partout, sur nos vêtements, sur nos murs, sur notre petit écran.
> Résistons avec des moyens créatifs, pacifiques et légitimes. Nous nous
> proposons de recouvrir systématiquement les panneaux publicitaires de nos
> villes et de nos campagnes, sans endommager l'environnement, mais au
> contraire en les réinvestissant de sens, en créant la surprise .
> Chaque vendredi à 19h, retrouvons-nous en petits groupe de dix à vingt
> personnes, en plusieurs endroits des villes et des villages ; rencontrons
> nous pour nous réapproprier l'espace public par un geste collectif et
> joyeux de protestation face à la privatisation du monde.
> Nous appelons toutes et tous à venir nous rejoindre dans ce combat.
> Notre démarche n'est pas esthétique, elle est politique.
>
>
>
> 6) LE MANIFESTE CONTRE LE SYSTEME PUBLICITAIRE
>
> TOTALITAIRE
> La publicité est omniprésente. 200 milliards de francs en 2000 (le budget
de
> l'éducation était de 380 milliards), 1 million d'affiches (dont un tiers
> d'illégales), 40 kilos de prospectus par an et par boite à lettre.
> Son matraquage est incessant Nous absorbons chaque jour 3 000 publicités
> , coupures TV et radio, fax et téléphone, internet, tables-cafés, moyens
de
> transports emballés, sacs, vêtements, objets, etc.
> La publicité commence à faire son intrusion dans les écoles (dans le
> matériel pédagogique, les partenariats et les ventes de boissons).
>
> Toutes les ressources créatives et les disciplines scientifiques sont
> mises à contribution pour accroître son efficacité de persuasion. Avec le
> sponsorat, elle altère l'esprit du sport et s'immisce dangereusement dans
> la culture. Les médicaments et la médecine ne cherchent plus la santé mais
> les parts de marché.
> A coups de millions, les lobbies font leur propagande quels que soient les
> risques sur l'environnement et les répercussions sur la santé physique et
> mentale (le monopole industriel pro-nucléaire, l'industrie automobile pour
> la vitesse et le sur-équipement, les marchands d'alcool, de cigarettes et
> de sexe qui prétendent vendre du bien-être, etc.).
>
>
> RETROGRADE ET DANGEREUSE
> La publicité propage des idéologies néfastes : sexisme, ethnocentrisme,
> culte de l'apparence, compétition et escalade sans but et sans fin. Elle
> n'hésite pas à jouer sur nos pulsions animales, nos souffrances et nos
> frustrations pour nous vendre cette recette utopique qu'est la
> consommation qui résoudrait nos malheurs.
> La publicité génère la violence chez ceux qui sont exclus de tous les
> biens dont on nous matraque en permanence, la frustration pour celui qui
> possèdera le bien vanté parce qu'il ne tiendra jamais ses promesses, et
> des complexes en terme d'image.
> Son message est de pousser à la consommation au mépris des réalités
> écologiques, humaines et sociales.
>
>
> ANTIDEMOCRATIQUE ET INEGALITAIRE
> Quelqu'un qui souhaite vivre en société ne peut pas échapper à la
> publicité. La publicité n'est pas de la communication puisque l'envoi de
> message se fait à sens unique.
> Elle a le monopole de l'expression (réduite à un « faire-vendre »).
> Seuls ceux qui ont de l'argent peuvent l'utiliser. Dans ce système, une
> grosse entreprise peut se doter d'une image positive et vendeuse même si
> elle a des mauvais produits à vendre et un comportement irresponsable. Au
> contraire, un petit producteur aux procédés éthiques se retrouve noyé,
> faute de moyens.
> Les plus riches peuvent évidemment asseoir leur domination commerciale,
> idéologique ou politique.
> La publicité lie les médias (puisqu'elle les finance) aux exigences des
> annonceurs-entreprises, donc elle les pousse et les réduit à (ne)
> rechercher (que) le « chiffre » et l'audimat.
>
> La publicité crée aussi un danger pour l'information : avec la menace de
> retirer les budgets dont les médias dépendent, les pouvoirs économiques
> deviennent intouchables.
>
>
> INUTILE ET COUTEUSE
> La publicité crée de faux besoins et provoque des dépenses inutiles voire
> des endettements.
> En poussant vers une consommation superflue et futile, la publicité
> contribue à l'épuisement des ressources et à la création de déchets.
>
> Elle n'est pas nécessaire à l'économie (sur les 5 dernières années, elle a
> augmenté six fois plus vite que la croissance réelle), mais uniquement à
> la bataille des parts de marché dont elle est l'arme favorite. Par contre,
> nous payons son coût inclus dans le montant de nos achats.
> Pire encore, ce que les entreprises dépensent en publicité est hélas
> compensé par des réductions de budget sur les autres postes (emplois
> supprimés ou délocalisés, conditions de sécurité négligées, salaires et
> conditions sociales indécentes). Cette réalité est la stratégie des
> multinationales.
>
>
> SORTIR DU SYSTEME PUBLICITAIRE
>
> Ce combat est aussi important que les autres car tout est relié. La
> publicité est la main droite de l'économie libérale. C'est aussi une
> vitrine aveuglante de la « société consumérale ». Que la publicité préfère
> les consommateurs suiveurs et égocentriques aux citoyens éveillés et
> responsables est significatif...
>
> La publicité doit revenir à un rôle purement informatif.
> Elle doit être contenue, transparente, localisée et égalitaire d'accès.
> Le commerce ne doit pas avoir plus de moyens d'expression que la culture
> et les arts (qui embelliront nos villes et nous divertiront sans
> arrière-pensée commerciale), que la philosophie, la poésie, l'humour et la
> littérature, que les associations, la politique locale et les initiatives
> sociales, que l'expression libre, individuelle et gratuite. Car le
> commerce n'est au plus qu'un des éléments qui forment la société !
> RESISTONS !!

_________________
.: tant que le son est fort on n'entend pas le monde qui s'ekroule :.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
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