Le Présidictateur ouvre la voie : un exploit sportif en montagne
Par notre envoyé spécial : Le Lion Bleuflorophage
Chacun sait que le sport est une activité plutôt déconseillée en Drönésie. Les meilleurs experts du pays se sont penchés sur la question et ont multiplié les programmes de recherches qui tous convergent sur au moins un résultat parfaitement prouvé : la pratique du sport empêche de faire dans le même temps des choses plus intéressantes.
Cependant, l’ouverture d’esprit et la tolérance caractéristique des drönésiens les amènent à multiplier les exceptions qui toutes confirment la règle. C’est ainsi que le présidictateur a entrepris hier l’ascension hélicoïdale de la Drönésie, munis d’un alpenstock et de lunettes de glacier totalement opaques, l’aveuglant entièrement et donnant ainsi une dimension héroïque à ce défi sportif. Il pourrait également s’agir d’une démonstration de force à l’encontre des Barbudos qui ne pouvaient manquer d’apercevoir la silhouette bien connue sur les remparts, et être frappés d’une jalousie destructrice face à un tel exploit. La dimension métaphorique de l’évènement n’échappera cependant pas aux observateurs, qui méditeront sur les risques symboliques énormes de l’acte – un chef aveugle tournant en rond dans une spirale – et sur la hardiesse proprement vertigineuse de cette prise de risque, laquelle constitue sans doute le véritable exploit.
La discussion concernant les motivations de l’acte a déjà suscité quantité d’exégèses passionnantes. Gaffe ! Les mobiles du Présidictateur sont impénétrables.