Le blog de l’ennui
Le blog de l’ennui

Le blog de l’ennui

Tu es trop fainéant pour développer tes idées sur plus de trois lignes ? Cette page est pour toi ! Contente-toi de donner quelques thèmes bien chiants, et si ils font partie des plus ennuyeux, le comité d’ennui les affichera ! En bas de page, tu peux laisser des commentaires ennuyeux : soit soporifique, surtout.

Quelques idées, pourcommencer :

– Projection de « Hommes femmes mode d’emploi » de Lelouch en taiwanais non sous titré.

– Exposition sur l’évolution du taux du CODEVI depuis sa création.

– Débat sur l’architecture des salles d’attente en région Rhones Alpes.

– Visite guidée de la Fnac. En Sanskrit.

16 commentaires

  1. > Réaliser une grande exposition sur le thème du Parcmètre dans la ville. On ferait venir un sociologue du parcmètre, et on s’extasierait tous avec lui de l’inventivité des usager (revente à perte de sa voiture, location à grand frais de garages, perte de son emploi liée à l’impossibilité de conserver son véhicule, utilisation à haut risque des vélos de location en l’absence de piste cyclable, etc.).

  2. Francky

    Vidéosurveillance, fichage de l’identité des personnes…

    Les nouvelles formes de la liberté. En quoi la ville de Lyon est à la pointe
    du progrès en cette matière.

    Intervention de scientifiques de l’imagerie et d’informaticiens. Intervention
    du Directeur départemental de la sécurité publique.

    Tenue correcte exigée à l’entrée.

  3. H&H

    Drone et Francky, votre boîte à idées turbine à plein, ça fait plaisir. Bien que n’étant pas lyonnais (un jour peut-être, qui sait), je peux aussi soumettre des idées ? Hein ? Bon, je suis très excité à l’idée de poser un pied dans le parcmètristan en compagnie de Drone et d’autres explorateurs lyonnais. Voilà, j’ai une petite contribution : quid de l’impact du passage des pièces aux cartes de paiement sur les violences faites aux personnes ? Je reformule, j’affine : le fait de supprimer les pièces dans les parcmètres au profit des cartes a-t-il fait glisser les violences faites aux machines vers les personnes ? Et ce genre de conséquences, ou leur absence, ça profite à qui en fin de compte ? Des groupes de réflexion pourraient par pôles se former aux alentours de la Part-Dieu et embarquer dans des minibus à destination de lieux d’étude mis à leur disposition par des sponsors « de la partie » des parcmètres. Evidemment, et là je pompe sur Francky, un uniforme serait de rigueur pour ne laisser aucune place à la distraction. Atmosphère studieuse, blouses et attaché-case, et hop en voiture !

  4. LLB

    Un débat délibératif sur les relations entre Lyonnais et non Lyonnais résidents depuis plus de dix-huit mois, permettant de booster les capacités d’action des cabinets d’ingéniérie de la communication Rhône-Alpins, qui sont en plein essor, et de prévoir à l’horizon 2009 un colloque sur « l’innovation démocratique : regards croisés par le truchement de l’ingéniérie des communications en plein essor ».

  5. LLB

    Sinon il y a l’actuelle exposition sur les Musées du XXIème siècle, au Musée Guimet une mine d’idées et d’initiatives, colloques, à ne pas manquer, avant ou après la visite du salon du canapé : un programme alléchant pour vos prochains week-ends.

  6. Un grand merci à vous tous et toutes pour ces idées : je ne doute pas qu’avec une telle créativité dans l’ennui, Lyon tiendra sa place de leader européen des villes soporifiques ! Continuons le combat pour la démocratisation de l’ennui !

  7. LLB

    Ce fourmillement d’idées est tellement stimulant qu’il mériterait que soit lancée quelques recherches : on mobiliserait des étudiants qui pourraient à la fois se former à la logistique des manifestations proposées, et travailler à des mémoires sur l’émergence de « l’ennuliogie, mythes et réalités » , qui fait cruellement défaut actuellement dans le paysage académique.

  8. ministre

    Je pense qu’il faudrait bloquer les berges du Rhône pendant 2 ans pour y planter trois fleurs et construire un ecalier géant où il serait interdit de boire, de faire du bruit et d’exposer son corps. Comme ça on pourrait l’admirer depuis les meurtrières d’un bateau-mouche escorté par la police fluviale.
    Sinon, un classique pour les dimanches soir (ou aux heures de pointes): le tunnel de fourvière, partenaire de l’ennui lyonnais depuis plus de 25 ans…

  9. LLB

    Les berges….rien que le point de vue sur les escaliers géants actuels, supposés être un espace nature convivial et festif, pourrait figurer dans le press book du Lyon Capitale de l’Ennui.

  10. Réaliser une suite de documentaires consultables sur place avec de vrais thèmes de société liés à l’ennui :
    -Les épépineuses de groseilles, mythe ou réalité ?
    -Comment passer 8 heures pas jour dans un bureau sans se jeter par la fenêtre ?
    -Yolande P. spécialiste de Proust, Du miracle de redécouvrir Proust en lisant La recherche en partant de la fin.
    -Enpaqueteur chez Herta, une passion avant tout.
    -Tamura Yogosaki, résumeuse de Haikus.
    -La terre vue du ciel depuis la Tour de la Part-Dieu.

