Fête du rond-point
Fête du rond-point

Fête du rond-point

23, 24, 25 octobre 2013 : Lyon et agglomération

Dès la première édition, la fête du rond-point donne le ton et souhaite se positionner comme un évènement à fort potentiel artistique et privilégiant la rencontre et l’échange.
L’objectif est de faire découvrir pendant trois jours les ronds-points de Lyon et de l’agglomération lyonnaise.

rond point vu du ciel

Près de 200 professionnels et bénévoles investiront plus de 30 ronds-points, et animeront un programme riche de plus de 40 conférences et manifestations connexes : interventions artistiques visant à questionner notre rapport à l’aménagement du territoire, débats délibératifs sur « Sens et usages : regards croisés sur les ronds-points contemporains », cycle de conférences sur « Le rond-point : nouvelle épistémologique circulatoire ou continuités giratoires ».

Une brochure claire et pédagogique « Ronds-points : comment s’orienter ? » sera largement distribuée et disponible dans les antennes de mairies et les friches artistiques.

Plus de 40 rencontres seront organisées et contrôlées par un comité scientifique interdisciplinaire, répondant aux problématiques et correspondant aux prospectives réparties en 4 grands thèmes (management, urbanité, TIC, architecture) avec pour exemples la normalisation, l’évaluation, l’accompagnement des mutations structurelles du rond-point dans un monde en constante évolution.

petit rond point intime

Cette manifestation, qui se veut innovante ne craindra pas d’interroger la révolution numérique qui ne saurait laisser le rond-point indemne de toute mutation : une épistémologie du rond-point numérique est-elle envisageable ? C’est à cette question que le philosophe Bernardo Stieglery (Université Rond-Point III, à Lyon), auteur de « Ronds-points, avez-vous donc une âme ? » (Presses universitaires de Lyon), répondra dans une conférence pleinière et conclusive, le 25 octobre 2013, en présence de M. le Maire, de M. le recteur d’académie et de M. le Vice-Recteur, ainsi que de M. l’adjoint à la culture. Cette conférence sera filmée et retransmise en temps réel sur des écrans géants disposés au centre de chaque rond-point de la capitale des Gaules.

Un commentaire

  1. H&H

    Un article de très très haut niveau, première photo saisissante (on dirait qu’on tombe sur les autos)
    Je repasserai livrer de plus amples réflexions, ravi. Une question avant de partir : le volet TIC est un mystère pour moi. Merci de bien vouloir développer un peu ce point précis. Je me perds en conjectures quant à la signification de ce sigle !
    A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *