La Trilogie Bowie-Eno

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

La Trilogie Bowie-Eno

Message par pH »

Ca fait qques semaines que c'est sorti… et comme il ne dit rien… ;)
Duck Feeling a écrit :Pour tous les amateurs de la Trilogie Berlinoise de Bowie, j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie, ces jours-ci, d'un livre intitulé "La Trilogie Bowie-Eno", dont je suis l'auteur, chez l'éditeur Camion Blanc. Comme le résume la quatrième de couverture, l'idée est de raconter les influences de l'Allemagne et de Brian Eno sur le travail de Bowie d'alors. Les sessions d'enregistrement y sont décrites et les albums analysés.
Image

En 1976, après l'exubérance glam rock et la soul désincarnée, David Bowie opère une nouvelle et radicale transformation. Autrefois fasciné par l'Amérique et ses rêves hollywoodiens, le dandy européen, alors âgé d'à peine trente ans, tourne le dos à la célébrité et laisse désormais place à l'essentiel : la musique.

Par l'entremise de collaborateurs aussi géniaux et variés qu’Iggy Pop, Robert Fripp, Carlos Alomar, le fidèle producteur Tony Visconti et, surtout, le « non-musicien » Brian Eno, Bowie réalise une trilogie d'albums essentiels qui élargit les frontières de la pop. Low, "Heroes" et Lodger transforment le studio d'enregistrement en instrument de création ultime dans lequel Bowie, Eno et Visconti sculptent, façonnent et subliment le son du futur en devenir.

Autant inspirée par la décadence berlinoise des années trente que le rock expérimental hypnotique des allemands Neu! ou Kraftwerk, la Trilogie Bowie-Eno – souvent désignée par l’appellation inexacte de Trilogie Berlinoise – marque l'acte fondateur du post-punk et de la new-wave. Sans elle, pas de Joy Division, ni de The Cure, ou plus récemment, de Radiohead ou de Blur. Elle illustre ainsi l'évidence : l'artiste ne peut se renouveler, et donc exister, sans expérimenter et défricher des terrains jusqu'alors inexplorés.

Ce livre raconte comment la superstar Bowie redéfinit les standards pop comme l'avaient fait les Beatles dix ans avant lui. Il détaille les influences croisées de l'Allemagne et de Brian Eno – ses idées, ses concepts, sa musique –, autant qu'il décrit les séances d'enregistrements et analyse les albums par une approche sérieuse adaptée au langage rock.
Je crois que le livre est encore en cours d'approvisionnement mais vous pouvez le commander via ces sites internet :
http://www.camionblanc.com/

http://www.fnac.com/
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: La Trilogie Bowie-Eno

Message par drÖne »

Ah ben c'est du propre !

[mortderire.gif]

[bienjoue2.gif]

Si on commence tous poster nos bouquins respectifs ici, ça fera une bibliothèque !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: La Trilogie Bowie-Eno

Message par pH »

drÖne a écrit :Ah ben c'est du propre !
n'est ce pas ? [lunettes.gif]

Image
Répondre