GNOLE NATURELLE !!!

Recettes de cuisine post-industrielle, fabrication de cocktails viraux, mode vestimentaire de l'ère sécuritaire, agriculture génétiquement modifiée : vive l'auto-production ?

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

GNOLE NATURELLE !!!

Message par Ël Rapha »

http://www.gnolenaturelle.eu/


Manifeste de la gnôle naturelle

Nous, distillateurs et distillatrices « nature », souhaitons exposer notre mode de fabrication et expliquer ce qui nous distingue de l’industrie, de nombreuses distilleries dites artisanales et du label européen « Agriculture Bio » de plus en plus souple vis-à-vis des intrants.

L’artisanat n’est pas un gage de qualité ni d’authenticité. Un artisan peut travailler de ses mains des plantes importées ou des matières industrielles voire chimiques. Artisanat ne veut pas dire « bio » ou « naturel. ».

Par manque de savoirs sur la distillation et de conseils appropriés pour juger de la qualité des spiritueux, les consommateurs s’y perdent, même ceux qui s’intéressent aux méthodes de production et aux normes de qualité.

Il est donc temps pour nous de prendre exemple sur nos camarades du Vin Naturel et de définir ce qu’est une Eau-de-vie Naturelle.


Notre héritage

L’art de distiller est ancien et appartient au monde des alchimistes et à celui des paysans. Tout d’abord, distiller a été un acte de transformation de la matière et de création de remèdes. C’est par la suite que vint l’idée de faire de l’alcool avec la production locale de fruits, de plantes, de légumes ou de grains.

Réconfort au cœur des longues nuits d’hiver ou moyen de paiement dans la campagne, les distillats ont toujours été de grande importance pour nos sociétés et leur survie. Dans tous les cas, là où les humains cultivent, il y a fermentation. Et là où il y a fermentation, l’alambic n’est jamais loin. Au temps où tous les villages possédaient un alambic, des recettes et des modes de production uniques ont vu le jour. Ces savoir-faire se sont développés en lien avec leurs terroirs respectifs.

A cause de la mise en place d’une législation drastique et liberticide, nos traditions distillatoires sont menacées de disparition. Nous croyons que si nous prenons conscience du bagage de nos traditions agricoles spécifiques, de l’importance des connaissances acquises aux XXème et XXIème siècles, ainsi que de l’expérience de tous les distillateurs avant nous, nous pourrons redécouvrir la richesse des saveurs d’un art presque oublié.


Fondements
Avec l’industrialisation, la technique s’est développée mais le principe de distillation est resté le même : cultiver, fermenter puis évaporer. Cela implique pour nous de prendre soin de la terre qui fait pousser nos fruits. La culture industrielle et intensive détruit nos sols, nos nappes phréatiques et la biodiversité autour du monde. En tant que distillateurs et distillatrices engagés, nous ne pouvons ignorer la façon dont nos ingrédients de base poussent et sont transformés. Nos choix de vie nous amènent à réduire notre impact sur la planète et cela a des implications.

La gnôle naturelle est pour nous la recherche de la plus pure expression :

du fruit, de la plante, du légume ou du grain ;
du terroir ;
de la personnalité du distillateur ou de la distillatrice.

Ils donneront toujours un produit unique et original, car aucun distillateur, aucun terroir, aucun alambic, aucune saison et aucun fruit n’est le même. La standardisation des goûts proposée par l’industrie ne nous intéresse pas.

Nous cherchons à faire des produits de grande qualité et de pleine conscience. L’alcool peut nuire à la santé et il peut nous aider à aller mieux. Dosis venenum fecit : la dose fait le poison, comme disait Paracelse. Sa consommation est une question d’équilibre. Une bonne ivresse qui rend heureux, qui stimule des conversations intéressantes et qui nous remplit de bons souvenirs nécessite du bon alcool.

La gnôle naturelle se définira donc par :

le travail artisanal,
des distillats propres, sans utilisation d’intrants,
le respect de la nature.

