Page 1 sur 1

Emmanuel Hussenet - l'Aventure Aujourd'hui

Posté : 26 mars 2014, 02:02
par c h a r l i e


Qu’est-ce que l’aventure ? Devenue objet de commerce et de divertissement, que représente-t-elle maintenant que le monde est confié à des techniciens, et que l’exploration géographique n’est plus un enjeu ? La véritable aventure reste un choix de vie, un processus risqué par lequel l’individu se construit en marge de l’esprit de son temps. Pour continuer d’exister et conserver sa nécessaire fonction d’éclaireur, l’aventurier est aujourd’hui sommé de trouver de nouveaux espaces d’expression.

Emmanuel Hussenet, explorateur, est président de l’association « Les Robinsons des Glaces ». Il est l’initiateur du blog d'actualité polaire blog-de-glace.org.

- Réalisation : Samia Serri
- Production : Université Paris Diderot

Re: Emmanuel Hussenet - l'Aventure Aujourd'hui

Posté : 26 mars 2014, 02:09
par c h a r l i e

Re: Emmanuel Hussenet - l'Aventure Aujourd'hui

Posté : 31 mars 2014, 22:14
par c h a r l i e
http://www.lescavaliersdelorage.fr/hansuniversalis.html
http://www.planetworkshops.org/fr/post/ ... salis.html

Il existe encore, au bout du monde, une île qui n’appartient à personne.

Hans est une toute petite île du haut Arctique qu’un malicieux hasard a positionnée exactement à mi-distance des côtes canadiennes et danoises, si bien que personne ne peut déterminer vers quel pays elle penche le plus. Cette île, à mille kilomètres seulement du pôle Nord, possède un intérêt stratégique pour le pays qui en obtiendrait le contrôle : elle est le point de passage obligé de la route maritime qui s'ouvrira quand les banquises de l'océan Glacial auront terminé de fondre. La posséder est la promesse de contrôler l'accès aux derniers grands champs pétroliers qui, à l'horizon 2050, n'auront pas encore été exploités. Ces projections au nom d'intérêts économiques privés s'imposent au mépris de notre intérêt à tous qui est de conserver une planète vivable, et au mépris de ce que nous attendons désormais de la puissance : qu’elle entre au service d’une nouvelle idée du monde.

Si des nations peuvent déclarer que le pôle Nord leur appartient, alors pourquoi pas vous?