Carnage et désolation : choses vues au Testet (Reporterre)

Ici on discute de thèmes environnementaux : écologie scientifique et/ou écologie politique, décroissance, etc.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Carnage et désolation : choses vues au Testet (Reporterre)

Message par drÖne »

Le massacre de la zone humide du Testet se fait à une vitesse sidérante. Face à la vision apocalyptique que laisse dans son sillage cette machinerie destructrice, l’œil du témoin est là pour garder en mémoire, donner à voir la réalité brutale. Images et vidéo recueillies sur la zone entre le 11 et le 13 septembre 2014.
A lire ici : http://www.reporterre.net/spip.php?article6321

Ici aussi, un dossier complet réalisé par Reporterre, et que vous ne lirez dans aucun des grands médias aux ordres : http://www.reporterre.net/spip.php?article6321

Pas inintéressant de constater que, contrairement au cliché médiatique et beaufisant de l' "écolo-bobo", le terrain des luttes radicales est très investi par les militants écologistes, qui, depuis des mois, font le coup de poing contre la flicaille aux ordres des grandes multinationales. Que ça soit au Testet, ou à Nantes, les Zadistes peuvent être aussi actifs et revendicatifs que bien des militants d'extrême gauche. Intéressant aussi de voir, au Testet comme à Nantes, que ce n'est pas uniquement une perspective naturaliste qui est défendue par les zadistes, mais un usage raisonné du territoire contre le productivisme industriel. On n'est plus au temps du "petites fleurs-petits oiseaux", mais dans la défense active d'un rapport homme-nature culturellement inscrit, contre le totalitarisme hors-sol et hors culture des industries et du marché.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre