samedi 25 mars 2017
Site officiel de la Présidictature de Drönésie orientale. Vous pénétrez sur un territoire étroitement surveillé : tout abus sera sévèrement puni.

Ministère des petits gestes écologiques

Von_Kougloff2

Hubert Von Kougloff

Ministre des petits gestes écologiques

Comme l’a si bien exprimé le Présidictateur, « l’écologie, ça suffit !« . Partant de ce sain principe d’action publique, le Ministère des petits gestes écologiques a décidé de restreindre son action à la micro-économie de la vie quotidienne, à la patrimonialisation des pots de fleurs et à la sauvegarde d’une seule espèce endémique : le moucheron.

Car l’écologie c’est aussi des petits gestes simples et quotidiens. Pris isolément ces petits gestes que nous faisons chaque jour pour l’écologie peuvent paraître insignifiants, mais mis ensemble ils peuvent aider à sauver quelques centimètres carrés de la Terre et à la préserver de nos enfants et de toutes les autres nuisances dues à la pression anthropique.

A la pointe de l’innovation en matière de petits gestes

interrupteurAfin de contribuer à la préservation de quelques centimètres carrés de notre environnement, le Ministère des petits gestes écologiques a décidé d’organiser une fois tous les 10 ans une opération « Un seul petit geste peut sauver la planète« . Durant cette opération, chaque drönésien est invité à éteindre durant une seconde une ampoule électrique de son appartement. Nous insistons bien sur le caractère volontairement réduit dans le temps de cette opération : si nous réduisions notre consommation énergétique par de trop grands gestes, la croissance économique de la Nation serait menacée.

fleurs-de-balcon

 

De même, les pots de fleurs situés sur le balcon du ministère représentent une incroyable réserve de biodiversité urbaine. C’est pourquoi ils ont été déclarés « Réserve floristique intégrale » par décret. Désormais, il font l’objet d’un suivi scientifique rigoureux de la part des employés du ministère qui sont chargés de leur conservation. Arrosé une fois par jour, ce trésor de la biodiversité urbaine drönésienne témoigne ainsi de la puissance des petits gestes, ainsi que des vertus d’une gestion rationalisée du patrimoine naturel.

Enfin, le moucheron, symbole valeureux de la force des petites choses, doit être préservé. C’est pourquoi l’usage massif d’insecticide a été interdit en drönésie durant la période du 31 décembre à 23h30 au 31 décembre à 23h34. Durant cette période, en effet, le moucheron drönésien a coutume de procéder à ses accouplements, et une saine politique publique des petits gestes nous invite à le laisser survivre à ce délicieux moment. Une fois son travail reproductif effectué, l’industrie chimique drönésienne pourra reprendre ses gazages quotidiens du pays.