BASSINES NON MERCI 06 11 21 (79)

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

BASSINES NON MERCI 06 11 21 (79)

Message par Ël Rapha »

Plus d'eau pour faire du maïs
Plus de maïs pour faire des curly
et merde à la vie
ou alors
BASSINES NON MERCI

https://bassinesnonmerci.fr/

https://www.facebook.com/bassine.nonmerci.5


Pomper de l'eau l'hiver pour remplir des cratères bachés et prétendre ainsi économiser de l'eau pour faire plus de maïs indus l'été .

et pendant ce temps là on prévoit la première usine de potabilisation des eaux usées en Vendée .

Traduction ils vont pomper toute l'eau, et exploiter tout le sable pour faire du beau maïs pour l'agroalimentaire et du béton aussi .

et on boira nos eaux usées en échange ...En plus de crever de la bouffe industrielle et de l'agriculture industrielle .
Modifié en dernier par Ël Rapha le 04 nov. 2021, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

Re: BASSINES NON MERCI

Message par Ël Rapha »

SAMEDI 6 NOV - MÉGA-BASSINES - dernières nouvelles sur la MÉGA-MANIF ! Une action concrète sur laquelle converger pendant la COP 26 ! ⭐💥
Tous à Mauzé-sur-le-Mignon / Marais poitevin - Manifestation nationale – banquet - concerts
Pour l'arrêt immédiat des chantiers de « méga-bassines » et autres projets d'accaparement de l'eau,
à l'appel de Bassines Non Merci !, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre.
teaser vidéo :
Alors que débute la COP 26 avec sa cohorte de notes d'intention et d'indignations symboliques, plus que jamais seuls les actes de terrain comptent. C'est pourquoi nous relançons l'appel national à converger massivement le samedi 6 novembre dans le marais poitevin, là où l'agro-industrie - appuyée par le gouvernement français - vise à s'accaparer les ressources en eau pour continuer à empoisonner les terres en pleine crise climatique. Il s'agit de tout mettre en oeuvre pour que ce premier chantier s'arrête et que les suivants ne puissent démarrer.
Il faudra d'être d'autant plus nombreux.ses que la semaine dernière 5 paysans et militants de "Bassines Non Merci" ont été perquisitionnés, emmenés menottés ou placés en garde à vue en lien avec leur présence lors de l'envahissement du chantier de Mauzé-sur-le-Mignon le 22 septembre et au "désarmement" d'un tractopelle. Leurs ordinateurs et téléphones ont été emmenés et gardés par la gendarmerie. Tous ont été relâchés, mais pourraient être l'objet de poursuites. Cette mauvaise opération d'intimidation à 10 jours de la mobilisation montre la fébrilité de l'Etat dans cette affaire et son parti-pris de réprimer les défenseurs du vivant et de la paysannerie plutôt que de stopper des chantiers écocides illégaux qu'il subventionne à 70%. Là encore c'est à Mauzé-sur-le-Mignon samedi prochain que nous pourrons les mettre face à leur pseudo-engagements climatiques et montrer que si eux n'agissent pas, nous le faisons ! Nous invitons à ce titre les défenseurs/euses de l'eau à venir à venir vêtu.e.s de votre plus beau bleu de travail, coiffé.e.s de votre plus beau casque ou chapeau bleu, et muni.e.s de votre plus beau parapluie ou de votre perche de saule-pigouille
.. Ci-dessous l'appel à la manifestation que nous vous invitons à relayer partout où vous le pouvez et une mise à jour sur les infos pratiques.
## Rock against the Bassines - manif et soirée en musique :
Pendant la manif et en soirée, un ensemble de groupes nous feront le plaisir de jouer en remorque, tracteur et mouvement l'après-midi ou sous chapiteau le soir ! Au programme entre autre, 3 fanfares, Armandino Balconi l'homme orchestre et son juke box sans limites, le rock enflammé de Portron Porton Lopez, le rap incisif d'HPS et Skalpel, les pirates de Cantus Corvi, l'accordéon de Dominique Bourdin, les punks d'orchids, et des mixs remuant de Pomponette recordings, entre autre....La soirée aura lieu à côté de la salle des fêtes de Prin Deyrançon
## Infos pratiques - co-voiturage - gare - camping :
- pour venir, un lien vers un service de co-voiturage a été mis en place. Il ya aussi une gare à Mauzé-sur-le-Mignon, point de départ de la manifestation : https://www.mobicoop.fr/.../Mega-Bassin ... 6-novembre...
- Il sera possible de dormir et camper sur un lieu proche du point de départ de la manifestion. Les repas seront assurés par des cantines de lutte.
L'appel à Manifestation :
Dans le Poitou-Charentes, des coopératives agro-industrielles tentent de faire main basse sur l'eau, dans le but de pérenniser leur mode de production écocidaire : 93 « méga-bassines »* dont plus d'une dizaine dans le Marais poitevin - deuxième plus grande zone humide en France - risquent d'être érigées dans les trois prochaines années. Une entreprise d'accaparement de l'eau vouée à s'étendre à l'ensemble du pays, si nous ne l'arrêtons pas dès maintenant !
Début septembre, le premier chantier de « méga-bassine » a commencé sous haute surveillance à Mauzé-sur-le-Mignon. Dans ce contexte et en dépit du dispositif policier mobilisé à l'occasion du congrès national de la FNSEA à Niort le 22 septembre dernier, plus de 500 personnes ont envahi le chantier et fait reculer les bulldozers.
Depuis cette action, les travaux ont repris. Le cratère est pratiquement achevé : sa plastification et la pose de plus de 5 km de tuyaux pour piller les sources et résurgences qui alimentent le Mignon sont les prochaines étapes. Sa mise en eau prévue pour la fin de l'année 2021 pourrait coïncider avec le démarrage d'un deuxième chantier sur la commune de Saint-Sauvant, dans la Vienne (86).
Ni cette « bassine », ni aucune autre, ne doit être « mise en eau » !
Le passage en force à Mauzé-sur-le-Mignon a déclenché une résistance aussi large que déterminée : en plus de la manif-action du 22 septembre, de multiples recours juridiques ont été déposés contre ce projet qui viole six directives-cadres européennes et la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) ; des rassemblements citoyens ont également eu lieu et des actions de démantèlement de « méga-bassines » illégales ont été menées.
Face à l'obstination des assécheurs du Marais et au moment où les dirigeants français tenteront de faire oublier leur inaction climatique à Glasgow, début novembre, à l'occasion de la COP26, les collectifs Bassines Non Merci !, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre, appellent à manifester pour l'arrêt immédiat des chantiers de « méga-bassine » et pour un partage juste de la ressource en eau.Rendez-vous samedi 6 novembre 2021, Place du Champ de foire, à Mauzé-sur-le-Mignon, à partir de 12h, autour d'un grand banquet paysan et citoyen.Le banquet sera suivi d'une manifestation** ponctuée de temps forts et de concerts
**Vous êtes invité.e.s à venir vêtu.e.s de votre plus beau bleu de travail, coiffé.e.s de votre plus beau casque ou chapeau bleu, et muni.e.s de votre plus beau parapluie.
No bassarán !
* Les « méga-bassines », c'est quoi ?
Les « méga-bassines », ce sont des infrastructures de stockage hydraulique, aux allures d'énormes cratères plastifiés - d'une surface moyenne de 8 hectares (les plus grandes allant jusqu'à 18 ha), décaissées jusqu'à 8 mètres, la matière extraite servant à élever autour des digues de plus de 10 mètres –, qui doivent permettre à l'agro-industrie de concilier raréfaction de la ressource en eau et maintien de l'irrigation intensive dans un contexte de dérèglement climatique. La survie du modèle agricole productiviste-toxique, basé sur l'usage massif de pesticides, en dépend.
Face au manque d'eau chronique, l'objectif de ces « méga-bassines » n'est pas de réduire les volumes d'eau pompés sur l'année mais de contourner les restrictions de pompages imposées l'été. Le principe est de substituer les pompages réalisés en période de « basses eaux » (printemps/été) par des pompages en nappes souterraines en période de « hautes eaux » (automne/hiver), au prétexte qu'il existerait un surplus d'eau l'hiver.
Seulement, si la pluviométrie est insuffisante, ces pompages hivernaux diminueront les débits des cours d'eau précisément au moment où il est vital pour l'ensemble du réseau hydrographique - plans d'eau, cours d'eau, nappes phréatiques, zones humides, etc. - d'être alimenté. Ces pompages porteront par conséquent préjudice aux milieux, à la ressource en eau et à la biodiversité.
L'accaparement de cette ressource, commune et nécessaire à l'ensemble des êtres vivants, par une poignée d'agro-industriels (4 % des exploitants agricoles) aura pour effet d'accentuer, non seulement l'asséchement des bassins versants, mais également la dynamique d'accaparement des terres et donc les inégalités au sein du monde agricole.
Le gouvernement continue malgré tout de soutenir ce modèle à grand renfort d'argent public (80% via les agences de l'eau, la région, le département, etc.) et à le présenter comme une solution « miracle » pour l'agriculture productiviste. Dans les années à venir, ces projets de réserves d'eau risquent de se généraliser à l'ensemble du territoire national : validés comme stratégie majeure d'adaptation au changement climatique par l'actuel ministre de l'agriculture, J. Denormandie, dans le cadre du « Varenne Agricole de l'Eau », en juillet 2021, 1 000 projets pourraient voir le jour d'ici 2025 !
Pour l'instant, cette entreprise d'accaparement se heurte à une forte opposition. Des paysan.ne.s, des riverain.ne.s, et plus d'une trentaine d'organisations politiques, syndicales, et associatives, fédérées au sein des collectifs citoyens Bassines Non Merci ! (BNM), s'organisent depuis quatre ans pour bloquer ces projets.
Avec le démarrage du premier chantier début septembre, une nouvelle phase décisive de la lutte s'ouvre. Il est vital de les arrêter au plus vite
Répondre