samedi 17 novembre 2018
Site officiel de la Présidictature de Drönésie orientale. Vous pénétrez sur un territoire étroitement surveillé : tout abus sera sévèrement puni.

Exploit en montagne

Le Présidictateur ouvre la voie : un exploit sportif en montagne

Par notre envoyé spécial : Le Lion Bleuflorophage

Chacun sait que le sport est une activité plutôt déconseillée en Drönésie. Les meilleurs experts du pays se sont penchés sur la question et ont multiplié les programmes de recherches qui tous convergent sur au moins un résultat parfaitement prouvé : la pratique du sport empêche de faire dans le même temps des choses plus intéressantes.

Cependant, l’ouverture d’esprit et la tolérance caractéristique des drönésiens les amènent à multiplier les exceptions qui toutes confirment la règle. C’est ainsi que le présidictateur a entrepris hier l’ascension hélicoïdale de la Drönésie, munis d’un alpenstock et de lunettes de glacier totalement opaques, l’aveuglant entièrement et donnant ainsi une dimension héroïque à ce défi sportif. Il pourrait également s’agir d’une démonstration de force à l’encontre des Barbudos qui ne pouvaient manquer d’apercevoir la silhouette bien connue sur les remparts, et être frappés d’une jalousie destructrice face à un tel exploit. La dimension métaphorique de l’évènement n’échappera cependant pas aux observateurs, qui méditeront sur les risques symboliques énormes de l’acte – un chef aveugle tournant en rond dans une spirale – et sur la hardiesse proprement vertigineuse de cette prise de risque, laquelle constitue sans doute le véritable exploit.

La discussion concernant les motivations de l’acte a déjà suscité quantité d’exégèses passionnantes. Gaffe ! Les mobiles du Présidictateur sont impénétrables.