modulaire pour les nuls

Problèmes de machines ou de logiciels, trucs et astuces, infos diverses

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

modulaire pour les nuls

Message par drÖne »

Je profite que Xula est dans les parages, pour lancer un sujet à la hype, le modulaire. Mais en fait, en vrai, j'y connais rien, mais alors là, rien du tout. Je sais juste que j'aimerais avoir des pistes pour quand je serai de retour dans l'hémisphère nord, et s'il me reste un peu de blé, j'aimerais débuter dans le modulaire avec l'objectif de me concocter des nappes drones, pas forcément grinçantes, mais plutôt à la manière de l'ambient de Plotkin/Baker/Biosphere. Des nappes évolutives, dark, pouvant évoluer vers de l'indus. En gros, quoi. J'ai un peu trainé sur Anafrog, mais c'est technique, et moi, je suis une bille en electronique, je le dis sans arrêt, mais c'est vrai. 'fin, bref, si y'en a qui ont des pistes... avec des indications de budget : je ne pense pas avoir les moyens d'investir dans un Buchla demain.

[thumbnail]http://photos4.meetupstatic.com/photos/ ... 63092.jpeg[/thumbnail]

Bon, ceci dit, peut être qu'avec un bête synthé à deux balles et une grosse réverb et un delay, j'arriverais à ce que je cherche, mais je crains le côté statique du son, même quand il est noyé dans les effets.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par juko »

C marrant moi aussi ça fait qqs années que je lorgne sur le modulaire (j'i le revendeur français de toutes ces babioles pas loin à Ivry: http://modularsquare.com/), mais mon porte-monnaie et le côté sans fin m'a freiné jusque là.
EN plus ça devient grave à la mode en ce moment, meme les grosses marques s'y remettent, ce qui me ferait plutot fuir.
M'enfin y'a du semi modulaire qui a l'air facile, ou la marque maison Eowave qui propose des petits trucs complets comme Titan que tu peux mettre dans une mallette et étendre au fur et à mesure. C'est la solution que je vais prendre je pense.
Y'avait le vostok dont le design et le nom m'éclate mais c super cher et c'est un semi modulaire
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par drÖne »

Ah oui, ça a l'air compact et pas trop cher (700 euros) :

[/video]

[/video]

Mais en même temps, si ça sonne comme de l'electro 80's ou du blip, je ne suis pas sur que ça soit adapté à mes besoins.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par drÖne »

Sinon, l'alternative à laquelle je pensais, ça serait un truc dans ce genre :

[/video]

[/video]

[/video]

Sauf que c'est plus lourd à transporter...

Mais c'est ce genre d'ambiance que je cherche pour accompagner mes beats, ou pour des transitions à la fois sonores et visuelles en live.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par drÖne »

Pour revenir au modulaire, je viens de trouver ces vidéos, où on voit qu'on peut aussi produire des textures ambient, mais avec du matériel de chez Mutable Instruments :

[/video]

[/video]

Bon, mais ça doit coûter un bras tout ça.

Je me demande si je ne vais pas plutôt investir dans une guitare électrique d'occase, un archet, des boites en métal, des clous, et une réverb Strymon.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par juko »

classe le dernier mutable. Des que tu veux faire du polyphonic avec de l'analogique ça douille méchamment, meme si on peut tricher avec le nbre d'osc
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par drÖne »

En même temps, je vois que le module "Clouds" de Mutable Instrument, qui fait de la synthèse granulaire, ne coûte que 299 euros (https://www.modulargrid.net/e/mutable-i ... nts-clouds).

En revanche, la question que je me pose c'est de savoir si on peu l’utiliser seul, ou s'il faut d'autres modules pour qu'il fonctionne ? Tu captes quelque chose à ça, toi ?

En tout cas, à la fin de cette vidéo, il y a exactement le type de texture qui me plaît, et qui semble produite uniquement par le module Cloud :

[/video]

Là, y'a un geek qui explique le cloud :

[/video]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par juko »

je pense que c'est pas un truc polyphonic mais si c un truc granulaire ça trafique des samples, qui eux sont ckon veut.
J'ai été qqs fois chez modular square et passke je pigeais que pouic aux modulaires, à part que ds mon esprit c la préhistoire des synths avant qu'on en ait marre des cables partout et de l'absence de mémoire, etc..
Mais c'est revenu en force et ça permet de construire son propre synthé, ce qui est qd meme assez excitant (et bienvenu pour le marché pour susciter sans fin des envies gourmandes en thune...)
CE que j'en comprends, c'est que c comme si tu découpe en tranche un synth classique, (le VCA, le filtre, les osc, les effets, tout ce qui est chainé et figé dans un synth classique), et tu peux connecter tout à tout ( et vice versa).
Genre le LFO dans le filtre qui revient sur le VCA en meme temps que l'OSC1 qui passe par un modulateur FM.
Jdis n'importe quoi mais je crois que c surtout s'amuser avec des spaghettis pour un résultat imprévisible...

En plus chaque constructeur s'amuse à créer ses propres termes... mais y'a des artisans dans l'affaire, comme les pédales d'effets
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par drÖne »

En tout cas si le module Cloud peut être indépendant, ce que je viens de voir dans la démo m'intéresserait bien. Ca semble faire le genre de son que je cherche, en plus compact qu'une guitare préparée. Si jamais tu repasses chez eux, je veux bien que tu demandes si le Cloud peut fonctionner sur, avec mon matos évidemment.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Re: modulaire pour les nuls

Message par juko »

ok
mais je pense pas qu'il peut marcher tout seul, sauf si t'as des connectiques adhoc sur tes machines?
Répondre