Nos engagements
Dans ce but, nous prenons ces engagements :

Nous distillons avec des alambics en cuivre conduits à la main (pas d’appareils continus ni automatisés).
Nous obtenons nos ingrédients de fermes écologiques (labellisées ou non).
Nous achetons localement auprès de producteurs dont nous connaissons les méthodes de travail et les pratiques sociales.
Nous n’intervenons pas dans la préparation du moût : pas de sulfites, de soude, de peroxide, de levures externes, d’enzymes (le cas des alcools de grains est à discuter) ou d’exhausteurs de goût. Seule la fermentation naturelle et indigène permet aux arômes du fruit de s’exprimer authentiquement. Les bases vin sont par conséquent des Vins Naturels.
Nous n’utilisons pas d’additifs pour faciliter la distillation, tels que les agents anti-mousse.
Nous n’utilisons pas de base d’alcool éthylique à 96% vol., car celui-ci est de fabrication industrielle.
Nous ne clarifions et ne filtrons pas (charbon actif, protéine de lait, colle de poisson, bentonite etc.) : la gnôle naturelle est une boisson vivante. Une filtration douce par gravité et filtre à particule peut être appliquée pour enlever du dépôt.
Nous n’utilisons pas d’additifs tels que colorants, sucre, caramel, acide citrique ou glycérine. Aucune modification de la structure, de la couleur ou du goût, à part si celle-ci est obtenue à partir de procédés comme la macération, la redistillation ou le vieillissement en fût.
Nous stockons dans du bois, du verre, de la pierre, ou de l’inox, mais évitons le plastique à cause de la migration des phtalates.
Nous portons attention à la qualité de l’eau de dilution.
Nous sommes honnêtes et transparents quant à la provenance et à la qualité de nos produits.
Nous sommes engagés dans la réduction de notre impact sur l’écosystème, dans la préservation de l’eau et des énergies ainsi que dans de bonnes relations sociales.

Ceci n’est pas un cahier des charges, mais un idéal vers lequel nous souhaitons aller. Nous ne voulons pas créer un label ni de nouvelles formalités bureaucratiques. L’idée de ce manifeste est de partager nos connaissances avec le grand public.

Nous voulons que les consommateurs puissent faire leurs choix en pleine connaissance et en pleine conscience. Pour cela, nous nous engageons à répondre honnêtement et clairement à leurs questions, à faire ce que nous disons et à dire ce que nous faisons.

Nous ne cherchons ni le purisme ni le perfectionnisme, mais simplement à partager nos méthodes, nos doutes et nos démarches d’amélioration. Il n’y a pas de contrôle, mais de la confiance.

Collectif de producteurs de L’Atelier du Bouilleur, Distillerie O’Baptiste & Alcools Vivant, decembre 2018 -Texte sous licence Creative Commons BY-ND
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: GNOLE NATURELLE !!!

Message par Ël Rapha »

et donc
https://www.atelier-du-bouilleur.fr/fr/ ... geres.html

Fine Faugères 2008
Eau-de-vie IGP

Vieillie au minimum 5 ans en fût de chêne (ce lot : 10 ans), la Fine Faugères est une eau-de-vie de vin issue du terroir de l’appellation Faugères. Sa première mentionne écrite se trouve dans l’inventaire de la 
cave de l’impératrice Josephine. Réputée « troisième eau-de-vie de France » il y a plus d’un demi-siècle, sa production s’interrompt en 1985, date de la fermeture de la distillerie Salles, pour renaître au début des années 2000 à l’initiative de producteurs locaux.
Maintenant, nous sommes la seule distillerie produisant cette Fine pour le compte des domaines du Faugèrois.

Détails

vin rouge non-traité de Faugères distillé

XO : 10 ans de barrique

Notes de dégustation

fruité, rond
sentiment doux de velours ou de soie
vanille, caramel salée, orange confit & 
fèves de tonca
très grande longueur en bouche

Accompagnement

cigare, café noir, feux de cheminée
en cocktail elle se marie bien avec angostura, ginger beer & citron vert…
dessert comme ananas roti ou frangipane

50cl | 42 % Vol.

48.00 €


"sentiment doux de velours ou de soie" :sm3:
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: GNOLE NATURELLE !!!

Message par Ël Rapha »

https://distillerie-baptiste.com/spirit ... hisky-bio/
celui là il fait de la fine de crachoir ! Faut pas gâcher [mortderire.gif]
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: GNOLE NATURELLE !!!

Message par Ël Rapha »

truc con mais c'est vrai, quand tu distilles... tu concentres ! les sulfites aussi [dimoipasqsepavrai.gif]
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7727
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: GNOLE NATURELLE !!!

Message par drÖne »

Ca devient super hype le vin nature. Il y en a de plus en plus dans les restos à Paris. Assez cher d'ailleurs. Certains goûts peuvent être intéressants. L'arrière plan ésotérique (Steiner, etc.) peut faire sourire, mais c'est pas pire que la main invisible du marché en fait.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: GNOLE NATURELLE !!!

Message par Ël Rapha »

steiner c'est la bio dynamie
le label démeter les produits waldorf ec cetera
oui c'est pas pire que la main invisible mais c'est pas mieux, reste qu'en bio dynamie y a effectivement de super pinards et d'autres bof
vin naturel c'est surtout : ils se gardent pas
les potes qui en font ne sont pas dans la pensée magico religieuse
chose qu'on trouve en bio dynamie à des niveaux plus ou moins nuisibles
en vin naturel par contre pas besoin de faire des" vortex" en touillant les préparations ni d'inverser pas les vortex !

aujourd'hui c'est la mode du vin naturel
parce que la mode du bio dynamique est passée :-D

mais le vin naturel au prod c'est 8€ la bouteille moins chers c est pas possible . Du coup oui en cave ou au restau t'en prends minimum pour 22€ dans la face
pour peu qu'il soit gâté et que le restaurateur te le fourgue quand même "c'est normal le goût à vinaigre ou de jus de pomme c'est du vin naturel, faut vous éduquer le nez; tiens 22€ dans ta face ..."
ça donne pas envie d y revenir donc le vin naturel faut le tester naturellement chez le producteur
d'où la conclusion qui s'impose :
Quand est ce qu'on va deguster de la gnole naturelle à l'atelier du bouilleur en délégation?
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: GNOLE NATURELLE !!!

Message par Ël Rapha »

ET J AI DONC MIS LA MAIN SUR UN BOUILLEUR DE PREMIERE
A PAS 10 BORNES DE CHEZ MOI
REFERENCE JUSQU'A LA TABLE DE L' ELYSEE ou DU PETIT TRIANON
ET COMME JE VENDANGE DU GRAIN QU IL ACHETE
POUR FAIRE DES CHOSES QUI FONT DES CHOSES AU PALAIS QU'IL EST IMPOSSIBLE DE DECRIRE ...



JE TUTOIE LES CIEUX
AMBROISIE, SOMA...
CE GENRE DE BOISSON LA

TOUS LES ANS IL Y EN AURA UN PEU [mortderire.gif]



ps : du coup désolé l'atelier du bouilleur j'ai trouvé tellement mieux !

Oui quand tu bois ce que t'as un peu aidé à venir, déjà en pinard c est quelque chose mais en fine alors là :sm2: :sm3:
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: GNOLE NATURELLE !!!

Message par Ël Rapha »

Au fait hier soir à la cantine j'ai pris une aile de raie avec du fenouil braisé
je sais [dimoipasqsepavrai.gif]

mais la campagne c'est bien pour les LEP :sm3:
chris
Metal Karkass
Metal Karkass
Messages : 531
Enregistré le : 06 juil. 2004, 11:40

Re: GNOLE NATURELLE !!!

Message par chris »

On peut en acheter de ce bon nectar ?
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: GNOLE NATURELLE !!!

Message par Ël Rapha »

pas celui que j'ai bu deux dimanche de suite
mais plein d autres du même acabit
https://distillerie-petit-grain.fr/cont ... is-herault


https://distillerie-petit-grain.fr/dist ... rcs-grappa
Répondre