  11. H&H

    Une idée de symposium regroupant les forces vives de la vente aux particuliers : Le commercial chez lui partout
    Je vois bien une grande affiche trônant sur différents bâtiments qui jouxteraient des axes rouges de circulation, et une distribution intensive de prospectus. L’on pourrait y lire quelques uns des grands thèmes abordés : la stratégie du pied dans la porte, ses évolutions, ses constantes, ses limites légales ; les clients malentendants, comment s’en faire des alliés ; le vide juridique autour du harcèlement téléphonique à but mercantile, mythe ou réalité ? (merci Samantha) ; la persuasion, le tutoiement, le pot de l’amitié, leurs corollaires dans l’A.V…
    Il est bien entendu que comme tout symposium, l’évènement ne serait pas ouvert à tous vents, n’y entrerait que les personnes munies de cartons d’invitation nominatifs, aspect qui serait mis en exergue sur les prospectus afin de créer un « buzz » sur la chose, une attraction funeste auprès des jeunes désoeuvrés. Un grand jeu-concours pas trop difficile pourrait être érigé afin d’offrir des places (moyennant une participation aux frais de correspondance, évidemment). Interventions de quidams en sueur, présence d’édiles locaux, mini-concert d’Enrico Macias avec en point d’orgue « Toi Lyon tu m’as pris dans tes bras » ,chuintements d’avant-banquet, cliquetis des fourchettes attaquant le plat de résistance, marmonnements de bouches pleines, plaisanteries  » de la partie »… Vous voyez le tableau ?

  12. Francky

    Projet d’aménagement des espaces « de vie » dans l’agglomération lyonnaise.

    – créer des cadres naturels « éco-citoyens »
    – conception sécurisé des parcs : jouir en toute sécurité de la nature (patrouilles à cheval)

    intervention d’ingénieurs des espaces verts, d’urbanistes
    de Mr le sous-prefet et du Lieutenant-Colonel La Moule.

    Cet exposé sera suivi de celui Mr Smurtz :

    La culture d’entreprise dans notre vie de tous les jours. Enrichissement personnel et créatif !
    plan :
    – les Nouveaux codes socio-culturel .
    – Le gout du service
    – Vers un accomplissement de son Etre.

    Cet exposé sera clos par une intervention du Président Regional du MEDEF.

    J’oubliais… n’oubliez pas d’emmener vos enfants à la journée porte ouverte du Quartier Général de l’Armée de Terre : (dans le cadre de l’action « les métiers de demain »)

    Les principaux thèmes incombant à la défense nationale y seront abordés dans une ambience ludique et moderne.

  13. H&H

    Comme corollaire au message de Francky, je propose une réflexion sur « le sens du commandement, la sanction qui tombe à pic, l’asservissement par la peur, l’encadrement à l’américaine, les antagonismes au service du rendement, données historiques et perspectives ; le changement comme idée, nouveau garde-fou de l’entreprise moderne »

  14. Franky

    Pourquoi ne pas organiser un défilé militaire comme à Paris, pour le 14 juillet ! !

    Nous ferions défiler des régiments français grimés en régiments étrangers,
    comme il s’est fait à Paris !

    (Petit A Parte : Je doute quand même que 27 pays aient tous
    consensuellement accepté de laisser partir des bataillons défiler sous les yeux de Sarkozy et sous commandement français ! ! –> Moi
    je dis : défilé du 14 juillet truqué).

    N’est ce pas là le rapprochement tant espéré des cultures ! aimons-nous les uns les autres ! !

  15. djemija

    Une procession…l’enterrement officiel et public de toutes les choses qu’on aime et qui nous amusent….
    Chacun pourra mettre dans le cercueil un papier sur lequel il aura écrit ce qui l’amuse le plus….pour pouvoir lui dire officiellement  » au revoir « , une dernière fois…

  16. Je fais peut être un hors sujet – je ne suis ni d’ici, ni de là-bas, mais il me semble qu’une manifestation alliant le culturel et le sportif (dans ce qu’il a de fédérateur, bien sûr) serait une bonne occasion de donner à l’ennui les couleurs festives qui lui manquent parfois.
    Pourquoi ne pas demander au Tour de France d’organiser une étape de nuit dans votre belle ville ? (Quoi de plus ennuyeux que l’idée même du Tour de France? )
    Et comme « démonstration de l’impermanence et de la vacuité  » les Lyonnais seraient invités à se promener dans leur ville à pied en tenant leur vélo d’une main jusqu’à 21heures, 22heures 3O. Disons 22 heures.
    Tout ceci ne créerait-il pas une dynamique socio-culturelle favorisant la digestion par la découverte d’espaces urbains nocturnes?

    Un ami de  » Brest, capitale du monde » me propose cette affiche en soutien au projet perpétuel et recyclable.
    http://www.flickr.com/photos/yann-seitek/2817623596/

    Amicalmement

    Zeck
    Yann Seïtek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *