Times are a changing...

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Times are a changing...

Message par drÖne »

Saaaalut !

Voici un bout de postque j'avais d'abord balancé sur tekalombre, mais qui a finalement sa place ici. même si pour pas mal d'entre vous, c'est quelque chose de connu et d'archi-rabaché...

Aujourd'hui, avec la techno et les grands teknivals, on se trouve exactement dans la situation des années 75/76/77. Je m'explique : dans les années fin 70, tu as de grosses machines à spectacle qui s'appellent Deep Purple, Led Zeppelin, ELP, Genesis, etc. Ces gens là, même s'ils font de la bonne musique, n'ont plus aucun intérêt ni pour la génération de "kids" qui les écoutent, ni pour les enjeux politiques de leur société et de leur temps : la révolte de ces embourgeoisés du rock se manifeste par le fait de casser des batteries et des amplis sur scène, et de brûler des guitares pour imiter Hendrix. Ou alors, ça plane sec sur scène : grosses nappes de synthés, réverbs à fond la caisse, etc. Dans leur public, il y a des jeunes, surtout en angleterre et à New York, frappés de plein fouet par la crise économique et les politiques sécuritaires de l'ère Thatcher. Forcément, de voir tout ce fric accumulé sur scène en pure perte, alors qu'eux galèrent comme des fous pour survivre, ça leur fout grave la haine. En plus, planer en fumant le pécos et en se disant "on est là juste pour la fête", ça ne leur parle plus trop. Du coup, ils se sont dit : y'en a marre de ces dinosaures du rock et de leurs immenses concerts dépolitisés et mous du bulbe, nous on a la haine, on est des prolos ou la classe moyenne en voie de perdition, on va leur cracher à la gueule et inventer autre chose : le punk. "punk", ça signifie "clodo", à l'origine. Traîne savate.

En moins de 3 ans, ils ont balayé la planète de tous ces dinosaures prétentieux avec leur fétichisme du matériel et des watts, avec leur musique planante et sophistiquée, pour en revenir à l'essence du rock'n'roll : l'énergie brute, la colère, la vitesse, la légèreté, le refus de la virtuosité et des grosses infrastructures lourdes à gérer, etc. On a appelé ça le "Do it yourself" et c'était un choix politique : uin positionnement de la musique, de la pratique de la musique dans la sphère de l'action politique. Ca a duré 3 ans, au maximum, mais dès le début des petits malins ont récupéré le "no future" des punks pour en faire une machine à fric : les Malcom Mc Laren et Viviane Westwood, entre autre. Sans compter EMI, aussi. Déjà eux... (cf. la compil du "son des free")

Fin de l'intermède pré-historique. Passons à la techno :

Une fois le punk liquidé par le marché et les majors, cette idée du DIY a été reprise par les amateurs de musique électronique dans les années 81/82/83, aussi bien aux USA qu'en Europe (en Belgique principalement). je te passe l'épisode house (house music = musique faite à la maison = DIY), les blacks, le rap et les gays, tout le monde connaît ça par coeur.

Alors aujourd'hui ?

Ben aujourd'hui y'a d'immenses teknivals qui bossent avec le ministère de l'intérieur et la police pour offrir à des dizaines de milliers de teuffeurs une musique totalement stéréotypée qui commence à ne plus parler à personne...

"Times are a changing", chantait Dylan... http://www.houseoflyrics.com/sbf/artist ... song/65070

"Time is on my side..." (ça c'était les Stones : http://www.keno.org/stones_lyrics/timeisonmyside.htm )

Les temps changent, heureusement ! Le collectif des dinosaures (Collectif des Sons, pour ceux qui ne sont pas intimes de mes diatribes à leur égard) ne sait même plus pourquoi il monte ses tekniveaux, mais en face y'a des kids qui en ont marre de ce fétichisme du matériel, de cette musique qui n'évolue plus, de cette absence de conscience de la difficulté à vivre sous un régime sécuritaire, et ces kids ont besoin d'engagement moral. Je pense qu'en ce moment, y'a du changement dans l'air, et je m'en réjouis.

Wait & see...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

tu te fais prophète DrÖne... intéressant...
qui vivra verra qui donc s'en sortira (fabe pour ceux qui connaissent la scredconnex ;))

jpense qu'il y a pas mal de différences sans avoir vecu les 70's, surtout au niveau de la duraté du son qui peut être difficillement + dur que certain truc qui se font et du fait qu'on vient pas d'une période d'abondance non plus maintenant, de toute façon c'est appelé à changer vers de nouvelles formes d'expression + adéquates esk'on pouura assister à une rupture comme celle opérée entre le réalisme, très engagé politiquement, et l'impressionisme puis le fauves où la prise de position politique est moins claire (on s'attache à des thèmes "naïfs" de la vie quotidienne pendant une péride de conflits ce qui peut être considéré comme une posture politique plus dégagée mais néanmoins présente) ?
à vous les studios !
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

charlox a écrit :tu te fais prophète DrÖne... intéressant...
qui vivra verra qui donc s'en sortira (fabe pour ceux qui connaissent la scredconnex ;))
Rassure-toi sur ma santé mentale : je n'ai aucune vocation de prophète ! ni aucun talent pour ça, hélas. En revanche, j'ai des intuitions et je rencontre pas mal de gens, j'écoute même si je parle beaucoup, je lis ce que les gens écrivent, et ici on a été un certain nombre à se retrouver sur cette idée que les choses ne pouvaient plus continuer ainsi. J'ai même des échos de sons bien connus qui en ont marre... et c'est pas nouveau ce ras le bol ! rappelle-toi kanyar y'a quelques années : eux avaient tout compris déjà.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Rassure-toi sur ma santé mentale : je n'ai aucune vocation de prophète !
rhôôô mais je sais !

par conte je connais pas l'épisode kanyar, cest un son qui s'est arrêté ?

moi je propose ANTISHEP SOUND SYSTEM pour faire bouger les cons...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Voilà ce que marco, de Kanyar (un son de free du sud, à Marseille), écrivait en 2001 :

http://3boom.net/kanyar/

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

ok merci pour l'info très instructif
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

je redondis telle une balle en mousse dans la main d'un clown, sijpeux me pemettre. Evidemment ok avec toi drone sur le constat actuel, meme si n'ayant pas connu en direct la periode fin 70 je peux pas en dire grand chose d'autre que lointain et subjectif. je suis perso toujours circonspect sur l'idée de "mouvement" unitaire" et conscient, ça me semble toujours plus bordelique que ça, mais c justement ce ki est rigolo. Perso je trouve qu'il y a un durcissement des adversaires à tous les niveaux en ce moment, et que ça risque d'etre assez musicalement et socialement sanglant quand ça va peter... j'adore les prophéties mais chuis pas doué, surtout apres une journée à ecrire des partitions plus ou moins débile de piano bar (pas taper)
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Ouais, c'est sûr que c'est seulement après coup qu'on croit pouvoir reconstituer des logiques historiques, des évolutions ou des progressions, alors qu'en fait c'est effectivement le bordel et que personne n'a la moindre idée des tratégies gagnantes dans le feu de l'action.

En même temps, l'histoire ça sert à ça : à se donner un minimum de garanties pour l'intuition. En plus, je ne souhaite pas particulièrement qu'un "mouvement" émerge : ce serait bien plus intéressants au contraire si tous les mouvement soi-disant unitaires se désagrégeaient au profit d'une diversité consciente de la valeur des identités individuelles, des cultures locales, etc.

Je ne parle pas bien entendu de repli sur soi, ni d'individualisme forcené ! Mais la logique des masses : y'a basta ! De toute manière, qu'est-ce qui émerge de ces grandes masses teknivalières en transumances régulières depuis des années ? Rien de bien folichon : ils sont 90000 à se secouer comme des nigauds devant des murs de son de plus en plus long (jusqu'à des centaines de mètres d'amplis, la belle affaire !), et on se retrouve toujours aussi peu à être motivés pour organiser une manifestive, ou prendre des initiatives à peine un poil différente des attentes de la masse des petits pois kakis. C'est ce petit nombre d'acharnés qui compte : les autres auront sans doute rejoint les rangs de la beauf attitude d'ici moins de 5 ans, casés avec plus beaucoup de rêves si ce n'est la reproduction à l'identique de leurs premiers émois adolescents, ou au contraire le refus de croire qu'on pourrait encore changer le monde après avoir passé un certain âge.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

kan je lis du Drone comme ça, je veux bien en reprendre pour 20 ans dans les geoles! meme pendu par les pieds, si c le prix du combat, je paye!
morue
echo of ze room
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2004, 17:25

Message par morue »

mouais la dureté du son est toute relative ... a mon avis c'est surtout une question d'habitude ...

metalica a leur epoque sur qu'on a du trouver ca tres tres dur et maintenant qu'est ce qu'on rigole depuis qu'on a inventé slipknot ...

dans la course au bruit y'a toujours moyen de faire pire


ceci dit quand tu parles des initiatives originales dröne moi je me désabuse un peu quand même, disons que sur un plan perso je met un maximum d'espoirs dans l'année qui viens ... et j'en tirerais mes conclusions ...

en attendant un an vener dans l'investissement perso je vais voir ce que ca donne, toutes disciplines confondues, et si je suis décu je me ferais mes plans solo à la "les voyages forment la jeunesse"
parce que je sature un peu quand même de l'immobilisme généralisé, ça parle, ça parle ... ca parle beaucoup ... ça reve beaucoup, mais je trouve que rien n'avance tout part en fumée et en belles paroles

c'etait l'intervention du saoulé/désabusé de la soirée :p

faut que j'arrete d'ecouter du flamenco gitan ca doit être ça en fait ... ça file le spleen ce truc
Répondre