la souffrance à distance

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

la souffrance à distance

Message par Chaosmose »

J'ai allumé ma télé...
Chose relativement rare, mue par le fait que je voulais avoir accès à quelques images du tsunami en Asie.
Ma télé m'a fait craquer... Comme toujours...
Oh, les pauvres touristes, obligés de repartir avec une maigre valise de leur lieu de vacances. Pauvres Franchouillard débarqués à roissy avec une couverture de survie sur le dos parce qu'ils ont perdu leurs fringues dans la flotte. Horreur du décompte des malheureux touristes français d'abord et étrangers ensuite (hiérachie des dilections oblige!) qui ont trouvé la mort dans le déchaînement de la nature...
Ensuite, les populations locales... Ah là là, une économie ravagée, des charniers, quelques personnes qui pleurent, vite, de l'humanitaire, Monsieur le ministre est là pour apporter son soutien, envoyez vos dons... Cela dit, ils sont loin, c'est moins grave. Ils vont mettre des années à s'en remettre, le bilan est monstrueux, mais ils sont loin. C'est triste, mais c'est là-bas.
L'important, c'est nos touristes, ces rescapés de l'enfer qui rentrent dans leur petit chez-eux. Les pauvres sont traumatisés, madame duchmol vient pleurer sa petite fille et son fils à la télé (ah, les vertus cathartiques du passage à la télé). Pourvu que l'on retrouve leurs corps au moins, qu'ils ne finissent pas entassés avec les autres aspergés d'acide pour éviter les épidémies. C'est vrai, quoi, ces morts n'ont pas la même valeur, ils sont nôtres, Français et ne méritent pas de connaître le sorts des milliers de ces gens sous-développés qui eux, peuvent être entassés!!! CETTE mort mérite une larme, atermoiements, pitié... C'est bon de pleurer à la télé. Les ducons, rescapés témoignent aux aussi, confortablement installés dans leur canapé joyeusement retrouvé. "C'était horrible". Ca, c'est de rescapé qui a de la valeur. Du rescapé proche: "imagine que nous ayons eu l'idée saugrenue de partir en vacances là-bas pour noël, chéri?" Làbas, c'est toujours horrible, mais c'est là-bas, loin, ça passe au second plan... et puis ces gens sont habitués à la misère, aux catastrophes. Ils ne méritent pas la même dose d'empathie... Et vive la hiérarchie des dilections...
Voilà... c'était confus, mais mon coup de gueule contre la valeur différentielle des vies, l'ethnocentrisme occidental (le même qui fait déplorer la mort de 3 Gi beaucoup plus que celle de dizaines d'irakiens). Ca m'agace, m'énerve, me fait péter le plombs. Je me branle des larmes de duchmol, des connards de touristes et d'une façon de rendre compte de l'horreur qui focalise là-dessus.
J'vais aller chasser les tempêtes (cf Bruce Sterling, "Gros temps")
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

J'ai allumé ma radio...

Il y a 5 minutes, sur France inter, dans une émission consacrée à l'enfance, j'ai entendu ces beaux poncifs à propos du tsunami (je transcrits approximativement le contenu des propos des animateurs) :

- "nous avons monté un site internet pour indiquer aux populations locales comment se prémunir des maladies : il faut leur apporter la science, et lutter contre les croyances locales". C'est sûr que le plus urgent pour eux, ça va être de trouver une connection internet pour lutter contre leur obscurantisme...

- "les enfants qui regardent la télé sont choqués car on leur montre des images d'une vague géante, alors que pour eux, la mer c'est la plage et les vacances. Mais on ne peut pas arrêter la télévision, car sinon, ils penseraient qu'on leur cache des choses et seraient encore plus effrayés". C'est vraiq ue le danger pour un journaliste, c'est d'imaginer qu'on puisse presser le bouton "stop" du média qui le fait vivre...

Bref, deux bien beaux exemples de l'idéologie de la communication... Ca me fait penser à ces marabouts qui distribuent des cartes de visite à la sortie des métros : "Dr. Boumbaia, guérit tous vos problèmes, retour d'affection, maladies, argent, famille, etc.". Voilà, les médias et la communication c'est le Dr. Boumbaia des sociétés post-industrialisées.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Re: la souffrance à distance

Message par oliv »

Chaosmose a écrit : mon coup de gueule contre la valeur différentielle des vies, l'ethnocentrisme occidental (le même qui fait déplorer la mort de 3 Gi beaucoup plus que celle de dizaines d'irakiens)
Tiens, ça me rappelle un post que j'ai envoyé il y a peu, Où je disais que je préférais m'interesser au sort de 90% de la population qui a du mal à se nourrir plutôt qu'au prolo occidental qui a du mal à se payer sa 2ème bagnole...mais tout le monde n'était pas d'accord... :wink:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: la souffrance à distance

Message par drÖne »

oliv a écrit :
Chaosmose a écrit : mon coup de gueule contre la valeur différentielle des vies, l'ethnocentrisme occidental (le même qui fait déplorer la mort de 3 Gi beaucoup plus que celle de dizaines d'irakiens)
Tiens, ça me rappelle un post que j'ai envoyé il y a peu, Où je disais que je préférais m'interesser au sort de 90% de la population qui a du mal à se nourrir plutôt qu'au prolo occidental qui a du mal à se payer sa 2ème bagnole...mais tout le monde n'était pas d'accord... :wink:
Je crois que la discussion sur l'Europe n'a rien à voir avec celle sur le tsunami : on ne nous demande pas de voter une constitution pour le Sri Lanka et on peut parfaitement s'intéresser au sort des 90% de pauvres qui peuplent la planète sans pour autant accepter les arguments des libéraux ! On ne peut pas comparer le tsunami avec les délocalisation ! Refuser qu'on délocalise les ouvriers et la classe moyenne européenne en prenant pour prétexte l'illusion selon laquelle on ferait le bonheur des pays sous-développer (ce qui revient à prendre aux pauvres pour donner aux plus pauvres, au lieu de prendre aux riches) n'a rien d'un acte égoïste. Alors que répercuter les infos sur les européens victimes du tsunami en mettant l'accent dessus, si.

Sinon, je suis maintenant beaucoup plus rassuré qu'avant : je viens d'apprendre par France Inter que marc Olivier Vogel et Thierry Lhermitte, qui passaient des vacances de luxe en thaïlande, sont sains et saufs ! ouf, je vais mieux dormir ce soir...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
gypse
djeunz of ze room
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2004, 07:44
Localisation : pays basque

Message par gypse »

drÖne a écrit :J'ai allumé ma radio...

Il y a 5 minutes, sur France inter, dans une émission consacrée à l'enfance, j'ai entendu ces beaux poncifs à propos du tsunami (je transcrits approximativement le contenu des propos des animateurs) :

- "nous avons monté un site internet pour indiquer aux populations locales comment se prémunir des maladies : il faut leur apporter la science, et lutter contre les croyances locales". C'est sûr que le plus urgent pour eux, ça va être de trouver une connection internet pour lutter contre leur obscurantisme...

- "les enfants qui regardent la télé sont choqués car on leur montre des images d'une vague géante, alors que pour eux, la mer c'est la plage et les vacances. Mais on ne peut pas arrêter la télévision, car sinon, ils penseraient qu'on leur cache des choses et seraient encore plus effrayés". C'est vraiq ue le danger pour un journaliste, c'est d'imaginer qu'on puisse presser le bouton "stop" du média qui le fait vivre...

Bref, deux bien beaux exemples de l'idéologie de la communication... Ca me fait penser à ces marabouts qui distribuent des cartes de visite à la sortie des métros : "Dr. Boumbaia, guérit tous vos problèmes, retour d'affection, maladies, argent, famille, etc.". Voilà, les médias et la communication c'est le Dr. Boumbaia des sociétés post-industrialisées.

+A+

beuarckkk!!!
j'arrive meme pas à y croire !...
et pourtant !...
si ...
je préfère sortir de la réalité car la réalité ne mène nulle part -émir kusturitza-
gypse
djeunz of ze room
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2004, 07:44
Localisation : pays basque

Re: la souffrance à distance

Message par gypse »

drÖne a écrit :
oliv a écrit :
Chaosmose a écrit : mon coup de gueule contre la valeur différentielle des vies, l'ethnocentrisme occidental (le même qui fait déplorer la mort de 3 Gi beaucoup plus que celle de dizaines d'irakiens)
Tiens, ça me rappelle un post que j'ai envoyé il y a peu, Où je disais que je préférais m'interesser au sort de 90% de la population qui a du mal à se nourrir plutôt qu'au prolo occidental qui a du mal à se payer sa 2ème bagnole...mais tout le monde n'était pas d'accord... :wink:
Je crois que la discussion sur l'Europe n'a rien à voir avec celle sur le tsunami : on ne nous demande pas de voter une constitution pour le Sri Lanka et on peut parfaitement s'intéresser au sort des 90% de pauvres qui peuplent la planète sans pour autant accepter les arguments des libéraux ! On ne peut pas comparer le tsunami avec les délocalisation ! Refuser qu'on délocalise les ouvriers et la classe moyenne européenne en prenant pour prétexte l'illusion selon laquelle on ferait le bonheur des pays sous-développer (ce qui revient à prendre aux pauvres pour donner aux plus pauvres, au lieu de prendre aux riches) n'a rien d'un acte égoïste. Alors que répercuter les infos sur les européens victimes du tsunami en mettant l'accent dessus, si.

Sinon, je suis maintenant beaucoup plus rassuré qu'avant : je viens d'apprendre par France Inter que marc Olivier Vogel et Thierry Lhermitte, qui passaient des vacances de luxe en thaïlande, sont sains et saufs ! ouf, je vais mieux dormir ce soir...

+A+



parfaitement d'accord !...

je ne sais pas si je vais me faire comprendre , mais ...
on ne compare pas les souffrances avec une echelle !....
ici , en france , des hommes et des femmes sont aussi au bord ( ou au fond !!! ) de tout ... rmistes , licenciés , invalides , chomeurs en fin de droits , etc ...
on ne peut pas mettre en parallèle les souffrances des uns et des autres !!!
ça voudrait pour ainsi dire : "crève en silence ! sur cette terre , il y a plus malheureux que toi !..."
je préfère sortir de la réalité car la réalité ne mène nulle part -émir kusturitza-
miss_yl
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 104
Enregistré le : 09 août 2004, 18:55
Localisation : Perd pas le Nord...

Message par miss_yl »

D'accord avec toi gypse ! Une souffrance est une souffrance, et par conséquent, elle mérite d'être prise en compte...

Remarque, en France, les personnes qui meurent seules, on s'en fout, elle sont vieilles, ça régule la population ! (Bien sûr, ceci est une boutade de très mauvais goût, mais à l'image de la médiatisation du tsunami !)
gypse
djeunz of ze room
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2004, 07:44
Localisation : pays basque

Message par gypse »

il n'y a pas que les vieux qui meurent ( non ! qui crèvent !!!) seuls !...
je préfère sortir de la réalité car la réalité ne mène nulle part -émir kusturitza-
Répondre